Bonjour,
Aujourd'hui, un retour sur cette fabuleuse journée du 26 mai dernier où beaucoup des meilleures patrouilles de voltige du monde étaient réunies. Pour beaucoup d'entre elles, c'était la première fois que je les voyais, en tout cas, je peux vous dire que j'en ai pris plein les mirettes.
L'entrée du meeting, accueilli par des élèves de l'école de l'air, merci à eux, ils ont bien bossé pour toute la logistique sans avoir été remercié ! |
La journée commence très tôt pour moi, à 4h30, levé puis en route pour Salon où nous arrivons après 2h30 de route. Il y a déjà du monde, ça promet, coincés dans les premiers embouteillages, je ne peux m'empêcher de regarder le ciel pour essayer d’apercevoir les premiers appareils de la journée, mais non, ceux-ci nous attendent sagement au sol. Après avoir pris la navette qui mène à l'entrée de la base, nous pénétrons dans le saint des saint, le bâtiment de l'école de l'air nous fait face, au loin un Fouga magister en pot de fleur nous rappelle un passé pas si lointain où les sifflements des marboré étaient rois dans la région.
Des générations de pilotes se sont succédé dans ces bâtiments ! |
Le Fouga magister C/N 442 immatriculé 312-TV trône au milieu des bâtiments de l'école de l'air |
Après une bonne petite marche (ce sera loin d'être la dernière), nous arrivons en vue de l'exposition statique. Pour l'occasion, une grande partie de la famille des mirage 2000 est réunie. En plus du Rafale et du Mirage F-1 CR 604 (celui décoré pour les 100 ans de la Br 11, le 11 avril dernier en même temps que l'inauguration d'EALC), étaient présents: Un mirage 2000C, un N et un D.
Aujourd'hui, tous les mirage F-1 encore en service (une quinzaine) sont basés à Mont de Marsan. |
mirage 2000 C 85/115-LK du 2/5 Ile de France venu de la BA 115 d'Orange |
mirage 2000 N /369/125-AG du 2/4 La Fayette venu en voisin de la BA 125 d'Istres |
Les 2000N ont tous été portés au standard K3 capable d'emporter l'ASMP-A nucléaire. |
mirage 2000 D 685/133-XZ du 1/3 Navarre venu de la BA 133 de Nancy Ochey |
Le 2000D bien que prévu pour faire de l'attaque au sol devrait être modernisé pour réaliser des missions de police du ciel. |
Rafale C 125 immatriculé 118-GD de l'escadron Normandie Niemen livré il y a maintenant deux ans. |
Le Hud du rafale est très caractéristique avec sa couleur verte. |
Pendant ce temps là les premiers avion se mettent en branle avec d'abord un mousquetaire tirant un planeur Pilatus B4 de voltige, premier constat, le vent est bien présent et on ne risque pas de l'oublier, vent de face, le mousquetaire est à la peine pour grimper ! Malheureusement, le vent ne s'arrêtera pas de la journée, mais ce sera la seule fausse note.
Le pilatus B4 |
Non loin du parking de la patrouille de France, 3 Embraer tucano en attente de leur sort (rappelons que l'appareil a été retiré du service en 2009). C'est aussi l'occasion de vous montrer la force du vent. |
Au commentaire, Bernard Chabbert, journaliste aéronautique de grand talent que j'apprécie beaucoup notamment pour son émission pégase qui a déjà .... quelques années (= |
Deuxième appareil à entrer en scène, l'extra 330 SC de l'EVAA piloté par le Cne Rallet ("Raloch"). Malgré ses 300 chevaux, la lutte contre le mistral est là aussi bien présente, mais la dextérité du pilote le fait vite oublier. Comme à Avignon il y a deux ans, on assiste à la leçon de pilotage façon c'est pas sorcier que j'aime toujours autant puis l'Extra et son pilote font un très beau vol, bravo l'EVAA, toujours aussi professionnels !
Pendant ce temps un sifflement viens nous titiller les oreilles, il s'agit de l'APU du Caracal qui met en route, à son bord des commandos de l'air qui vont effectuer une démonstration.
L'appareil décolle effectue quelques passages à grande vitesse boosté par le vent dans le dos puis casse sa vitesse par une oreilles le plaçant perpendiculaire au sol puis les cordes lisses sont sorties et les commandos se mettent en position au sol.
L'EC 725 Caracal est aujourd'hui vital pour l'armée de l'air. Des exemplaires de l'hélicoptères ont entamé ces jours derniers les premiers essais de ravitaillement en vol sur l'A400M |
L'appareil décolle effectue quelques passages à grande vitesse boosté par le vent dans le dos puis casse sa vitesse par une oreilles le plaçant perpendiculaire au sol puis les cordes lisses sont sorties et les commandos se mettent en position au sol.
EC-725 Caracal en approche à haute vitesse et basse altitude |
L'appareil s'éloigne ensuite protégé par ses mitrailleuses de sabord.
