vendredi 5 juillet 2013

EALC Les 8 & 9 juin 2013: Le gang des Lyonnaises


Bonjour,

J'ai pris un peu de retard dans le traitement de mes photos du coup, le compte rendu du salon du Bourget n'arrive pas pour tout de suite. Vous vous en rappelez peut être mais il y a un peu plus d'un mois je vous avait parlé d'une manifestation qui devait se tenir sur le terrain de Corbas le dimanche 9 juin réunissant des passionnés d'automobile tout autour de la collection d'EALC.

Tout d'abord quelques photos de la journée de la veille avec des visites normales mais qui vous permet quand même de voir les avancées dans les restauration:

Comme souvent ces dernières semaines, c'est le mystère IV A qui occupe l'attention des bénévoles de l'association:

Comme annoncé précédemment, il est sur ses trains d’atterrissage et du coup beaucoup plus facile à manœuvrer !

La fin de la remise en croix du mystère annonce une petite réorganisation de la collection.


Espaces Aero Lyon Corbas
Je suis toujours à la recherche d'informations précises concernant sa fin de carrière.

EALC Corbas
les trains d’atterrissage du mystère IV, très semblables à ceux de l'étendard IV.

Collection EALC Lyon Corbas



Pas grand chose sur les autres avions pour l'instant, mais il y a tout de même du nouveau concernant le matériel présenté autour des avions. En effet, de nombreux support ont été réalisés pour présenter les objets de la collection de la meilleure manière possible:



Collection EALC Lyon Corbas
Un compresseur d'ATAR 9K50, une très belle pièce !

Musée de l'aviation Corbas
Turboréacteur Marboré qui a équipé les Morane Paris et Fouga Magister.

Collection EALC Lyon Corbas
Train d’atterrissage de jaguar tout neuf (sorti de son emballage il y a quelques semaines !)



Ajouter une légende
musée clément Ader Lyon Corbas
Le mirage III R 02, quelques jours avant le début de sa restauration (=

CVVL
Et un ralouze à la rotation, malheureusement, ce type d'appareil se fait de plus en plus rare sur les terrains français )=. C'est sur ce type d'avion que j'ai fait mon baptême de l'air, il y a longtemps...

CVVL Corbas
Les derniers rallye de la Marine doivent partir en septembre 2013, c'est à dire après 39 ans de service, ils ont vu passer quasiment tous les pilotes de l'aéronautique navale et je suis un peu triste de les voir partir les canaris !
AAC Corbas
Le T-6 vole assez souvent, pour mon plus grand plaisir !
Voilà pour la journée du 8 quelque chose d'assez tranquille mais ça fait du bien de temps en temps. Par contre pour le 9 ce fut autre chose! Même si le mois de Juin ne fut pas une réussite côté météo, nous avons eu la chance d'avoir eu un peu de soleil et quasiment pas de pluie ce qui a permis à de nombreuses personnes de découvrir la collection.

Arrivé vers 9h j'en profite pour faire un rapide tour devant les avions, il faut dire que ce n'est pas souvent que tous les hangars sont ouverts !



Musée de l'aviation Corbas
Le mirage IV est comme souvent l'attraction principale !

EALC Lyon Corbas

Malheureusement les visites étaient loin de pouvoir se faire dans des conditions idéales, les hauts parleurs placés juste à l'entrée du hangar nous débitant une "superbe" musique qui résonnait dans le hangar, ce qui fait qu'il fallait à tous les guides hausser la voix. Par ailleurs l'affluence à fait qu'il fallait faire des visites écourtées afin de satisfaire tout le monde ce qui a pu être frustrant à la fois pour les bénévoles avides de partager leurs connaissance et pour les visiteurs souvent curieux de pouvoir découvrir ces avions, heureusement, beaucoup ont promis qu'ils reviendraient.



EALC Corbas
Petite nouveauté pour moi, la porte Cargo du Nord 262 était ouverte. Elle s'actionne normalement électriquement, mais n'ayant pas d'alimentation, nous nous sommes fait les bras sur la manivelle qui permet l'ouverture manuelle.
EALC Lyon Corbas

EALC Lyon Corbas
La partie supérieure de la "barrière" peu être détachée ce qui permet de protéger  la  structure de l'appareil lorsqu'un trans-palette ou un chariot élévateur vient placer le chargement directement dans l'avion.
Et voici maintenant les voitures, malheureusement, il manque quelque chose que je ne peux retranscrire sur cette page, le bruit ! N'étant pas un expert, dans le domaine, je vous laisse le soin d'admirer


404 Peugeot



Simca Aronde 

Le GLR de Berliet, parfaitement à sa place en région lyonnaise

Avec son tableau de bord à l'ancienne !













La R8 Gordini

 Voilà, désolé pour cette partie où vous n'avez pas dû apprendre grand chose, mais heureusement des tas de personnes connaissent les voitures mieux que moi !



Collection EALC Lyon Corbas
Les Jaguar A & E du 1/7 Provence aujourd'hui équipé de Rafale.
Collection EALC Lyon Corbas
Le Dart à l'air et les ailes pliées, voici l'alizé (=
Finalement, c'était quand même une bonne journée qui a permis de réunir plein de passionné et de faire connaitre EALC à plus de gens, il devrait surement y en avoir une autre l'année prochaine !

Article assez court Aujourd'hui mais il y en a pas mal d'autres en préparation pour lesquels il y a pas mal de boulot à fournir mais quand on aime...


Bonne journée & bon Week end !

Baptiste






-->

Aucun commentaire:

Publier un commentaire