lundi 9 décembre 2013

Histoire des mystère 20, la genèse et les débuts

Bonjour, 


Aujourd'hui, je vais vous parler du mystère 20 et plus particulièrement de ceux de l'armée de l'air. On a peu parlé de ses appareils très utiles qui ont fait leur dernier vol en 2007 dans l'armée de l'air. L'arrivée du numéro 167 à Corbas chez EALC en septembre dernier me donne l'occasion de réparer cet oubli.


Le mystère 20 aussi connu sous le nom de Falcon 20 est donc le premier né de cette illustre famille Falcon qui encore aujourd'hui demeure la quintessence de l'aviation d'affaire. Alors que les ingénieurs de Dassault ont dévoilés récemment le petit dernier appelé Falcon 5X (anciennement Falcon SMS) durant le salon NBAA à Las Vegas le 21 octobre dernier. Ce programme doit permettre à l'avionneur de maintenir son avance sur les autres constructeurs puisqu'il présente pas mal d’innovations par rapport au dernier appareil, le 7X (des moteurs au cockpit en passant par la cabine et l'aile).


Les premières images du 5X nous montre un élégant biréacteur dans la lignée des Dassault.

lundi 2 décembre 2013

Mirage III R 335

Bonjour, une fois n'est pas coutume voici un petit article de début de semaine.

Depuis 2 ans, EALC n'avait plus de beau mirage III, avec le départ du malheureux III E 586 vers d'autres horizons...





Depuis la collection s'est enrichie de deux mirage III R, le 02 et le 335 arrivés tout deux usés par les intempéries...


vendredi 29 novembre 2013

La Virtual Flying Association





Bonjour,


  Aujourd'hui, un article un peu différent, il s'agit d'une interview de Florian B , président de la VFA (Virtual Flying Association)  qui va vous présenter son  association qui a la bonne idée de réunir des amateurs de simulation virtuelle dans la réalité afin de partager leur passion.






dimanche 17 novembre 2013

EALC le 10/11/2013


Bonjour, 

Après une longue pause, me voici de retour, j'ai bien sûr quelques sujets dans ma besace, en attendant, je continue avec une visite récente chez EALC, puisque c'était la semaine dernière. La publication d'article devrait reprendre à un rythme normal. Pour ceux qui suivent la page facebook de spot'aero, vous le savez déjà mais pour les autres, sachez que le site officiel l'a annoncé "Mise en oeuvre du plan de construction phase 1 prévue pour le 1er semestre 2014. Nos surfaces couvertes seront agrandies de 800 m2" ce qui veut donc dire que l'espace entre les deux hangars existant va être couvert. A cet emplacement, se trouvent actuellement:


  • Le nord 262 E C/N 60
  • L'étendard IV M C/N 36
  • Le mystère 20 C/N 167
Par ailleurs, si vous parcourez le site officiel vous pourrez voir quelques nouvelles photos. De nouveaux avions sont toujours en attente pour rejoindre Corbas (mirage F-1B, Mirage 2000B et Ouragan), cela se fera sans doute après l'hiver afin que le démontage se passe dans les meilleures conditions possibles.

Voilà pour ce que je peux vous dire des projets (il y en a bien sûr d'autres dans les cartons mais attendons qu'ils soient un peu plus avancés !).

Comme d'habitude on fait le tour de la collection:

On commence avec le mirage III R 335 dont la restauration avance pas à pas. Curieuse impression pour moi, j'ai l'impression de n'avoir pas vu la restauration se faire et qu'il est passé directement de l'état dans lequel il est arrivé à celui là. Il reste bien sûr à redonner un petit coup de jeune à la peinture.

EALC Corbas  musée clément ader
100 ans d'aviation !

