lundi 27 mai 2013

L'histoire du Mirage IV A dans l'armée de l'air 1964-1991 (partie 2/5)



Bonjour,

Voici le second article de cette série sur le mirage IV qui contera je pense pour l'instant 4 articles mais peut être éventuellement un cinquième. Celui ci concerne le Mirage IV dans sa version initiale, c'est à dire le mirage IV A en service de 1964 à 1991 soit 27 ans de service. Reprenons donc où nous en étions c'est à dire à la fin des essais en vols des 4 prototypes.



Le marché pour 50 avions est confirmé le 29 mai 1962 et, le 4 novembre 1965, celui de 12 avions supplémentaires de même définition mais pouvant être équipés d’un conteneur de reconnaissance (ce sera le CT-52).


Chaîne d'assemblage
Le mirage IV dévoile sa structure. (DR)

Production série Bordeaux Mérignac
Les chaines d'assemblage Dassault à Bordeaux Merignac (DR)

mercredi 22 mai 2013

La genèse du Dassault Mirage IV (partie 1/5)


Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'histoire du  delta biréacteur bisonique de Dassault, un avion devenu mythique: le mirage IV. Etant lié à l'histoire de la dissuasion nucléaire française, les informations sont parfois difficiles à trouver notamment concernant le début de carrière du mirage IV A puisque les appareils ne portaient pas d'insigne d'unité et même en début de carrière, pas de  lettres d'identification, ce afin de rendre plus difficile le travail de renseignement des soviétiques.

logo



  • La Genèse du Mirage IV A
L'histoire du Mirage IV remonte aux années 50 alors que la première explosion nucléaire française n'a pas eu lieu (rappelons qu'elle a eu lieu le 13 février 1960 à Reggane en Algérie durant l'opération gerboise bleue).


En 1956, les crises de Suez et de Hongrie, ont montrées que malgré le traité de l'atlantique nord signé avec les américains, ceux-ci considéraient d'abord leur intérêt propre quitte à se mettre d'accord avec les soviétiques contre nous. La France doit donc se doter des moyens de son indépendance et il est décidé la mise en place d'une force stratégique d'intervention, avec armes nucléaires (donc de développer une bombe nucléaire avec des avions pour la délivrer).


mardi 21 mai 2013

1er vol Breguet 1050 Alizé C/N 59 F-AZYI



Bonjour,

ça y est après 12 ans et 247 jours, l'Alizé a enfin revolé, à Nîmes Garons, c'était samedi 18/05/2013 à 16h50. "Aux commandes le CC(R) Jean IVARS et en place nav le MJR(R) Philippe PEREZ. Le premier vol fut symbolique car les conditions météo étaient catastrophiques (0.2 de vol) mais l'objectif était de lui lever les roues du sol pour l'équipe de techniciens qui a tant œuvré et qui attendait ce moment avec tant d'impatience."

Le 59 s'est très bien comporté, il a revolé le lendemain, le 1er vol officiel doit se faire samedi 25 vers 14/15h, j'ai hâte de voir les photos !

Peut être le verra t-on au salon du Bourget cette année. En tout cas c'est vraiment une excellente nouvelle;

Bonne journée

Baptiste

edit: voilà des photos et un petit article


Le 25/05/2013, vol d'essai de l'alizé sous son immatriculation  provisoire F-WZYI (on voit bien le AZ cammouflé en W (= ). merci à Philippe Perez, navigateur sur l'appareil pour le prêt de la photo !




source: anciens cols bleus

mercredi 15 mai 2013

Histoire du Morane Saulnier 733 Alcyon C/N 67

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un avion dont je ne parle pas beaucoup habituellement mais comme tout avion, dès qu'on creuse un peu, ça devient intéressant, voici l'histoire du Morane Saulnier 733 Alcyon:

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'armée de l'air comme la marine avaient besoin d'un avion d'entrainement moderne destiné à la formation de base. C'est ainsi qu'en 1949 un marché d'état est passé pour répondre a cette demande commune des deux armée.


Logo
Pour répondre à cette offre, la firme Morane Saulnier est sur les rangs, elle a déjà fournie l'armée de l'air en avion d'entrainement depuis de longue années notamment avec la série des MS 230, 315, 317 avant guerre puis le MS 472 Vanneau biplace d'entrainement à la chasse qui a volé en décembre 1945 et a été commandé à 233 exemplaires est son premier succès d'après guerre. L'entreprise compte bien conserver ce savoir faire et reconquérir les marchés qu'elle a perdue.

Morane Saulnier
Le Morane Saulnier 230, construit à 1100 exemplaires dans les années 20


Morane Saulnier
Le MS 472, 1er succès de l'après guerre pour Morane Saulnier



mardi 7 mai 2013

Inauguration EALC

Bonjour,

Cette fois, c'est le site officiel de l'association qui s'y met pour un petit compte rendu de la journée du 11 avril dernier qui a vu l'inauguration officielle du musée:

http://www.ealc.fr/index.php/82-actualites/103-5-mai-2013-inauguration-d-ealc

Bonne journée

Baptiste