vendredi 31 août 2012

Visite du musée de l'air et de l'espace du Bourget le 08/08/2012 (partie 1)


Bonjour, 

Aujourd'hui je vais vous parler du plus gros musée aéronautique de France dans lequel je suis allé en aout dernier, il s'agit bien sûr du MAE. je n'y était pas retourné depuis 1997 et ça a bien changé en 15 ans, il faut dire aussi que je ne me souvient pas de tout puisqu'à l'époque, j'avais 6 ans ! Je ne prétend pas ici faire une visite exhaustive du musée, le site de pyperpote s'en charge vraiment très bien. Mais je vais tout de même vous présenter les avions qui m'ont marqués et ceux que j'aime bien !

Faute d'alizé (le 10 conservé au musée de l'air est pour l'instant dans les réserves), on commence avec du Lockheed P2v7 neptune (ceci dit, c'est pas moi qui vais m'en plaindre ! (= )

vendredi 24 août 2012

Ailes anciennes Toulouse le 07/07/2012

Voilà l'article de la semaine (un peu tard, mais j'avais oublié qu'on était vendredi !).

Dans la famille, il n'y a pas que moi qui travail sur un alizé, puisque en plus de moi sur le 47, il y a également mon frère membre des ailes anciennes qui travaille sur le 5. Il est intéressant de voir l'avancement des deux chantiers en parallèle premièrement parce qu'il s'agit de deux versions différentes de l'appareil et
deuxièmement parce que la restauration du numéro 5 est beaucoup plus en profondeur que celle du 47 (décapage total des tôles), elle permet donc de voir des choses habituellement difficilement accessibles.

Suite aux deux articles précédents, la restauration continue bien à avancer:
 
Demi aile droite de l'alizé, décapée et apprêtée.

mercredi 22 août 2012

Des nouvelles de l'alizé 59

Un très court article pour vous annoncer que l'alizé 59, restauré par l'association Alizé Marine pour voler a maintenant une immatriculation, il s'agit du F-AZYI, en faisant une rapide recherche, on peut aussi trouver ce power point réalisé par Louis Fournier (un ancien des alizés), merci à lui pour le petit clin d'oeil à Spot'aero.

Bonne fin de semaine et à Vendredi

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lundi 20 août 2012

20 juillet 2012 chez EALC

Désolé pour le retard de publication, je n'ai malheureusement pas pu faire autrement !
Je vous avais dit que j'étais allé pour la dernière fois chez EALC, eh bien non, je me suis trompé puisque j'y suis retourné en coup de vent une dernière fois, mais ce que j'y ai vu m'a bien plu !

Voyez plutôt :

Déjà en entrant dans le hangar sud, bam ! Une surprise un petit (pas tant que ça en fait) conteneur technique CT 52 de mirage IV (pas mal sachant qu'il n'y en a eu que 8 de fabriqués par la société Hurel Dubois, les différents capteurs étant fabriqués par l'ONERA). Sur les 8 construits, nous en possédons un, le MAE aussi (monté sur le CI), le CH exposé a St Dizier en a aussi un, donc 3 sur 8 de sauvegardés, pas si mal !

Toutes les optiques sont bien sûr absentes



vendredi 10 août 2012

EALC le 07/07/2012

Bonjour, et bien on y est, ma dernière visite à EALC avant Janvier 2013, et normalement à mon retour, le site devrait être métamorphosé puisque l'ouverture est programmée pour septembre/octobre. Avant cela quelques semaines de travail attendent les bénévoles de l'association (tout un faux plafond à enlever dans un hangar, bon courage aux courageux), ce qui fait que les restaurations d'appareils sont actuellement stoppées en l'état. Vous devriez pouvoir avoir des nouvelles de l'ouverture via le site de l'association mais aussi tous les moyens de communication locaux (journaux...), j'espère que vous y serez nombreux pour admirer ces appareils, je suis sûr que tous les membres de l'association auront à coeur de faire découvrir à chacun des visiteurs les appareils dans leur moindres détails.


Un alizé en patrouille avec un jaguar, un mirage III et un mirage IV, il n'y a pas beaucoup d'endroits où on peut voir ça !



Je suis un peu triste de ne plus pouvoir passer mes après midi sous l'aile de l'alizé, c'était fatiguant, mais quel fabuleux appareil ! Et que dire du nord 262 ! Ces deux là ne sont peux être pas les plus impressionnants et les plus connus, mais je leur doit en grande partie d'être membre de l'association, et c'est une joie que je n'aurai pu imaginer il n'y a encore que quelques années que de pouvoir les toucher, les sentir (les avions ont une odeur tellement particulière ! (= ), s'installer à leurs commandes et ainsi pouvoir imaginer, les centaines de pilotes qui ont pu avant prendre ma place pour quelques heures pour les mener dans les cieux.

Voilà, beaucoup de mots pour vous dire ce que je ressent à l'idée de quitter le musée pour 6 mois à une période si cruciale de son existence (qui j'espère sera longue). Heureusement je ne devrai pas manquer d'avions en Californie !

Comme d'habitude, on va faire un petit tour par chaque avion.

vendredi 3 août 2012

Le cockpit du Breguet Alizé mis à hauteur ALH

Bonjour,

Après un article plus axé sur les chasseurs, on retourne au bréguet alizé ( à force, je ne vais plus rien avoir à dire sur lui, mais rassurez vous, avec deux restaurations en cours que je suis de près (Toulouse et Corbas), il y a encore pas mal à dire !).

L'ajout des derniers instruments manquant au tableau de bord de notre Breguet Alizé (le 47 de Corbas)  me permet d'écrire ce petit article concernant l'agencement du cockpit de l'appareil pour les 3 postes. Bien sûr cela ne concerne que l'ALM et l'ALH (à quelques différences près, notre appareil est un hybride) en service de 1981 à 2000 et non la première version d'alizé dont les postes navigateurs et surtout radaristes sont totalement différents.


C'est parti pour un petit tour de chaque partie avec d'abord avec un schéma légendé puis  une photo (du cockpit du 47)

  • Le poste de pilotage: En montant dans l'appareil, on tombe immédiatement sur la place du pilote à gauche du cockpit, il n'y a qu'un manche et donc le pilote ne peut déléguer aucune tache de "pilotage pur" au navigateur.

D'abord une vue d'ensemble puis on passera chaque planche en détail: