Bonjour,
Après un article plus axé sur les chasseurs, on retourne au bréguet alizé ( à force, je ne vais plus rien avoir à dire sur lui, mais rassurez vous, avec deux restaurations en cours que je suis de près (Toulouse et Corbas), il y a encore pas mal à dire !).
L'ajout des derniers instruments manquant au tableau de bord de notre Breguet Alizé (le 47 de Corbas) me permet d'écrire ce petit article concernant l'agencement du cockpit de l'appareil pour les 3 postes. Bien sûr cela ne concerne que l'ALM et l'ALH (à quelques différences près, notre appareil est un hybride) en service de 1981 à 2000 et non la première version d'alizé dont les postes navigateurs et surtout radaristes sont totalement différents.
C'est parti pour un petit tour de chaque partie avec d'abord avec un schéma légendé puis une photo (du cockpit du 47)
- Le poste de pilotage: En montant dans l'appareil, on tombe immédiatement sur la place du pilote à gauche du cockpit, il n'y a qu'un manche et donc le pilote ne peut déléguer aucune tache de "pilotage pur" au navigateur.
D'abord une vue d'ensemble puis on passera chaque planche en détail: