samedi 8 juin 2013

EALC les 25/05/2013 & 02/06/2013

Bonjour,

Voici ce qu'il s'est passé dans la collection ces dernières semaines. A noter qu'il devrait y avoir du nouveau à Corbas d'ici la fin du mois, une équipe part le 17 pour Cuers chercher un avion, devinez lequel (=


Tout d'abord le mystère IV qui est en train de retrouver ses ailes, il devrait bientôt reposer sur son train d'atterrissage.

EALC Corbas musée de l'aviation
D'abord l'aile gauche


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Et bientôt l'aile droite

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EALC Lyon Corbas
J'ai hâte de le voir sur ses trains d'atterrissage



La verrière a été nettoyée (elle en avait bien besoin) et le cadre métallique est bien brillant maintenant.
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La verrière est maintenant bien polie, même si le plexiglas accuse son age.

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J'ai acquis la certitude que cette décoration a réellement été portée par l'appareil à la fin de son service (après le T-33 on se méfie, vous allez comprendre pourquoi un peu plus bas!) car il porte l'immatriculation F-TENN dans son cockpit correspondant bien à l'immatriculation de sa décoration.

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Le vérin de rentrée du train d'atterrissage n'est pas encore connecté.

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L'état de l'avant vous donne une idée du travail de restauration à faire !






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Le Ms 733, en état stationnaire pour le moment.
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Le Broussard est maintenu en bon état.

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Les trains de Jaguar dont je vous avait parlé il y a quelques temps sont tout neufs !

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Le coin hélicoptère d'EALC 3 alouettes et l'helicopjet.


Côté T-33, la restauration n'a pas encore débutée mais je me suis aperçu que notre appareil n'est sans doute pas le 21013 comme je l'ai cru au début. En effet, d'un côté de la dérive on trouve le numéro 21013 de l'autre 21031. Le 21013 ce serait écrasé et l'on parvient à lire derrière le numéro de série actuel les traces des anciennes peintures de numéro de série et on lit bien 21031.

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Sur le côté droit de l'appareil, on lit bien 21013 
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Sur le côté gauche de l'appareil par contre, c'est 21013, à l'arrière plan on devine l'ancien numéro:

EALC Corbas
Donc ce serait bien le 21031 (Je n'ai pour l'instant pas pu accéder à la plaque constructeur dans le cockpit.



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Pour changer un peu d'angle

Bref, c'est reparti pour mes recherches, mais je ne pense pas que l'histoire du 21031 soit fondamentalement différente de celle du 21013.

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L'alouette II est terminée depuis 2 ans maintenant

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SNCASE Alouette II

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Alouette II C/N 238 construite en 12/57


L'un des réacteur Adour que nous avions est maintenant présenté au public sur un nouveau socle.

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Réacteur Adour Mk 102 de jaguar. 


En ce qui concerne le Mirage III R 02, le démontage de quelques éléments a commencé, laissant entrevoir un début de restauration.

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L'appareil devrait retrouver en fin de restauration la livrée qu'il avait en début de carrière au CEV en 1962, c'est à dire avec la dérive tricolore et les entrées d'air rouges.



L'un des élevon arrière droit est également démonté dévoilant la plaque constructeur. On peut voir que l’élevon est une pièce de mirage III C (normal, le III R en est directement extrapolé à partir de IIIC  de série) et qu'il a été construit en 09/1961 à Méaulte par Nord aviation (comme le Nord 1101 quelques années plus tôt). C'est donc une pièce d'origine de l'appareil puisqu'il a fait son 1er vol en décembre 1961.
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L'emplacement de l'élevon retiré

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Et voilà l’élevon.

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Avec la plaque qui va avec, fabriqué en 09/1961

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Le dessous de l'appareil a l'air impeccable, ça change !

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Imaginez le tout poli et reluisant avec de beaux reflets !

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J'ai également pris quelques photos d'un avion en particulier, le nord 1101 Ramier que j'avais un peu délaissé:

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L'hélice Ratier n'a plus ses protections, elle est bien jolie comme ça !

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Date de Fabrication 12/47, numéro de série 125 sur 200 construits

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Le Ramier est un quadriplace, presque un avion d'aéroclub à l'image du norécrin construit sur le même modèle.

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Petit tour également du côté des planeurs qui sont pour l'instant en réserve, mais devraient être à terme remonté et exposés (accrochés au plafond). Nous avons chez EALC deux planeur Wassmer, un super Javelot, le F-CCLS et un Bijave (Biplace Javelot ), le F-CBVV. Je commence doucement à m'intéresser à leur histoire mais c'est un domaine que je connais moins. En tout cas il y aura surement un article mais plus tard. En attendant si le constructeur Wassmer vous intéresse, vous pouvez toujours faire un tour sur ce site  très complet qui vous permettra d'apprendre quasiment tout ce qu'il y a à savoir sur ce fleuron de l'aéronautique française qu'était Wassmer.

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Le F-CCLS, le Wassmer Wa-22 super Javelot C/N 66

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Il est bien peu accessible derrière ce bazar, mais il est à l'abri!

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L'intérieur est bien dépouillé.
 L'autre planeur, un Wa-30  Bijave ex-armée de l'air, le C/N 175
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La décoration qu'il porte est quasiment celle des anciens bijave de l'armée de l'air

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Le cockpit là encore mériterai une petite cure de rajeunissement.



Côté visiteurs, le mauvais temps à fait baisser la fréquentation, mais cela devrait s'améliorer !

Et en bonus les photo du T-6 des ailes anciennes de Corbas qui vole régulièrement :

Ailes Anciennes Corbas AAC
Les visites rythmées au son du pratt & Whitney sont un vrai régal! Difficile cependant de se concentrer sur les explications à donner aux visiteurs et de ne pas se ruer dehors à chaque passage (=

Ailes Anciennes Corbas AAC
Cet ancien T-6 de l'armée de l'air est superbement restauré.

Ailes Anciennes Corbas AAC



Ailes Anciennes Corbas AAC

Ailes Anciennes Corbas AAC
A la chasse aux planeurs du CVVL






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2 commentaires:

  1. Que ça bouge à Lyon

    Bonjour Baptiste.

    Dans un mail, je pensais à un Zephyr, mais peut être est-ce un Cruz. Il y en a quelques uns à Cuers.

    Bonne semaine
    A+

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  2. Bonjour Sébastien,

    C'est bien un avion de la royale comme tu semble l'avoir deviné mais
    ce n'est ni un zéphyr ni un crusader, ce serait plutôt entre les deux !

    Bonne semaine également

    Baptiste

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