EALC Corbas  musée clément ader

dimanche 20 octobre 2013

EALC Corbas le 12/09/2013

Bonjour, 

Désolé, je n'ai vraiment pas pu poster ces dernières semaines, voici de quoi me rattraper ! Ce n'est plus tout à fait récent, mais j'ai eu l'occasion de passer à Corbas voici un peu plus d'1 mois, et voici les dernières nouveautés à ma connaissance : (le mystère 20 arrivé récemment n'y était encore pas).


En ce moment, l'alizé est à la mode (avec la première sortie publique du 59 (qui revole depuis mai) sur le terrain de Landivisiau, on voit fleurir les photos d'alizé sur internet et ça c'est pas un mal !

A noter que dans l'attente de Sponsor, l'association alizé Marine qui s'en occupe a lancée un appel au don pour continuer à faire voler son avion (assurance, hangar, taxe d’atterrissage...).

Pour plus de détails, c'est sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Aliz%C3%A9-Marine/374738642658150?fref=ts

Breguet 1050 Alizé 59


Mais assez parlé du 59, revenons au 47 qui lui reste bien sagement dans son hangar de Lyon Corbas, sa restauration a reprise de plus belle. Les deux verrières coulissantes qui avaient des problèmes de roulements ont été remises en place sur l'avion. 

EALC Corbas Musée Clément Ader
Verrière coulissante du Breguet 1050.


samedi 5 octobre 2013

Bonjour,

Les semaines à venir étant assez chargées, je ne suis pas en mesure de faire d'article pour le moment, j'espère pouvoir remédier à cela rapidement !

Bon week end

Baptiste

lundi 23 septembre 2013

SOCATA Rallye 100S, les Canaris de la 50S

Bonjour,

J'ai eu un petit passage à vide pour les articles de spot'aero (dur de faire un article par semaine des fois !), en voilà un gros pour me rattraper...

Cela fait quelque temps que je pensais à écrire cet article sur un avion qui ne fait jamais parler de lui mais qui tout doucement fait son chemin vers les 40 ans de service dans l'aéronautique navale. Pas sûr cependant qu'il y arrive, la relève est arrivée, ce mois de septembre, toute aussi silencieuse que l'ont été les Rallye 100S de la royale. C'est pour éviter que ce départ ne se fasse dans l'indifférence totale comme cela s'est trop vu par la passé (pour les Nord 262, pour les mystère 20 de l'armée de l'air...) que je prend la "plume" aujourd'hui. Un avion moqué dès ses débuts par certains et qui s'est taillé sa place par ses performances parfois ahurissantes (notamment la capacité STOL du Minerva). C'est dans ce type d'avion que j'ai fait mon baptême de l'air, voilà sans doute une des raison qui fait que j'y suis attaché. Et maintenant, que soufflent les "canaris" ...

Escadrille 50S
Le 71 en vol au dessus de la Bretagne. (photo Collection François Aubertel)



lundi 9 septembre 2013

Salon du Bourget 2013 (3ème partie)

Bonjour,

Voici (avec un peu de retard) la suite de ce Salon du Bourget 2013


Salon du Bourget 2013
Aujourd'hui il est consacré aux avions que j'ai le mieux aimé, cela peut donc être un peu dépourvu de logique, mais pas besoin d'en avoir tout le temps ! (=

On commence donc avec une bonne session Kelly Johnson, ça ne vous dit rien ?  Et pourtant vous connaissez forcément un des avions qu'il a créé :P-38, P-80, F-104, U-2, SR-71 Constellation, Lockheed neptune, C-130 hercules. Ses avions sont parmi les plus beaux et pour certains parmi les plus performants jamais construits.

Et on ne se lasse pas de les voir, de les entendre et pour les plus chanceux, de les piloter.


Salon du Bourget 2013
Le Lockheed P-38 Lightning rendu célèbre lors de la 2ème guerre mondiale entre autre par le second as américain en terme de nombre de victoire (38): Thomas Mac Guire mort aux commandes de son appareil à cause d'un décrochage survenu à trop basse altitude (la pilote avait gardé ses bidons pour le combat)) lors de la mission qui lui aurait sans doute permis de ravir la première place du classement des as américain à Richard Bong 

vendredi 30 août 2013

Salon du Bourget 2013 (partie 2)


Bonjour, Voici comme promis la suite des images de ce Salon du Bourget 2013:





Salon du Bourget 2013
La dernière fois, nous avons vu le statique, mais des avions, c'est quand même mieux quand ça vole.



