Visite au musée de l'aviation de Corbas EALC le 21/05/2016
Bonjour,
Je rattrape un peu de mon retard concernant la publication des photos de mes visites à Corbas. Voici une visite en date du 21 mai. On commence par le hangar nord, où les changements en préparation sont nombreux. Le Morane Saulnier Alcyon a reçu du masquage pour sa mise en peinture très prochaine.
Le pare brise et le train d'atterrissage du MS 733 protégés pour la mise en peinture.
L'avion est presque entièrement décapé.
L'hélice tripale Hartzell est elle aussi protégée.
Autre changement dans le hangar nord:
rapellez vous en avril je vous avait annoncé que des avions allait être accrochés au toit du hangar.
Il s'agit en premier lieu de la réplique du Zipfel de 1908 qui a reçue des fixations sur les ailes
Egalement le Pou du ciel, ce qui liberera de la place au sol pour abriter d'autres avions (Ouragan, T-33 ou mirage F-1 par exemple).
Ce pou du ciel est plus précisément un Croses Criquet depuis son arrivée, son capot moteur a été remonté
Les fixations ajoutés n'endommagent pas l'avion, si nécessaire il pourrait très bien revoler.
Quelques pièces de l'alouette III ont été peintes, les antennes radio et le capotage de poutre de queue.
Comme d'habitude, quelques vues de la collection:
l'étendard IV, verrière ouverte, train d'atterrissage avant surgonflé, derrière lui, un réacteur ATAR 101.
Pris sur la verrière de l'alizé, le fouga reflète sa robe argentée.
Passons maintenant à l'extérieur où m'attends une surprise, le mirage F-1 B N°518, arrivé quelques jours plus tôt le 17 mai 2016 en provenance de Châteaudun, son remontage n'a pas encore commencé.
L'avion sans ses ailes, tel qu'il a été retiré du service en 2011.
Avion en kit...
Quelques retouches de peinture sont nécessaires.
Une partie des différents avions ayant équipés l'alsace, le spitfire, son premier avion, le mirage III C au milieu des années 60, en pleine époque Tanguy et Laverdure et le mystère IV A au milieu/fin des années 50
L'appareil a échangé son nez avec un mirage F-1CR et sa verrière avec un autre F-1 B, quelques retouches de peinture sont au programme pour redonner un peu de son lustre à l'avion.
L'appareil porte en effet une décoration réalisée en 2008 pour la mise en sommeil de l'escadron 1/30 Alsace. Les peintures habituellement utilisées à ces occasions sont généralement peu résistantes car les avions doivent pouvoir retrouver leurs couleurs opérationnelles en peu de temps. Après avoir volé 3 ans avec cette décoration, on peut dire que la peinture s'est révélée plutôt résistante.
La fléchette sans ailes.
Sur cette vue on peut se demander quelle est l'aile et quel est l'empennage !
Derrière le mirage F-1, l'Ouragan semble ne pas avoir beaucoup progressé:
Le cockpit avec tous les instruments démontés.
Le t-33 aussi semble au point mort. On ne peut pas être partout à la fois !
Passons maintenant au hangar sud
Les portes sont grande ouvertes aux visiteurs pour la nuit des musées.
Le mirage F-1 C 202 (en réalité EQ-30)
Enfin à l'extérieur, le mystère 20 a été déplacé pour l'arrivée du mirage F-1 B 518, il doit rejoindre le Nord 262 près de l'accueil du musée.
Il a retrouvé son immatriculation complète qui lui avait été ôtée en 2010 lorsqu'il était question qu'il soit placé sur un rond point près de l'aéroport de Lyon.
En 2014, marquage enlevé
seule une plaque montrait encore l'ancien marquage.
Les plots en béton qui vont l'accueillir sont déjà là
Juste derrière le nord 262
Autre nouveauté dans le musée, le futur aménagement d'un hall maquette pour présenter les très beaux modèles qui nous ont été offerts.
Voilà pour aujourd'hui, comme vous pouvez le voir, ça bouge au musée !
Je peux enfin remettre des commentaires, super. Effectivement, ça bouge beaucoup au musée. D'ailleurs, as tu besoin de photos supplémentaires du F1, prisent durant un meeting à Cambrai ou Reims, je ne sais plus. Il avait pour voisin le F1 noir aujourd'hui à Avord.
Bonjour Baptiste
RépondreSupprimerJe peux enfin remettre des commentaires, super.
Effectivement, ça bouge beaucoup au musée.
D'ailleurs, as tu besoin de photos supplémentaires du F1, prisent durant un meeting à Cambrai ou Reims, je ne sais plus. Il avait pour voisin le F1 noir aujourd'hui à Avord.
La Banane du Celag a été vendu en Angleterre.
Bonne continuation
A bientôt
Seb