vendredi 16 décembre 2011

Breguet 1050 alizé restauration (avancement)

Bonjour, aujourd'hui, un article sur l'avancement de la restauration du 47:

Pour vous remettre en mémoire l'état du chantier regardez ici

vendredi 9 décembre 2011

Avancement restauration Mirage IVP et Mirage IIIR EALC

Bonjour,
J'ai trouvé un peu de temps pour me rendre à Corbas et voici quelques messages personnels! (=



vendredi 2 décembre 2011

Meeting avignon 25/11/2011 (dernière partie)

Bonjour, retour au centenaire de l'aéroclub vauclusien avec la patrouille Cartouche doré
Pendant ce temps là, démarrage des Socata TB-30 Epsilon de la patrouille Cartouche Doré

vendredi 25 novembre 2011

Meeting avignon (suite)

Après quelques posts sur les Ailes Anciennes, on revient là où on en était, c'est à dire aux meetings de la saison, je continue donc la série sur le meeting d'Avignon. Rappelez vous, il faisait gris au tout début de la journée:

Mais un plateau pareil, on n'a pas ça tous les jours, alors je me suis refuser à ranger l'appareil photo.

Un Fouga Zephyr local, le  C/N 28 immatriculé F-AZPF

vendredi 18 novembre 2011

Ailes anciennes Toulouse (suite)

Bonjour à tous, je vais essayer de faire une mise à jour hebdomadaire à partir de maintenant, c'est à dire entre le vendredi et le samedi.
Le super Guppy
On continue la visite de la collection des ailes anciennes avec l'avion qui doit être le plus emblématique de la collection le super Guppy.

 Pour en savoir plus sur l'histoire des guppy, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce blog (dont l'auteur n'est autre qu'un membre des ailes anciennes de Toulouse).

vendredi 11 novembre 2011

Ailes anciennes Toulouse (juillet 2011)

Bonjour,

Le F-104G en sortie de restauration pour plus de détails sur l'appareil, c'est là
Deuxième visite aux ailes anciennes de Toulouse, j'ai cette fois ci pu voir une très grande partie de la collection
Le f-104 qui sort de restauration, de même que le f-84G. j'ai également mis la main à la patte puisque j'ai fait un peu de rangement: c'est fou le nombre de pièces que l'association a en réserve! et j'ai participé au nettoyage du Crusader N°19 et à celui d'un des F-84F, j'en ai bien sur profité pour faire plein de photos et pour regarder de plus près certains avions, j'ai ainsi eu la chance de visiter (avec la chaleur qui régnait à bord, ce fut autant un plaisir qu'une épreuve!) un des deux nord 2501 Noratlas (le N°191) et le super Guppy. J'ai été surpris par le Noratlas qui parait bien usé de l'extérieur, et dont l'intérieur est pourtant en très bon état.

vendredi 28 octobre 2011

Fly in Air France Montluçon (LFBK) 18 juin 2011

Bonjour, un gros article pour célébrer le 50ème de ce blog!

Depuis Avord en 2008, je n'étais pas retourné en meeting et ce n'était pas faute d'avoir envie. Le vide est maintenant comblé car ce week end, je suis allé faire un tour à Montluçon où le personnels Air France et leurs amis se retrouvaient. Vous pouvez aller faire un tour sur le site internet ici. Bien que météo France n'ait pas été très encourageant pour venir, j'ai avec mon frère bravé les 10h de route allé/retour et les nuages pour voir ce bout de terrain perdu dans la creuse.
Hawker Hunter qui va friser les moustaches....à la tour.


jeudi 27 octobre 2011

retour à Corbas


C'est pour moi la reprise et je suis donc retourné chez EALC. Au départ tout était fermé j'ai bien cru que je ne rentrerais pas, mais finalement ça s'est arrangé.Alors voyons ce qui s'est passé durant ces 3 mois d'absence:
L'alizé a changé de hangar et a maintenant les ailes déployées pour ceux qui suivent!

mardi 27 septembre 2011

Meeting Avignon 25 septembre 2011

Bonjour tout le monde, me voici de retour après une longue pause, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Moi je n'en ai pas trop eu mais j'ai compensé ça par quelques meeting aérien plus ou moins gros:

  • Fin juin, le Fly in air france à Montluçon (LFBK) (ici)
  • Début septembre tout petit meeting à Figeac Livernon (LFCF)
  • et pour finir Avignon il y a deux jours, un superbe plateau malgré une grisaille ambiante qui n'a pas daignée se lever. Tant pis, on oubli et on se laisse bercer par les belles sonorités des moteurs en étoiles wright des skyraider et autres fury. A noter que c'était l'un des derniers meeting sans rafale puisque le biréacteur omnirole devient de plus en plus omniprésent dans les meetings. A Avignon, c'est le mirage 2000 qui est roi, il ne faut pas oublier qu'on n'est qu'a quelques kilomètres d'Orange. La démo du 2000 paraissait bien faiblarde quand on se souvient des présentations alpha de François Rallet qui nous à encore émerveillés avec son extra 330. 
J'ai eu un gros faible pour la leçon de Vol façon "c'est pas sorcier", c'est vraiment quelque chose à voir qui mets la voltige à la portée des néophytes. Maintenant, assez discuté, place aux photos:

 D'abord une des premières photos de la journée avec un ciel pas totalement gris pour une fois!
Le piper Cub ouvre le meeting

vendredi 10 juin 2011

Spotting & High Dynamic Range

Bien qu'étant plus porté sur l'aviation que sur la photo en ce qui concerne mes articles, en voici un qui va faire exception. Je vais donc vous parler du HDR. Mais qu'est-ce donc?
En anglais High Dynamic Range (vous êtes beaucoup plus avancés!), c'est une technique de post traitement photographique qui permet sur des  images  très contrastées d'obtenir de meilleur résultats.



jeudi 2 juin 2011

Les news chez EALC

Pas de nouveauté pour le 262 qui malgré les soins qui lui sont apportés régulièrement subi une lente dégradation.
Bonjour,

Après les examens et deux ou trois semaines sans articles,voilà un petit sur EALC. J'y suis allé un petit coup le 20 mai dernier,Cela fait donc plus d'un an que j'ai découvert cette belle collection.
Alors quoi de neuf chez EALC?

mardi 10 mai 2011

Intérieur de l'embraer 121 Xingu

Voilà la suite, je reprends le principe de la visite du nord 262 même si forcément il y a moins de choses à voir.

Je vous laisse entrer, attention, un seul à la fois sur la porte!


lundi 9 mai 2011

Embraer 121 Xingu


Bonjour, me revoilà avec un petit article sur l'Embraer 121 Xingu, un avion que je connais depuis déjà quelques temps puisque j'en ai vu pour la première fois sur la base de Lann Bihoué à l'escadrille 2S en 1993,
j'ai ensuite retrouvé cet avion lorsque je suis arrivé dans le Berry avec les xingu de l'EAT (école d'aviation de transport). Pendant une dizaine d'année, j'ai pu les voir régulièrement avant de descendre dans le sud.

Les photos que je vais vous montrer datent du Vendredi 14 mai 2010 peu de temps avant le départ des derniers Xingu de la flottille 28F vers la base de Lann Bihoué laissant ainsi Nîmes Garons aux seuls atlantique.

samedi 16 avril 2011

LFNG Candillargues le 10/07/2010

On continu de se balader au milieu des tarmacs de France sous le soleil printanier aujourd'hui, nous retournons à Candillargues LFNG par une chaude journée d'été: c'était le 10/07/2010.

dimanche 10 avril 2011

Incendie à Teyran 30 et 31 aout 2010

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 Pour aujourd'hui, voici un article que j'avais écris pour le forum Tarmacs.net que je reposte ici:

Voici ce qui m'est arrivé les 30 et 31 aout derniers dans l'Hérault durant les incendies qui ont ravagés
la région. Je rend ici un hommage largement mérité au soldat du feu (volant ou non) sans qui je n'aurai
plus de maison.

Je vais vous faire un récit de ce que j'ai vécu.