Ce dimanche 23 juin, dernier jour du Salon, le premier avion que je vois est le stearman de la patrouille britannique des  Breitling Wingwalker (eh oui, aujourd'hui il n'y en a qu'un). Ce stearman est loin d'être le modèle de base produit dans les années 30 puisque au lieu du moteur 220 chevaux d'origine, on a un pratt et whitney de 450 chevaux, il faut bien contrer la traînée générée par les "wingwalkers".



vendredi 23 août 2013

Salon du Bourget 2013 (1ère partie)

Bonjour,

Aujourd'hui, je reviens sur le salon du Bourget (avec un peu de retard) auquel j'ai eu la chance d'assister pour la 1ère fois en juin dernier. Départ de Lyon Corbas le vendredi, tant pis, nous ne verrons pas le seul passage de l'A350 au Bourget, celui ci ayant fait son 1er vol une semaine auparavant. Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de profiter du spectacle et puis logiquement, des A350, je devrais avoir d'autres occasions d'en voir, contrairement à d'autres appareils présents au salon du Bourget mais qui se font plus rare comme le Lockheed Constellation Breitling ou encore le Lockheed P-38 Lightning (je dois être un des seul à aller au Bourget pour voir des vieux avions (= (je ferai mieux d'aller à la Ferté Alais ou à Duxford on dirait...).

Salon du Bourget 2013

vendredi 16 août 2013

Pas de mise à jour cette semaine

Bonjour,

Aujourd'hui, pas de mise à jour, je n'en ai pas eu le temps,
j'essaierai de faire la prochaine un peu plus tôt dans la semaine
mais je ne promet rien.

Bon week end

Baptiste

vendredi 9 août 2013

Tout a une fin, EALC juin 2013

Bonjour,


Aujourd'hui, je commence à rattraper mon retard, j'ai eu en effet une fin de mois de juin assez dense et je n'ai pas encore publié d'article à ce propos, mais ça va venir !
Je rassure tout le monde il ne s'agit pas de la fin d'EALC qui se porte très bien et continue à rassembler les bénévoles autour d'une collection qui s'agrandie de jour en jour. En fait il s'agit simplement de la fin de ma vie étudiante lyonnaise qui du coup entraîne la fin de mes passages réguliers chez EALC. C'est dur de quitter ce musée que j'ai vue grandir et se développer pendant 3 ans de mai 2010 date de la 1ère fois où j'ai découvert la collection à juin 2013, date de mes dernières visites. Durant ces 3 années, j'ai beaucoup appris au contact des membres de l'associations tous bénévoles souvent plus âgés que moi, mais du coup avec énormément d'expérience et d'anecdotes à partager avec moi et tous les autres jeunes intéressés par l'aéronautique.

Septembre 2010 EALC Corbas
Septembre 2010...
EALC Corbas
Juin 2013, 1ère fois que je vois l'alizé dehors depuis 3 ans, il y en a eu du boulot de fait, mais il reste encore du chemin à parcourir

vendredi 2 août 2013

Etendard IV, les livrées, les survivants et une histoire des numéro 34 & 36 (Partie 3/3)


Bonjour,

Aujourd'hui, voici la troisième et dernière partie de la série consacrée à l'étendard IV M avec un récapitulatif des livrées arborées par les étendards, une liste montrant le devenir de chacun des 97 étendard IV M & P ayant été produit et enfin quelques photos des deux étendards de Corbas le 34 & le 36.

bonne lecture !


