lundi 23 septembre 2013

SOCATA Rallye 100S, les Canaris de la 50S

Bonjour,

J'ai eu un petit passage à vide pour les articles de spot'aero (dur de faire un article par semaine des fois !), en voilà un gros pour me rattraper...

Cela fait quelque temps que je pensais à écrire cet article sur un avion qui ne fait jamais parler de lui mais qui tout doucement fait son chemin vers les 40 ans de service dans l'aéronautique navale. Pas sûr cependant qu'il y arrive, la relève est arrivée, ce mois de septembre, toute aussi silencieuse que l'ont été les Rallye 100S de la royale. C'est pour éviter que ce départ ne se fasse dans l'indifférence totale comme cela s'est trop vu par la passé (pour les Nord 262, pour les mystère 20 de l'armée de l'air...) que je prend la "plume" aujourd'hui. Un avion moqué dès ses débuts par certains et qui s'est taillé sa place par ses performances parfois ahurissantes (notamment la capacité STOL du Minerva). C'est dans ce type d'avion que j'ai fait mon baptême de l'air, voilà sans doute une des raison qui fait que j'y suis attaché. Et maintenant, que soufflent les "canaris" ...

Escadrille 50S
Le 71 en vol au dessus de la Bretagne. (photo Collection François Aubertel)



lundi 9 septembre 2013

Salon du Bourget 2013 (3ème partie)

Bonjour,

Voici (avec un peu de retard) la suite de ce Salon du Bourget 2013


Salon du Bourget 2013
Aujourd'hui il est consacré aux avions que j'ai le mieux aimé, cela peut donc être un peu dépourvu de logique, mais pas besoin d'en avoir tout le temps ! (=

On commence donc avec une bonne session Kelly Johnson, ça ne vous dit rien ?  Et pourtant vous connaissez forcément un des avions qu'il a créé :P-38, P-80, F-104, U-2, SR-71 Constellation, Lockheed neptune, C-130 hercules. Ses avions sont parmi les plus beaux et pour certains parmi les plus performants jamais construits.

Et on ne se lasse pas de les voir, de les entendre et pour les plus chanceux, de les piloter.


Salon du Bourget 2013
Le Lockheed P-38 Lightning rendu célèbre lors de la 2ème guerre mondiale entre autre par le second as américain en terme de nombre de victoire (38): Thomas Mac Guire mort aux commandes de son appareil à cause d'un décrochage survenu à trop basse altitude (la pilote avait gardé ses bidons pour le combat)) lors de la mission qui lui aurait sans doute permis de ravir la première place du classement des as américain à Richard Bong