mercredi 23 février 2011

Fouga Magister C/N 124

Un avion très courant dans les musées français, le fouga magister. Celui de EALC est le 124, il fait donc partie des tout premiers appareils équipés de turboméca Marboré II de 400kg de poussée et dépourvus de servocommandes de gauchissement (les appareils au delà du 435 sont équipés du marboré VI de 480kg de poussée et ceux au delà du 168 de servocommande). Etant donné le nombre d'appareils construits, difficile de trouver son histoire, je sais qu'il a été construit en 1958 et qu'il a volé dans la deuxième escadre de chasse (à Dijon) successivement avec les codes 2-HB puis 2-HI.
Le  Fouga 124 avec un de ses Marboré II.
La cellule a été entièrement poncée.

lundi 21 février 2011

Spotting LFLY

Ce week end, après plus de deux ans passés à  Lyon j'ai expérimenté pour la  première fois un nouveau terrain de spotting, celui de Lyon Bron LFLY. 
Samedi 19 Février, le temps est gris mais je me décide à y aller.
Falcon 900 F-GPNJ, Cessna citation(dont je n'ai pas vu l'immat) et un pilatus PC-12 M-IFLY.

dimanche 20 février 2011

LFMT spotting 27 juillet 2010 (suite)

On continue la journée,
 Pour changer un peu, je me dirige vers la piste 31L, A noter qu'auparavant je me suis dirigé vers le centre de l'aéroport entre les deux pistes  pour mieux voir le tarmac mais je me suis fait refouler par les gendarmes on doit être trop prêt du carburant. Tant pis, c'était d'autant plus bête que je me suis retrouvé deux heures plus tard de l'autre côté du grillage (en avion).
Da-40 F-GUVI de l'ESMA

jeudi 17 février 2011

LFMT

Bonjour, aujourd'hui je vais vous raconter une séance spotting très matinale. En fait, il s'agissait de la première avec mon objectif canon 70-300mm. C'était le 27 juillet 2010


Airbus A319 F-GPMB

mardi 15 février 2011

Back in Candillargues

Après un passage à Corbas, on retourne dans le sud à Candillargues il y a un peu moins d'un an le 18 avril 2010.
Je venais d'avoir un objectif Canon 75-300 pour mon EOS 500D et après 4 mois avec uniquement le 18-55mm, j'avais vraiment hâte de le tester sur des avions.
Même si cet objectif est un bas de gamme et qu'il était plutôt ancien, il m'a permis de découvrir le téléobjectif sur reflex.

dimanche 13 février 2011

Mirage F-1 EQ 30

J'en ai fini avec l'alizé pour le moment mais on reste chez les avions français. Aujourd'hui pourtant, il n'a pas de cocardes françaises, il n'a pas de cocarde du tout d'ailleurs puisqu'il n'a jamais volé.

samedi 12 février 2011

Cockpit du Breguet Alizé

Aujourd'hui, je vais vous faire un état des lieu du cockpit du 47, il manque beaucoup de chose mais on a bon espoir de retrouver les instruments manquants. (message edité: Et on avait raison, voici le cockpit 1 an et demi plus tard).

Un cockpit bien vide!
L'appareil est au standard ALH, il reste la baie du calculateur de navigation oméga equinoxe

vendredi 11 février 2011

Restauration Breguet 1050 C/N 47

Encore de l'alizé, désolé pour ceux qui n'aiment pas l'avion mais il risque d'y en avoir encore!

Dernières images estivales de l'alizé qui va être rentré dans un hangar pour débuter la restauration.
Le 18 septembre, il est entouré d'avions de son époque fouga magister et mirage IV.
18 septembre 2010, le remontage est terminé pour les 150 ans de Corbas.
 

jeudi 10 février 2011

Le Breguet 1050 Alizé C/N 47 chez EALC

Voici maintenant les 6  mois passés chez EALC de l'alizé.
Arrivé durant l'été, il a d'abord été remonté, je n'ai malheureusement pas de photo car je n'y étais pas.
Le 4 septembre, je l'ai vu pour la première fois.
Tel que je l'ai vu la première fois malgré sa peinture vieillissante, il a encore fière allure (il manque juste l'antenne du récepteur de bouées qui n'est pas remontée).

mercredi 9 février 2011

De 1960 à 2011... Le souffle du DART

Je vous avais dit que j'en reparlerait. Voilà donc l'Alizé 47, je vous avait déjà donné un rapide historique mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. Le breguet 1050  47 après avoir été pris en compte dans la marine le 1er juillet 1960 est passé par les 6F et 4F où il a officié jusqu'à la fin des années 1990.

Avec l'aimable autorisation de l'auteur, le 47 à l'appontage sur le Foch en Avril 1980 (première livrée)

lundi 7 février 2011

Les débuts d'un spotteur (partie 3)

En 2008/2009, j'ai mis un frein à mes activités mais il m'est arrivé en quelques occasions de titiller le déclencheur comme par exemple pour les journées de la sécurité intérieure. J'ai eu un gros coup de chance puisque me promenant avec mon appareil, je suis tombé sur une démonstration d'un écureuil (JCM) de la gendarmerie au dessus du Rhône (hélitreuillage, dépose de commandos...). L'hélico qui passe juste au dessus de nous après avoir sauté les ponts qui enjambent le fleuve, là encore c'était génial!

dimanche 6 février 2011

Les débuts d'un spotteur(partie 2)


Fin de journée à Avord le 13 juin 2008



Après la petite parenthèse cap 231, voilà la suite de mes aventures de spotteur. 
 Bac en poche, l'année de terminale s'achève aussi pour moi avec le meeting de  l'air du 12-13 juillet 2008. Il  me reste plus de souvenir que de photos de ces deux journées magiques (toujours à cause d'un crash disque dur). Mais je vais tâcher de vous décrire l'ambiance.

jeudi 3 février 2011

Inauguration du Cap 231EX F-HRAL (suite et fin)

Et voilà la fin du reportage, avec une démonstration de François Rallet avec l'extra 330

Le Cap 231 EX F-HRAL (suite)

 Reprenons où nous en étions avec le roulage de l'Extra 330
Aux commandes, le capitaine Fabrice Camliti dit "jane".

mercredi 2 février 2011

La formule 1 des airs comme ils l'appellent!

Après quelques jours d'interruption pendant lesquels ma carte mémoire est allée chauffer du côté de l'ESMA, à Montpellier, je reviens pour vous parler de l'inauguration du Cap 231 EX, celui sur lequel Renaud Ecalle à accédé au plus haut niveau de la voltige mondiale. Ayant beaucoup de photos, je diviserai la journée en plusieurs articles.

Samedi 29 janvier 2011.
La journée commence bien mal avec une météo très grise et pluvieuse. Eh oui, ça arrive aussi dans le sud!
Mais ces nuages font douter tout le monde, le Cap et les autres avions prévu pour la journée pourront-il prendre l'air?

Vers 14h, arrivée à l'esma, premières impressions, il y a beaucoup de monde, l'amphi qui doit accueillir les invités peine à accueillir tout le monde. En plus de l'équipe de voltige de l'hérault, on a des membres de l'équipe de france de voltige, de l'EVAA aisi que d'autres personnalités du monde de l'aéronautique française (Nicolas Ivanoff pilote dans les Red Bull air race entre autre).