  • Les livrées des étendard IV:



Durant leur carrière, les étendards de la marine ont portés plusieurs livrés différentes:

De leur entrée en service en 1963 au début des années 80: Un camouflage Bleu foncé sur l'extrados et tout le fuselage. L'intrados étant blanc.




Dassault Etendard IV M
Un appareil de la 15F vu ici en 1966 montre le camouflage que portait l'étendard IV à sa livraison. (DR)
Un appareil de la 17 F (avec bidons noirs) vu en 1971, cette livrée est celle qu'a porté l'étendard IV M durant toute sa carrière opérationnelle.(photos Peter Nicholson)


vendredi 26 juillet 2013

Dassault Mirage IV, le temps de la reconnaissance stratégique (partie 5/5)

Bonjour,

Aujourd'hui, voici le dernier opus de la série sur le mirage IV, qui concerne la reconnaissance stratégique.

  • La reconnaissance stratégique:

On l'a vu précédemment, la missions de reconnaissance stratégique n'est pas apparue durant la fin de vie du mirage IV puisque le Pod CT-52 est entré en service au CIFAS en 1971 (soit 7 ans après la mise en service du mirage IV). Mais en 1992, suite à la dissolution de l'ERI 1/328 (Escadron de Reconnaissance Stratégique), la mission de reconnaissance stratégique est transférée aux EB 1/91 Gascogne et EB 2/91  Bretagne ceci marque le début de la nouvelle vie des mirage IV.



Dassault Mirage IV
L'insigne du CIFAS, porté auparavant par les A-26 invader de l'armée de l'air

vendredi 19 juillet 2013

Etendard IV, le temps du service opérationnel (partie 2/3)

Bonjour,

Voici la suite de l'article sur l'étendard IV avec aujourd'hui une petite histoire des flottilles et escadrilles ayant utilisé l'appareil dans sa carrière de 1962 à 2000.
  • Les unités ayant utilisées l'étendard IV:
Dassault étendard IV



vendredi 12 juillet 2013

Etendard IV, de la genèse au prototype (partie 1/3)


Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler du nouveau venu dans la collection d'EALC, l’étendard IV M C/N 34, vous savez sans doute que nous en avions déjà un, le 36 ! En fait ce dernier n'était pas destiné à rester dans la collection c'est donc le 34 qui est en meilleur état que les bénévoles de l'association vont s'attacher à restaurer.

Mais avant de parler de l'histoire de ces appareils là, parlons de leur naissance:

Spot'aero





mardi 9 juillet 2013

EALC le 16/06/2013



Bonjour,

Je continue à rattraper mon retard de publication, voici une petite visite chez EALC qui date du 16/06 dernier, là encore, il y a quelques petites surprise notamment du côté des mirage III R.

Collection EALC Corbas
Le Mirage III R 02 avec son nez obturé

vendredi 5 juillet 2013

EALC Les 8 & 9 juin 2013: Le gang des Lyonnaises


Bonjour,

J'ai pris un peu de retard dans le traitement de mes photos du coup, le compte rendu du salon du Bourget n'arrive pas pour tout de suite. Vous vous en rappelez peut être mais il y a un peu plus d'un mois je vous avait parlé d'une manifestation qui devait se tenir sur le terrain de Corbas le dimanche 9 juin réunissant des passionnés d'automobile tout autour de la collection d'EALC.

Tout d'abord quelques photos de la journée de la veille avec des visites normales mais qui vous permet quand même de voir les avancées dans les restauration:

Comme souvent ces dernières semaines, c'est le mystère IV A qui occupe l'attention des bénévoles de l'association:

Comme annoncé précédemment, il est sur ses trains d’atterrissage et du coup beaucoup plus facile à manœuvrer !

