vendredi 21 janvier 2011

Vol crépusculaire à l’ESMA

Mon père étant instructeur dans cette école, j’ai l’occasion de voler régulièrement à bord de sa flotte de Da-40 et 42. Un des plus beaux vols que j’ai fait jusqu’à présent s’est déroulé le lundi 20 décembre 2010, une journée sans soleil avec des nuages qui descendent presque jusqu'au sol. En réalité, il s’agissait de deux vols différents en Da-42 tout deux à destination de Perpignan. Celui que je vais vous raconter est le second.

Voici ma monture pour le vol d'aujourd'hui le Da-42 F-HDAR


Il est 17h05 lorsque nous mettons en route sur le parking ESMA pour un vol IFR  à destination de Perpignan puis retour vers Montpellier.
On rentre ensuite les données du vol dans le garmin avant de contacter les contrôleurs.
Une fois autorisé à rouler, on se dirige vers la piste 31R.
Essais moteurs puis une fois la piste libre on s'aligne, la check list de décollage a été rédigée
 La piste et au delà le ciel 'ouvrent à nous. On n' a toujours pas vu le soleil de la journée
 Puis on vire direction Perpignan en montant progressivement, au bout d'un moment, entre deux couches de nuages apercevoir un peu de lumière.


 Finalement, on perce la couche supérieure et on se stabilise a 7000 pieds. Avec d'un côté le soleil:
De l'autre la lune!

 On surfe sur les nuages, c'est grisant!
Pendant le transit, on coupe un moteur pour l'entrainement de l'élève pour quelques secondes
 Le soleil décline inexorablement, j'essaye de graver les paysages environnants dans ma mémoire

 Peu avant l'arrivée, on distingue les pyrénéens qui se détachent au dessus des nuages
 On fait un virage au dessus du terrain avant de commencer l'approche et avec le peu de lumière qu'il 
reste, j'essaye de faire encore quelques photos.


 Vers 18h30 nous faisons un tour de piste à Perpignan, puis on prends le cap retour. Le trajet se fera de nuit. Je ne peux malheureusement faire de photos de l'extérieur photos avec aussi peu de lumière.
 Nous nous posons vers 19h15, toujours en piste 31R. 
Nous nous dirigeons vers le parking refueling où j'ai l'occasion de faire quelques photos.




 Puis on rentre au parking ESMA à 19h30, la tête et la carte mémoire pleine d'images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire