vendredi 30 août 2013

Salon du Bourget 2013 (partie 2)


Bonjour, Voici comme promis la suite des images de ce Salon du Bourget 2013:





Salon du Bourget 2013
La dernière fois, nous avons vu le statique, mais des avions, c'est quand même mieux quand ça vole.



Ce dimanche 23 juin, dernier jour du Salon, le premier avion que je vois est le stearman de la patrouille britannique des  Breitling Wingwalker (eh oui, aujourd'hui il n'y en a qu'un). Ce stearman est loin d'être le modèle de base produit dans les années 30 puisque au lieu du moteur 220 chevaux d'origine, on a un pratt et whitney de 450 chevaux, il faut bien contrer la traînée générée par les "wingwalkers".



vendredi 23 août 2013

Salon du Bourget 2013 (1ère partie)

Bonjour,

Aujourd'hui, je reviens sur le salon du Bourget (avec un peu de retard) auquel j'ai eu la chance d'assister pour la 1ère fois en juin dernier. Départ de Lyon Corbas le vendredi, tant pis, nous ne verrons pas le seul passage de l'A350 au Bourget, celui ci ayant fait son 1er vol une semaine auparavant. Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de profiter du spectacle et puis logiquement, des A350, je devrais avoir d'autres occasions d'en voir, contrairement à d'autres appareils présents au salon du Bourget mais qui se font plus rare comme le Lockheed Constellation Breitling ou encore le Lockheed P-38 Lightning (je dois être un des seul à aller au Bourget pour voir des vieux avions (= (je ferai mieux d'aller à la Ferté Alais ou à Duxford on dirait...).

Salon du Bourget 2013

vendredi 16 août 2013

Pas de mise à jour cette semaine

Bonjour,

Aujourd'hui, pas de mise à jour, je n'en ai pas eu le temps,
j'essaierai de faire la prochaine un peu plus tôt dans la semaine
mais je ne promet rien.

Bon week end

Baptiste

vendredi 9 août 2013

Tout a une fin, EALC juin 2013

Bonjour,


Aujourd'hui, je commence à rattraper mon retard, j'ai eu en effet une fin de mois de juin assez dense et je n'ai pas encore publié d'article à ce propos, mais ça va venir !
Je rassure tout le monde il ne s'agit pas de la fin d'EALC qui se porte très bien et continue à rassembler les bénévoles autour d'une collection qui s'agrandie de jour en jour. En fait il s'agit simplement de la fin de ma vie étudiante lyonnaise qui du coup entraîne la fin de mes passages réguliers chez EALC. C'est dur de quitter ce musée que j'ai vue grandir et se développer pendant 3 ans de mai 2010 date de la 1ère fois où j'ai découvert la collection à juin 2013, date de mes dernières visites. Durant ces 3 années, j'ai beaucoup appris au contact des membres de l'associations tous bénévoles souvent plus âgés que moi, mais du coup avec énormément d'expérience et d'anecdotes à partager avec moi et tous les autres jeunes intéressés par l'aéronautique.

Septembre 2010 EALC Corbas
Septembre 2010...
EALC Corbas
Juin 2013, 1ère fois que je vois l'alizé dehors depuis 3 ans, il y en a eu du boulot de fait, mais il reste encore du chemin à parcourir

vendredi 2 août 2013

Etendard IV, les livrées, les survivants et une histoire des numéro 34 & 36 (Partie 3/3)


Bonjour,

Aujourd'hui, voici la troisième et dernière partie de la série consacrée à l'étendard IV M avec un récapitulatif des livrées arborées par les étendards, une liste montrant le devenir de chacun des 97 étendard IV M & P ayant été produit et enfin quelques photos des deux étendards de Corbas le 34 & le 36.

bonne lecture !


  • Les livrées des étendard IV:



Durant leur carrière, les étendards de la marine ont portés plusieurs livrés différentes:

De leur entrée en service en 1963 au début des années 80: Un camouflage Bleu foncé sur l'extrados et tout le fuselage. L'intrados étant blanc.




Dassault Etendard IV M
Un appareil de la 15F vu ici en 1966 montre le camouflage que portait l'étendard IV à sa livraison. (DR)
Un appareil de la 17 F (avec bidons noirs) vu en 1971, cette livrée est celle qu'a porté l'étendard IV M durant toute sa carrière opérationnelle.(photos Peter Nicholson)