mercredi 9 février 2011

De 1960 à 2011... Le souffle du DART

Je vous avais dit que j'en reparlerait. Voilà donc l'Alizé 47, je vous avait déjà donné un rapide historique mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. Le breguet 1050  47 après avoir été pris en compte dans la marine le 1er juillet 1960 est passé par les 6F et 4F où il a officié jusqu'à la fin des années 1990.

Avec l'aimable autorisation de l'auteur, le 47 à l'appontage sur le Foch en Avril 1980 (première livrée)



 Il fait partit des 75 alizés initialement produits pour la marine. D'abord au standard alizé comme sur la première photo, il a le camouflage gris foncé/beige des débuts de l'alizé, le radar DRAA-2.... Puis en 1983, il est modernisé en ALM afin de prolonger la durée de vie de l'alizé autant que celle des Clémenceau et Foch (à l'époque il était prévu jusqu'en 1990), sa livrée passe au blanc/gris clair (ma livré préféré) et l'appareil reçoit les améliorations suivantes:
  • pour le radariste: nouveau radar Iguane, détecteur radars ARAR-12A sur les ballonnets et sur l'arrière du fuselage. 
  • pour le navigateur: calculateur OMEGA qui remplace l’ancien Garnier Crouzet 30 et système de traitement des bouées acoustiques ARR-52.
  • pour le pilote: modernisation des instruments du cockpit.

Extrait de la plaquette d'adieu à l'alizé

Le 47 après sa première modernisation
Après la mission Olifant au Liban, on découvre que la peinture de l'alizé est trop claire c'est pourquoi un camouflage basse visibilité est appliqué sur les avions à partir de 1987.
Extrait de la plaquette d'adieu à l'alizé
Extrait de la plaquette d'adieu à l'alizé

 A la fin des années 1980, les alizés s'enrichissent  du système TITANE (Traitement de l'Information Tactique de l'AéroNavale Embarquée) , un logiciel de traitement et de transmission de la situation tactique (l'ordinateur portable SAGEM fait son apparition devant le navigateur) ainsi que d'un GPS en 1991.

A la fin des années 1990, 9 alizés (dont le 47) sont transformés en ALH (alizé mis à hauteur), ils reçoivent une capacité d'emport pour le FLIR CLIO (capacité de vision infrarouge) sous la nacelle gauche (à la place d'une des soutes pour les bouées).

Je ne sais pas quand le 47 a effectué son dernier vol mais je situerais la date vers 1998-1999 (une plaque de révision trouvée sur le moteur est datée de 1998).

 Enfin pendant une dizaine d'années, il va servir à l'EPPE (école du personnel de pont d'envol) sur la BAN de Hyères. Finalement en aout 2010 il trouve une retraite mérité à Corbas au sein de l'association EALC.
le 12 juin 2010 à Hyères, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Voilà pour l'histoire de l'appareil de 1960 à 2011.
PS: Si vous avez des photos du 47 (ou de n'importe quel autre alizé d'ailleurs) ça m'intéresse! merci d'avance.


et un petit bonus (une vidéo que je viens de trouver) 

Si vous voulez voir la restauration de l'alizé 47, ça se passe par ici.

Vous pouvez aussi trouver une liste récapitulant le sort de chacun des 87 alizé  ici.

Et si après ça vous n'en avez toujours pas marre, vous pouvez regarder les quelques articles consacré à la restauration de l'alizé C/N 5 par les ailes anciennes de Toulouse, en bas de page ici.

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