C'est vers 15h le 30 aout que j'aperçois les premières fumées puis peu après les premiers canadairs.
Ma première réaction est celle du spotter, je cours vers mon appareil et m'installe sur le toit de
la maison pour observer la noria de canadair, dash et autre tracker qui disparaissent au creux d'un vallon pour larguer leur eau: que c'est beau! on en viendrait presque à espérer que le feu se rapproche pour voir les largages.
Image

jeudi 7 avril 2011

Le CELAG

Bonjour, après une pause plus ou moins volontaire à cause du travail, je reviens avec un post sur le CELAG.
Je n'ai jamais visité cette association,  mais j'ai tout de même plusieurs raisons d'écrire un article dessus. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit Centre d'Etudes et de Loisirs Aerospatiaux de Grenoble. Une association qui comme EALC est ouverte à tous et ne se réduit pas à être un simple musée même si sa collection comporte de très belles pièces comme un HSS-1 ou sikorsky S-58 aux couleurs de la marine (alors forcément, j'ai un petit faible).
Les raisons qui font que j'écris un article sur cette association sont liées. D'abord, l'association est en difficulté puisque la ville de Grenoble lui a retiré son soutient, elle est donc au plus juste financièrement pour payer ses locaux. Les membres recherchent donc des sponsors qui pourrait les aider à faire du Celag une association pérenne. Je prends donc mon clavier pour les encourager à mon modeste niveau et leur faire un peu de pub.
Il serait dommage que le travail de tant d'années soit détruit et que de très beaux hélicos finissent à la ferraille.
La deuxième raison, c'est que depuis le début des difficulté du CELAG, l'association EALC a recueilli trois hélicoptères appartenant lui appartenant dont un qui est unique en son genre.

La  plupart des historiques sont issus du site du CELAG
Commençons par l’alouette II
"La SE-3130 N°1071 codée 57/JL a servi en Algérie, à N'Djamena (Tchad), et à Djibouti. Il s'agit du seul appareil au CELAG en état de fonctionner, bien que sa structure centrale soit en fin de vie." J'ajouterai qu'elle n'a plus vraiment l'air en état de fonctionner pour le moment.

dimanche 27 mars 2011

Spotting LFMT le 28/02/2011

Histoire de s'entrainer un peu, une matinée de spotting à Montpellier. Rien d'exceptionnel du côté des types d'avions, mais pour s'améliorer, il faut bien s'exercer. J'ai profité d'un soleil un peu capricieux qui a quand même bien voulu se montrer de temps en temps. Je suis quand même assez content du résultat, même si quelques poussières se sont glissées jusqu'à mon capteur (merci photoshop!). Si vous voulez me laisser votre avis, ça me ferai plaisir.
On commence par beaucoup d'Air France (A319, A320)
A319 F-GPME au roulage pour le terminal


mercredi 23 mars 2011

MH 1521 Broussard F-GHUO C/N 299 EALC

Depuis longtemps pensionnaire du petit terrain de Lyon Corbas, on trouve des traces de lui sur les lieux dès 1994 sur ce site où l'on voit beaucoup de photos de l'appareil dans les années 90 et 2000.
Je vous parle aujourd'hui de cet appareil car j'ai eu la chance de le voir voler la semaine dernière et j'ai donc pu compléter un peu ma photothèque. Son numéro de série est 299. En dehors du site précédent, je n'ai pour l'instant trouvé que peu d’informations sur son histoire: En mai 1961, il était au Galat N°3 en Algérie. Pour ce que j'en sais, il était à Corbas en Mai 2010 quand je suis arrivé, puis il est partit à Romans pour une petite révision. Il est revenu début février 2011 en vol à Corbas.
De retour de vol, l'appareil exhibe fièrement son moteur Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior de 450 CV

jeudi 17 mars 2011

Présentation EALC Lyon Corbas

 Depuis les débuts de ce blog je vous parle d'EALC, vous avez bien sûr pu aller sur le site officiel , mais pour vous donner une idée plus précise, voici un lien vers une vidéo que j'ai trouvée. Elle a du être tournée durant l'été dernier.(malheureusement, la video a disparue !)

Vous pouvez tout de même visualiser l'ensemble des avions de la collection sur les différentes pages du site (et ainsi voir les articles qui y sont associés).