La fin de la remise en croix du mystère annonce une petite réorganisation de la collection.

jeudi 20 juin 2013

L'histoire du Mirage IV P de 1978-1996 (partie 4/5)

Bonjour,

Après avoir vu en détail l'histoire des mirage IV A qui a durée pendant 24 ans de 1964 à 1988, voici celle de son successeur le mirage IV P depuis les premières études jusqu'à la fin de la période "dissuasion nucléaire" c'est à dire pendant 17 ans de 1979 à 1996.





vendredi 14 juin 2013

Les caractéristiques & équipements du Mirage IV A (partie 3/5)

Aujourd'hui,

Nous allons nous pencher sur les caractéristiques techniques du mirage IV et sur les raisons qui ont orienté les ingénieurs sur de tels choix. Pour cela, nous allons revenir à la genèse du mirage IV.


escadrons Forces Aériennes Stratégiques
Une petite illustration d'article faite maison avec tous les escadrons ayant été équipés de Mirage IV, le recordman étant bien sûr le 1/91 Gascogne, aujourd'hui sur Rafale à St Dizier autrefois fief du 2/94 Marne.




samedi 8 juin 2013

EALC les 25/05/2013 & 02/06/2013

Bonjour,

Voici ce qu'il s'est passé dans la collection ces dernières semaines. A noter qu'il devrait y avoir du nouveau à Corbas d'ici la fin du mois, une équipe part le 17 pour Cuers chercher un avion, devinez lequel (=


Tout d'abord le mystère IV qui est en train de retrouver ses ailes, il devrait bientôt reposer sur son train d'atterrissage.

EALC Corbas musée de l'aviation
D'abord l'aile gauche


EALC Corbas musée de l'aviation
Et bientôt l'aile droite

samedi 1 juin 2013

60 ans de la patrouille de France BA 701 Salon de Provence le 26/05/2013


Bonjour,

Aujourd'hui, un retour sur cette fabuleuse journée du 26 mai dernier où beaucoup des meilleures patrouilles de voltige du monde étaient réunies. Pour beaucoup d'entre elles, c'était la première fois que je les voyais, en tout cas, je peux vous dire que j'en ai pris plein les mirettes. 

60 ans de la patrouille de France
L'entrée du meeting, accueilli par des élèves de l'école de l'air, merci à eux, ils ont bien bossé pour toute la logistique sans avoir été remercié !


La journée commence très tôt pour moi, à 4h30, levé puis en route pour Salon où nous arrivons après 2h30 de route. Il y a déjà du monde, ça promet, coincés dans les premiers embouteillages, je ne peux m'empêcher de regarder le ciel pour essayer d’apercevoir les premiers appareils de la journée, mais non, ceux-ci nous attendent sagement au sol. Après avoir pris la navette qui mène à l'entrée de la base, nous pénétrons dans le saint des saint, le bâtiment de l'école de l'air nous fait face, au loin un Fouga magister en pot de fleur nous rappelle un passé pas si lointain où les sifflements des marboré étaient rois dans la région.

Des générations de pilotes se sont succédé dans ces bâtiments !

lundi 27 mai 2013

L'histoire du Mirage IV A dans l'armée de l'air 1964-1991 (partie 2/5)



Bonjour,

Voici le second article de cette série sur le mirage IV qui contera je pense pour l'instant 4 articles mais peut être éventuellement un cinquième. Celui ci concerne le Mirage IV dans sa version initiale, c'est à dire le mirage IV A en service de 1964 à 1991 soit 27 ans de service. Reprenons donc où nous en étions c'est à dire à la fin des essais en vols des 4 prototypes.



Le marché pour 50 avions est confirmé le 29 mai 1962 et, le 4 novembre 1965, celui de 12 avions supplémentaires de même définition mais pouvant être équipés d’un conteneur de reconnaissance (ce sera le CT-52).


