jeudi 20 juin 2013

L'histoire du Mirage IV P de 1978-1996 (partie 4/5)

Bonjour,

Après avoir vu en détail l'histoire des mirage IV A qui a durée pendant 24 ans de 1964 à 1988, voici celle de son successeur le mirage IV P depuis les premières études jusqu'à la fin de la période "dissuasion nucléaire" c'est à dire pendant 17 ans de 1979 à 1996.





vendredi 14 juin 2013

Les caractéristiques & équipements du Mirage IV A (partie 3/5)

Aujourd'hui,

Nous allons nous pencher sur les caractéristiques techniques du mirage IV et sur les raisons qui ont orienté les ingénieurs sur de tels choix. Pour cela, nous allons revenir à la genèse du mirage IV.


escadrons Forces Aériennes Stratégiques
Une petite illustration d'article faite maison avec tous les escadrons ayant été équipés de Mirage IV, le recordman étant bien sûr le 1/91 Gascogne, aujourd'hui sur Rafale à St Dizier autrefois fief du 2/94 Marne.




samedi 8 juin 2013

EALC les 25/05/2013 & 02/06/2013

Bonjour,

Voici ce qu'il s'est passé dans la collection ces dernières semaines. A noter qu'il devrait y avoir du nouveau à Corbas d'ici la fin du mois, une équipe part le 17 pour Cuers chercher un avion, devinez lequel (=


Tout d'abord le mystère IV qui est en train de retrouver ses ailes, il devrait bientôt reposer sur son train d'atterrissage.

EALC Corbas musée de l'aviation
D'abord l'aile gauche


EALC Corbas musée de l'aviation
Et bientôt l'aile droite

samedi 1 juin 2013

60 ans de la patrouille de France BA 701 Salon de Provence le 26/05/2013


Bonjour,

Aujourd'hui, un retour sur cette fabuleuse journée du 26 mai dernier où beaucoup des meilleures patrouilles de voltige du monde étaient réunies. Pour beaucoup d'entre elles, c'était la première fois que je les voyais, en tout cas, je peux vous dire que j'en ai pris plein les mirettes. 

60 ans de la patrouille de France
L'entrée du meeting, accueilli par des élèves de l'école de l'air, merci à eux, ils ont bien bossé pour toute la logistique sans avoir été remercié !


La journée commence très tôt pour moi, à 4h30, levé puis en route pour Salon où nous arrivons après 2h30 de route. Il y a déjà du monde, ça promet, coincés dans les premiers embouteillages, je ne peux m'empêcher de regarder le ciel pour essayer d’apercevoir les premiers appareils de la journée, mais non, ceux-ci nous attendent sagement au sol. Après avoir pris la navette qui mène à l'entrée de la base, nous pénétrons dans le saint des saint, le bâtiment de l'école de l'air nous fait face, au loin un Fouga magister en pot de fleur nous rappelle un passé pas si lointain où les sifflements des marboré étaient rois dans la région.

Des générations de pilotes se sont succédé dans ces bâtiments !