mardi 18 janvier 2011

Mirage III E C/N 586


Toujours dans le parc d'avions de l'association espaces aéros Lyon Corbas, on trouve aussi (et en majorité) beaucoup d'avions de l'armée de l'air.

Le poste de pilotage du 586
Un des premiers avions arrivé est le mirage IIIE C/N 586 codé 2-EA (il est parrainé par l'escadron 1/2 cigogne). Pour son historique, pas grand chose mis à part qu'il a reçu successivement les codes 3-XF, 4-AF, 4-BB, 4-BN. C'est à mon avis l'un des mieux conservé et restauré en France. La peinture à été refaite l'année dernière.


Vous pouvez être surpris par l'inclinaison du marquage "mirage III E" mais ça n'est pas une erreur, d'après le président de l'association certains mirages ont portés ce type de marquage durant leur carrière.

C'est d'ailleurs quelque chose de très plaisant dans cette association puisque l'on essaye d'avoir des marquages les plus fidèles possibles à ceux qui étaient portés lorsque les appareils étaient en service.

Voyons d'un peu plus prêt l'avion. Il est vu ici le 15/01/2011 en compagnie du jaguar A 141


Le mirage III avec son radar cyrano exposé à côté, on voit également un châssis canon sous l'appareil.


Sur cette vue-prise le 18 septembre 2010 lors des 150 ans de Corbas pendant lesquels toute la collection avait été sortie des hangars-on voit très bien le radar de navigation Doppler (la bosse juste devant le train d'atterrissage avant).

C'est l'un des éléments qui permet de différencier le mirage III E du mirage III C qui a le même nez.
Aux couleurs du 1/2 cigogne
Dirigeons nous vers le cockpit


A mon arrivée chez EALC, j'ai été surpris de pouvoir m'assoir directement aux commandes d'un chasseur dont le poste de pilotage est complet en tant que simple visiteur. Asseyez vous sur le martin Baker Mk4 et retrouvez vous sur la base aérienne de Dijon dans un épisode de Tanguy et Laverdure.


 

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