lundi 4 juillet 2016

Musée de l'aviation Clément Ader de Corbas le 18/06/2016

Bonjour,




EALC continue à bien bouger, voici ma dernière visite le 18/06/2016, pour le musée les choses vont plutôt bien, la fréquentation à augmentée de 15% sur le 1er semestre et pour pouvoir accueillir tout le monde, il faut des bénévoles derrières, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi participer à préserver ces belles machines, que ce soit en étant guide ou en aidant à la restauration...




Faisons un petit tour de quelques machines avant de voir ce qui a changé






EALC Corbas
Le Fouga Magister N°124








EALC Corbas



A l'abri, au fond du hangar, deux planeurs Wassmer attendent de rejoindre le plafond.


EALC Corbas
Le F-CCLS, le Wassmer Wa-22 super Javelot C/N 66



Espaces Aéro Lyon Corbas
Le Wa-30  Bijave ex-armée de l'air, le C/N 175


Dans ce même hangar, on a également deux alouette II, la AHS



Espaces Aéro Lyon Corbas



Espaces Aéro Lyon Corbas
et la SE-3130 N°1071 codée 57-JL qui appartient au CELAG de Grenoble, elle a servi codée 57/JL a servi en Algérie, à N'Djamena (Tchad), et à Djibouti.

Espaces Aéro Lyon Corbas
Entre les deux alouettes, le mystère IV A N°245 de l'escadron 2/8 Nice codé 8-NN. Cet escadron est toujours en activité aujourd'hui sur Alphajet, sur la base de Cazaux.


Côté Alouette III, le cockpit n'est pas encore passé en peinture, mais les vitres masquées et la poutre de queue protégée montrent que c'est pour bientôt.




Espaces Aéro Lyon Corbas
Derniers instants aux couleurs kaki de l'armée de pour cette Alouette III.



Espaces Aéro Lyon Corbas
la partie centrale de l'hélicoptère a reçu un apprêt.

Espaces Aéro Lyon Corbas



Espaces Aéro Lyon Corbas
A l'arrière, tous les capotages ont été remontés sur la poutre de queue désormais peinte en rouge, aux couleurs de la sécurité civile.






Espaces Aéro Lyon Corbas
A comparer au début de l'année 2016, ça a pas mal évolué !


Espaces Aéro Lyon Corbas





Musée de l'aviation Lyon Corbas
Au dessus de nos têtes, il faut maintenant s'habituer à présenter le Zipfel et le pou du ciel au visiteur dans leur nouvelle position.






Musée de l'aviation Lyon Corbas
Le fuselage du MS 733 encore immaculé, sa peinture toute brillante, le fait paraitre presque neuf, pas mal pour un avion qui a presque 65 ans ! 

Musée de l'aviation Lyon Corbas





Musée de l'aviation Lyon Corbas
Sur les capots moteur, il manque encore les sigles Morane Saulnier

Musée de l'aviation Lyon Corbas












C'est une des dernières occasion de voir l'alizé N°47 non peint, il va bientôt recevoir sa nouvelle décoration (toujours grise). J'en ai profité pour faire le tour de l'appareil en photo.




Musée de l'aviation Lyon Corbas



Musée de l'aviation Lyon Corbas





Musée de l'aviation Lyon Corbas



Musée de l'aviation Lyon Corbas
Le pot d'échappement du Rolls Royce Dart 21.




Musée de l'aviation Lyon Corbas
A proximité de l'alizé, le Jodel viens d'être remis en croix






Musée de l'aviation Lyon Corbas
Son moteur est en train d'être installé












Enfin dehors, le remontage du mirage F-1B a commencé















Musée de l'aviation Lyon Corbas
C'est d'abord l'empennage monobloc qui est réinstallé

Dassault Mirage F-1 B N°518 1/30 Alsace


Dassault Mirage F-1 B N°518 1/30 Alsace
pour les maquettistes, c'est l'occasion de voir l'hydraulique du mirage F-1 avec ces quelques trappes ouvertes.

Dassault Mirage F-1 B N°518 1/30 Alsace



Autre détail intéressant, les fixations d'ailes:


Dassault Mirage F-1 B N°518 1/30 Alsace





Dassault Mirage F-1 B N°518 1/30 Alsace


La reprise de la peinture du mirage a commencé, avec le nez

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas













Dassault Mirage F-1 B N°518 1/30 Alsace








Dassault Mirage F-1 B N°518
Mais également les souris d'entrée d'air








112-SR


Depuis, ses ailes ont été remontées et des retouches de peinture ont été faite, bref, ça progresse à grand pas !


























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