Pour cet article j'ai beaucoup utilisé l'excellente série d'article concernant le Fouga Magister dans les traits d'union N°44 à 52 par B. Chenel ainsi que les sites air fouga, mini jet.org et fouga tribute
Les Fouga en France on les voit un peu partout, dans les meetings, pot de fleur en plus en moins bon état dans les aéroclubs, dans les musées... Mais finalement à part de savoir que cet avion servait d'avion école, leur carrière est rarement évoquée. Celle de l'avion de Corbas le 124 commence assez tôt puisqu'il a été construit en 1958 (la production des fouga s'arrêtera presque 10 ans plus tard), sa carrière est donc assez intéressante puisqu'il illustre bien l'évolution de l'utilisation des Fouga par l'armée de l'air. Cet article n'est volontairement pas exhaustif sur tous les escadrons ayant utilisés le magister dans l'armée de l'air puisque je me suis restreint aux formations ayant accueilli le 124 en leur sain.
Un fouga Français a porté ce petit tag sur son cockpit (à la 33ème escadre puis à la 2ème) |