EALC: les avions de Chasse
EALC: les inclassables (Nord 262, Breguet alizé...) en fait tout ceux qui ne rentrent pas dans la 1ère catégorie (ça ne veut pas dire que je les aime moins !)
EALC: les hélicoptères

mardi 15 mars 2011

Restauration du Breguet 1050 alizé C/N 47

Samedi dernier, j'ai découvert avec joie que la restauration avait de l'alizé avait progressé. En arrivant dans le hangar, j'ai d'abord cru qu'on avait remis de l'électricité dans l'avion, mais il s'agissait simplement d'une lampe extérieur qui donnait un peu de vie dans le cockpit.
Il ressemble de plus en plus à ce qu'il était il y a dix ans...


dimanche 13 mars 2011

Les Pistons d'EALC

Si un peu de technique ne vous rebute pas trop, voici une liste non exhaustive des moteurs que l'on peut trouver dans les Espaces aéro Lyon Corbas (il reste quelques trésors). Je ne vais pas trop dans les détails car je ne suis pas assez compétent dans le domaine.

-Bristol/Snecma Hercules (équipant le Noratlas) de 2040CV


samedi 12 mars 2011

Les Turbines d'EALC

Voici Comme promis le deuxième épisode de la saga des moteurs chez EALC avec les turbopropulseurs. Bizarrement, ils sont tous montés sur des appareils enfin, on ne va pas se plaindre d'avoir les avions qui vont avec les moteurs.



mercredi 9 mars 2011

Les réacteurs d'EALC

Je ne vous en ai pas parlé mais une partie de la collection d'EALC est composée de moteurs d'avions ou d'hélicos. Aujourd'hui, on va faire le tour des réacteurs(j'y ai inclus les réacteurs montés  sur les appareils).
La soufflante de l'Atar 9C


lundi 7 mars 2011

EALC Alouette II

C'est la rentrée pour moi et on reprends avec un article sur une des premières restauration des Espaces Aero Lyon Corbas. Il s'agit de l'Alouette II C/N 238, je n'ai rien retrouvé concernant son histoire mais on peut dire qu'elle est dans son milieu puisque les hangar de l'EALC on abrité pendant des années jusqu'en  1998 des alouette II, il reste donc un vestige de ce passé pas si lointain de la plate forme de Corbas.


mercredi 23 février 2011

Fouga Magister C/N 124

Un avion très courant dans les musées français, le fouga magister. Celui de EALC est le 124, il fait donc partie des tout premiers appareils équipés de turboméca Marboré II de 400kg de poussée et dépourvus de servocommandes de gauchissement (les appareils au delà du 435 sont équipés du marboré VI de 480kg de poussée et ceux au delà du 168 de servocommande). Etant donné le nombre d'appareils construits, difficile de trouver son histoire, je sais qu'il a été construit en 1958 et qu'il a volé dans la deuxième escadre de chasse (à Dijon) successivement avec les codes 2-HB puis 2-HI.
Le  Fouga 124 avec un de ses Marboré II.
La cellule a été entièrement poncée.

lundi 21 février 2011

Spotting LFLY

Ce week end, après plus de deux ans passés à  Lyon j'ai expérimenté pour la  première fois un nouveau terrain de spotting, celui de Lyon Bron LFLY. 
Samedi 19 Février, le temps est gris mais je me décide à y aller.
Falcon 900 F-GPNJ, Cessna citation(dont je n'ai pas vu l'immat) et un pilatus PC-12 M-IFLY.

dimanche 20 février 2011

LFMT spotting 27 juillet 2010 (suite)

On continue la journée,
 Pour changer un peu, je me dirige vers la piste 31L, A noter qu'auparavant je me suis dirigé vers le centre de l'aéroport entre les deux pistes  pour mieux voir le tarmac mais je me suis fait refouler par les gendarmes on doit être trop prêt du carburant. Tant pis, c'était d'autant plus bête que je me suis retrouvé deux heures plus tard de l'autre côté du grillage (en avion).
Da-40 F-GUVI de l'ESMA

jeudi 17 février 2011

LFMT

Bonjour, aujourd'hui je vais vous raconter une séance spotting très matinale. En fait, il s'agissait de la première avec mon objectif canon 70-300mm. C'était le 27 juillet 2010