Chaîne d'assemblage
Le mirage IV dévoile sa structure. (DR)

Production série Bordeaux Mérignac
Les chaines d'assemblage Dassault à Bordeaux Merignac (DR)

mercredi 22 mai 2013

La genèse du Dassault Mirage IV (partie 1/5)


Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'histoire du  delta biréacteur bisonique de Dassault, un avion devenu mythique: le mirage IV. Etant lié à l'histoire de la dissuasion nucléaire française, les informations sont parfois difficiles à trouver notamment concernant le début de carrière du mirage IV A puisque les appareils ne portaient pas d'insigne d'unité et même en début de carrière, pas de  lettres d'identification, ce afin de rendre plus difficile le travail de renseignement des soviétiques.

logo



  • La Genèse du Mirage IV A
L'histoire du Mirage IV remonte aux années 50 alors que la première explosion nucléaire française n'a pas eu lieu (rappelons qu'elle a eu lieu le 13 février 1960 à Reggane en Algérie durant l'opération gerboise bleue).


En 1956, les crises de Suez et de Hongrie, ont montrées que malgré le traité de l'atlantique nord signé avec les américains, ceux-ci considéraient d'abord leur intérêt propre quitte à se mettre d'accord avec les soviétiques contre nous. La France doit donc se doter des moyens de son indépendance et il est décidé la mise en place d'une force stratégique d'intervention, avec armes nucléaires (donc de développer une bombe nucléaire avec des avions pour la délivrer).


mardi 21 mai 2013

1er vol Breguet 1050 Alizé C/N 59 F-AZYI



Bonjour,

ça y est après 12 ans et 247 jours, l'Alizé a enfin revolé, à Nîmes Garons, c'était samedi 18/05/2013 à 16h50. "Aux commandes le CC(R) Jean IVARS et en place nav le MJR(R) Philippe PEREZ. Le premier vol fut symbolique car les conditions météo étaient catastrophiques (0.2 de vol) mais l'objectif était de lui lever les roues du sol pour l'équipe de techniciens qui a tant œuvré et qui attendait ce moment avec tant d'impatience."

Le 59 s'est très bien comporté, il a revolé le lendemain, le 1er vol officiel doit se faire samedi 25 vers 14/15h, j'ai hâte de voir les photos !

Peut être le verra t-on au salon du Bourget cette année. En tout cas c'est vraiment une excellente nouvelle;

Bonne journée

Baptiste

edit: voilà des photos et un petit article


Le 25/05/2013, vol d'essai de l'alizé sous son immatriculation  provisoire F-WZYI (on voit bien le AZ cammouflé en W (= ). merci à Philippe Perez, navigateur sur l'appareil pour le prêt de la photo !




source: anciens cols bleus

mercredi 15 mai 2013

Histoire du Morane Saulnier 733 Alcyon C/N 67

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un avion dont je ne parle pas beaucoup habituellement mais comme tout avion, dès qu'on creuse un peu, ça devient intéressant, voici l'histoire du Morane Saulnier 733 Alcyon:

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'armée de l'air comme la marine avaient besoin d'un avion d'entrainement moderne destiné à la formation de base. C'est ainsi qu'en 1949 un marché d'état est passé pour répondre a cette demande commune des deux armée.


Logo
Pour répondre à cette offre, la firme Morane Saulnier est sur les rangs, elle a déjà fournie l'armée de l'air en avion d'entrainement depuis de longue années notamment avec la série des MS 230, 315, 317 avant guerre puis le MS 472 Vanneau biplace d'entrainement à la chasse qui a volé en décembre 1945 et a été commandé à 233 exemplaires est son premier succès d'après guerre. L'entreprise compte bien conserver ce savoir faire et reconquérir les marchés qu'elle a perdue.

Morane Saulnier
Le Morane Saulnier 230, construit à 1100 exemplaires dans les années 20


Morane Saulnier
Le MS 472, 1er succès de l'après guerre pour Morane Saulnier



mardi 7 mai 2013

Inauguration EALC

Bonjour,

Cette fois, c'est le site officiel de l'association qui s'y met pour un petit compte rendu de la journée du 11 avril dernier qui a vu l'inauguration officielle du musée:

http://www.ealc.fr/index.php/82-actualites/103-5-mai-2013-inauguration-d-ealc

Bonne journée

Baptiste

mardi 30 avril 2013

EALC les 06/04 & 13/04 2013

Bonjour, bonnes vacances à tout ceux qui y sont en ce moment et bon courage à tous les autres.