Airbus A319 F-GPMB

mardi 15 février 2011

Back in Candillargues

Après un passage à Corbas, on retourne dans le sud à Candillargues il y a un peu moins d'un an le 18 avril 2010.
Je venais d'avoir un objectif Canon 75-300 pour mon EOS 500D et après 4 mois avec uniquement le 18-55mm, j'avais vraiment hâte de le tester sur des avions.
Même si cet objectif est un bas de gamme et qu'il était plutôt ancien, il m'a permis de découvrir le téléobjectif sur reflex.

dimanche 13 février 2011

Mirage F-1 EQ 30

J'en ai fini avec l'alizé pour le moment mais on reste chez les avions français. Aujourd'hui pourtant, il n'a pas de cocardes françaises, il n'a pas de cocarde du tout d'ailleurs puisqu'il n'a jamais volé.

samedi 12 février 2011

Cockpit du Breguet Alizé

Aujourd'hui, je vais vous faire un état des lieu du cockpit du 47, il manque beaucoup de chose mais on a bon espoir de retrouver les instruments manquants. (message edité: Et on avait raison, voici le cockpit 1 an et demi plus tard).

Un cockpit bien vide!
L'appareil est au standard ALH, il reste la baie du calculateur de navigation oméga equinoxe

vendredi 11 février 2011

Restauration Breguet 1050 C/N 47

Encore de l'alizé, désolé pour ceux qui n'aiment pas l'avion mais il risque d'y en avoir encore!

Dernières images estivales de l'alizé qui va être rentré dans un hangar pour débuter la restauration.
Le 18 septembre, il est entouré d'avions de son époque fouga magister et mirage IV.
18 septembre 2010, le remontage est terminé pour les 150 ans de Corbas.
 

jeudi 10 février 2011

Le Breguet 1050 Alizé C/N 47 chez EALC

Voici maintenant les 6  mois passés chez EALC de l'alizé.
Arrivé durant l'été, il a d'abord été remonté, je n'ai malheureusement pas de photo car je n'y étais pas.
Le 4 septembre, je l'ai vu pour la première fois.
Tel que je l'ai vu la première fois malgré sa peinture vieillissante, il a encore fière allure (il manque juste l'antenne du récepteur de bouées qui n'est pas remontée).

mercredi 9 février 2011

De 1960 à 2011... Le souffle du DART

Je vous avais dit que j'en reparlerait. Voilà donc l'Alizé 47, je vous avait déjà donné un rapide historique mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. Le breguet 1050  47 après avoir été pris en compte dans la marine le 1er juillet 1960 est passé par les 6F et 4F où il a officié jusqu'à la fin des années 1990.

Avec l'aimable autorisation de l'auteur, le 47 à l'appontage sur le Foch en Avril 1980 (première livrée)

lundi 7 février 2011

Les débuts d'un spotteur (partie 3)

En 2008/2009, j'ai mis un frein à mes activités mais il m'est arrivé en quelques occasions de titiller le déclencheur comme par exemple pour les journées de la sécurité intérieure. J'ai eu un gros coup de chance puisque me promenant avec mon appareil, je suis tombé sur une démonstration d'un écureuil (JCM) de la gendarmerie au dessus du Rhône (hélitreuillage, dépose de commandos...). L'hélico qui passe juste au dessus de nous après avoir sauté les ponts qui enjambent le fleuve, là encore c'était génial!

dimanche 6 février 2011

Les débuts d'un spotteur(partie 2)


Fin de journée à Avord le 13 juin 2008



Après la petite parenthèse cap 231, voilà la suite de mes aventures de spotteur. 
 Bac en poche, l'année de terminale s'achève aussi pour moi avec le meeting de  l'air du 12-13 juillet 2008. Il  me reste plus de souvenir que de photos de ces deux journées magiques (toujours à cause d'un crash disque dur). Mais je vais tâcher de vous décrire l'ambiance.

jeudi 3 février 2011

Inauguration du Cap 231EX F-HRAL (suite et fin)

Et voilà la fin du reportage, avec une démonstration de François Rallet avec l'extra 330

Le Cap 231 EX F-HRAL (suite)

 Reprenons où nous en étions avec le roulage de l'Extra 330
Aux commandes, le capitaine Fabrice Camliti dit "jane".

mercredi 2 février 2011

La formule 1 des airs comme ils l'appellent!