Aujourd'hui quelques news en retard sur la collection d'EALC.

Tout d'abord on commence par le petit nouveau (si j'ose dire car il a quand même 30 ans de plus que moi), je veux parler du Mirage III R 02, il a été rentré dans le hangar nord, le remontage et la restauration vont pouvoir commencer, il y a du boulot. Comme je vous l'ai déjà dit, il va garder les couleurs du CEV qu'il a de toute façon toujours porté (avec surement quelques variantes au niveau des bandes Day glow (marquage haute visibilité orange)).

Enfin à l'abri !

samedi 13 avril 2013

inauguration EALC Corbas le 11/04/2013

Bonjour,

Pour ceux qui ne le savaient pas, avant-hier avait lieu l'inauguration officielle de la collection EALC de Lyon Corbas. Pour l'occasion étaient réunies environ 300 personnes, représentant les 3 armes (une quinzaine généraux, une trentaine de colonels...), représentant l'industrie aérospatiale française (Dassault, Safran), l'aviation de collection en France (Christian Ravel du Gppa d'Angers, Claude Tournière du musée des amis de la 5ème escadre d'Orange, M. Betrancourt de la collection du même nom à Albert dans la Somme, Jean Michel Laporte d'Armor aero passion et j'en oubli encore plus que je n'en cite !). Étaient présent également des élus et enfin de simple passionnés comme moi qui étaient heureux de pouvoir échanger avec des gens ayant des horizons très divers.

Pour l'occasion, le 262 a été nettoyé, son nez a été repeint en noir et une belle banderole a été confectionnée.

Le mirage IV P est de sortie, profitons en !

Bref une très belle inauguration et pour l'occasion, le président d'EALC Bernard Trible n'a pas ménagé sa peine malgré une météo capricieuse, tout a été organisé de manière à accueillir chacun le mieux possible et je crois que c'était réussi.


vendredi 5 avril 2013

Quelques Nouvelles

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de pouvoir écrire de gros article cette semaine (j'ai des gros chantiers d'article en route, mais ils demandent un gros travail de synthèse qui est loin d'être fini). Je suis également en train de réaliser un petite video de présentation du Breguet Alizé pour EALC donc ça fait du boulot en perspective !

Voici un petit article sur EALC que je viens de trouver, bonne lecture:

http://www.ville-corbas.fr/Espaces-Aeronautiques-de-Lyon.html

bon week end

Baptiste

vendredi 29 mars 2013

EALC Corbas le 23/03/2013


Bonjour,

Aujourd'hui, un nouveau petit tour a Corbas où pas mal de petites nouveautés sont arrivées. Malheureusement, toujours pas de mirage III R, au plus grand regret des membres de l'association, quelques difficultés imprévues ont retardées sont arrivée.



vendredi 22 mars 2013

EALC les 9 &16 mars 2013

Bonjour, 

Aujourd'hui on revient en France, loin du port militaire de San Diego et de ses villes géantes que sont les porte-avions américains pour aller à Lyon Corbas chez EALC.

Maintenant que nous recevons du public, les travaux avancent moins vite mais on a beaucoup plus l'occasion de partager nos passions avec les visiteurs donc c'est pas mal non plus !

EALC Corbas
Le E37 fait toujours la joie des visiteurs qui peuvent s’asseoir à ses commandes.

samedi 16 mars 2013

Visite USS Midway: Partie 1

Bonjour,


Tout d'abord, désolé pour le retard et de ne pas avoir posté la semaine dernière (il faut dire que cet article a pris pas mal de temps!), pour me rattraper, voici un long article qui aura une suite dès que je l'aurai faite !
Aujourd'hui, nous retournons sur le continent américain, dans le sud de la Californie, non loin de la célèbre base navale de San Diego et de la célèbre base aéronavale de Miramar où est stationné Top gun entre autre.