Après quelques jours d'interruption pendant lesquels ma carte mémoire est allée chauffer du côté de l'ESMA, à Montpellier, je reviens pour vous parler de l'inauguration du Cap 231 EX, celui sur lequel Renaud Ecalle à accédé au plus haut niveau de la voltige mondiale. Ayant beaucoup de photos, je diviserai la journée en plusieurs articles.

Samedi 29 janvier 2011.
La journée commence bien mal avec une météo très grise et pluvieuse. Eh oui, ça arrive aussi dans le sud!
Mais ces nuages font douter tout le monde, le Cap et les autres avions prévu pour la journée pourront-il prendre l'air?

Vers 14h, arrivée à l'esma, premières impressions, il y a beaucoup de monde, l'amphi qui doit accueillir les invités peine à accueillir tout le monde. En plus de l'équipe de voltige de l'hérault, on a des membres de l'équipe de france de voltige, de l'EVAA aisi que d'autres personnalités du monde de l'aéronautique française (Nicolas Ivanoff pilote dans les Red Bull air race entre autre).


mercredi 26 janvier 2011

Ailes Anciennes Toulouse

Et voici un un deuxième article pour la journée. Celui-ci concerne le musée des ailes anciennes de Toulouse. 

Vautour II B, un des premiers avions du musée

Le Nord de chez Messerchmitt


Aujourd'hui, je vais vous parler du nord 1101 Ramier ou Noralpha. Sa silhouette dissimule mal ses origines germaniques. En effet, il est issu des Messerchmitt 108 et 109 qui se sont taillés leur réputation pendant le second conflit mondial. En effet, vers la fin de la guerre, la firme Messerchmitt à dessinée un successeur au Messerchmitt Bf 108, qui s'est appelé Messerchmitt 208.
Or, l'avion n'a pu être produit qu'à deux exemplaires avant la fin de la guerre. La France au titre de dommage de guerre à donc récupérée la production et fabriquée l'avion sur les chaines de Nord Aviation  à Meaulte (il en a été de même avec le Storch et le Ju 52 entre autre).
 Chez EALC, on a aussi nos vieux avions!


mardi 25 janvier 2011

Etendard IV M C/N 36



 Aujourd'hui, je vous présente l'étendard IVM 36, je dispose de peu d'informations sur sa carrière, mais il a fait partit de la flottille 11F (à partir du 03/09/1965, merci à Chris pour son commentaire et bien sur à Jean-Marie Gall) et d'après le camouflage qu'il porte, on peut en déduire qu'il a fait parti des derniers etendard IV M à la 59S. Le fait qu'il était à Hyères au moment où l'association l'a récupérée semble confirmer cette hypothèse. Il totalise 4304 h de vol. Enfin, tout comme le Breguet alizé C/N 47, il a fait partie de l'EPPE (école du personnel de pont d'envol) à Hyères.

lundi 24 janvier 2011

Mirage IV C/N 28 BA

Après une petite pause ce week end où je suis allé à Lyon Corbas, j'ai complété ma photothèque du
mirage IV et c'est pourquoi je vous propose une petite visite du Mirage IV F-THBA C/N 28.


vendredi 21 janvier 2011

Vol crépusculaire à l’ESMA

Mon père étant instructeur dans cette école, j’ai l’occasion de voler régulièrement à bord de sa flotte de Da-40 et 42. Un des plus beaux vols que j’ai fait jusqu’à présent s’est déroulé le lundi 20 décembre 2010, une journée sans soleil avec des nuages qui descendent presque jusqu'au sol. En réalité, il s’agissait de deux vols différents en Da-42 tout deux à destination de Perpignan. Celui que je vais vous raconter est le second.

Voici ma monture pour le vol d'aujourd'hui le Da-42 F-HDAR