Dans cette ville de San Diego ont trouve un nombre impressionnant de navires (qui dit navire dit marins, et il y en a près de 20 000 qui sont basés là soit un tiers de la marine française en comparaison) et parmi ces navires, ont trouve les plus gros les portes avions.

Il y a ceux auxquels ont pense tout de suite, la classe Nimitz (aujourd'hui omniprésente dans l'US Navy) mais il y a non loin d'eux un représentant plus ancien d'une classe de porte avion  aujourd'hui disparue, je veux parler de l'USS Midway (CV-41, CV voulant dire Carrier Vessel, c'est à dire l'appellation américaine pour un porte-avion), premier exemplaire de la classe du même nom.


Cette classe de porte avion à regroupée six unités, mais suite à la fin de la 2ème guerre mondiale, seuls 3 furent construits:

  • USS Midway 'CV-41) en service de 1945 à 1992
  • USS Franklin D. Roosevelt (CV-42) en service de 1945  à 1977
  • USS Coral Sea (CV-43) en service de 1947 à 1990

dimanche 3 mars 2013

Mirage III R 02 & 335 EALC Corbas

Je ne vous en ai pas encore parlé, mais sur le site officiel (voir la liste des appareils) il en est déjà question.

Le mirage III R

vendredi 22 février 2013

L'histoire des Mirage F-1 EQ

Un des avions les plus intrigants de la collection est sans doute le mirage F-1 EQ 30 et à part le fait qu'il n'a jamais été terminé ni livré, je ne connaissais pas grand chose de l'appareil.

J'ai donc décidé de m'atteler à l'histoire de la série des mirage F-1EQ pour essayer d'y voir un peu plus clair. (je précise que je ne suis pas l'auteur des photos suivantes)

D'abord une rapide histoire du mirage F-1. Il est issu d'une demande de l'armée de l'air pour un avion corrigeant les principaux défauts du mirage III (vitesse d'approche élevée et autonomie relativement faible), l'appareil devait également être polyvalent, pouvant être utilisé à la fois pour de l'interception et de la pénétration basse altitude. Cela va donc conduire Dassault à abandonner l'aile Delta pour l'aile en flèche, l'appareil est toujours construit autour d'un ATAR, mais cette fois c'est un ATAR 9K50 contre un ATAR 9C pour le mirage III E.

prototype dassault
Le 5ème mirage III E de série aux côté d'un prototype du mirage F-1 nous montre bien les différences entre les appareils.

mardi 19 février 2013

Vos vacances chez EALC? (=

Je viens de trouver une version numérisée d'un flyer de l'association.


Tout ça pour vous rappeler que nous sommes ouverts tous les après midi, pour vous recevoir et vous faire découvrir notre collection qui devrait s'agrandir (si ça n'est pas déjà fait) très bientôt. C'est bientôt les vacances pour beaucoup, n'hésitez donc pas à venir nous voir, les bénévoles seront ravis de vous parler de leur passion!

Baptiste

samedi 16 février 2013

EALC le 10/02/2013

Bonjour,

Dimanche dernier, je suis allé à Corbas une nouvelle fois (quand on aime, on ne compte pas (= ) et cela m'a permis de reparcourir la collection plus en détail (trouver des nouveaux points pour faire des photos, voir si il n'y a pas eu de changement qui m'aurait échappé...).

Malheureusement, la météo n'était pas de la partie et nous avons eu très peu de visiteurs dans l'après midi,  mais au moins, j'étais au calme pour faire des photos!




 J'ai donc vu quelques détails qui m'avaient échappés comme sur le mirage IV où les tuyères ont refait leur apparition, c'est quand même bien plus joli comme ça!

EALC Corbas
Le cockpit du mirage IV, à comparer avec l'image suivante d'un appareil encore en service.


mirage IV P 28 EALC Corbas
En octobre 2011, le cockpit a depuis bien évolué!