Moins d'une minute après, l'appareil revient pour exfiltrer les commandos sans se poser, puisque c'est la technique de récupération en grappe qui est utilisée, toujours aussi impressionnante surtout avec le mistral qui doit bien ballotter les militaires !
Après ça, un bruit de réacteur nous réveille et nous surprend plus que les autres car le programme annonce pour cette heure là les red devils sur SF 260 à hélice, donc le bruit de réacteur parait assez curieux ! Bientôt un alphajet décolle, il est ensuite suivi d'un Hawk des red arrows, d'un MB 339 Aermachi des Frecce, d'un Casa C101 de la Patrulla Aguila, d'un Ts 11 Iskra, d'un F-5 Tiger II et d'un deuxième alphajet de la patrouille de France. Vous avez deviné ce qui se prépare ? Eh oui, une patrouille improvisée pour l'occasion avec surement un petit vol photo (prises par le deuxième alphajet).
Après quelques dizaines de minutes, les appareils reviennent en formation puis arrivent au break en deux box. Tous les appareils sauf 1 se reposent.
En effet, les red arrows commencent à faire tonner leur réacteur Adour et décolle en deux box de 4 appareils (comme la PAF). Vient ensuite le rassemblement et c'est parti pour 30 minutes de bonheur. Une belle démonstration très rigoureuse et on a pu admirer le talent des pilotes car malgré le vent ils restaient collés à la place qui étaient la leur chapeau et ce d'autant plus qu'ils ont été frappé il y a deux ans par la perte de deux coéquipiers à quelques mois d'intervalle.
Après les red arrows, c'est au tour des red devils Belge de partir. Un à un, les 4 Siai Marchetti Sf-260 s'élancent sur la piste en herbe.
Vient ensuite le CM 170 fouga magister F-AZPZ aux couleurs du GE 312 venu de l'aérodrome de Cuers seul représentant des anciens appareils de la patrouille de France puisqu'il n'existe plus de Mystère IV A, d'ouragan ni de F-84 en état de vol.
Puis la patrouille de cartouche dorée et ses 3 Tb-30 epsilon dont je n'ai pas de très bonne photo, mais ça ne veut pas dire que je les aimes pas mais j'étais occupé à autre chose pendant leur démo.
Ces démonstrations closent la 1ère demi journée et c'est l'occasion de penser à des contingences bassement matérielles (en gros j'avais faim (= ) mais également de faire un petit tour par l'expo statique.
Autre découverte pour moi, les jetesons ou encore sous un nom qui vous parlera plus la patrouille de France virtuelle et ses 10 membres: 8 pilotes, un caméraman et un présentateur (le caméraman pouvant également piloter pour des présentation à 9, encore mieux que la vrai patrouille ! (= ). J'ai été très impressionné par la concentration des pilotes durant leur démo (c'est vrai qu'à la fin de la journée, après 5 démo dans les pattes, c'était un peu plus dur), malgré le vent qui agitait généreusement la tente, pas un n'a tourné la tête, tous étaient les yeux rivés à leur écran, Track iR sur la tête suivant les évolutions en gardant leur place le mieux possible avec un programme digne de la vrai patrouille que ce soit en durée ou en qualité !!
Un peu avant la reprise des vols petit tour au stand du 2/4 La Fayette pour quelques emplettes, je discute un peu avec les militaires qui me donnent une précieuse indication les Ramex Delta décollent à 14h10 ! Chouette, je vais bien pouvoir les prendre me dis-je, j'ai quand même le temps de passer un petit coup par l'expo statique, c'était sans compter le fait que je me suis lancé dans des explications pour des visiteurs un peu perdus sur les mirage et ce qui devait arriver arriva, BAM, décollage assourdissant des Ramex et j'ai même pas le temps de changer d'objectif, donc tant pis j'ai raté le décollage mais vite je cours me mettre en place pour la suite de la démo que j'avais déjà particulièrement apprécié l'année dernière à Valence.
Merci aux pilotes, ils m'ont laissé un peu de répit pour me mettre en place ! Au bout de quelques minutes, je les aperçois, ils reviennent par derrière et personne ne les as vu, mais le vent les trahis et un léger bruit de réacteur nous parvient.
C'est parti, passage basse altitude, show of force, manœuvre évasive, tout se succède, c'est très impressionnant et permet de faire de belle photo, ça change des patrouilles classiques et permet de bien voir le boulot que l'armée de l'air fait au Mali entre autre.
Enfin, les appareils s'alignent et se posent en tout début de piste. Après eux, ce sont les PZL Ts-11 Iskra du team Iskra de Pologne.
Après les polonais, les espagnols sur Casa C101 (c'est quand même bien d'avoir chaque patrouille avec un type d'avion différent, ça permet d'avoir des figures adaptées à chaque appareil et pas forcément reproductible par les autres pays. Les espagnols ont une belle maîtrise mais il manque le petit truc qui fait qu'on est vraiment captivé.
Celui d'après en revanche, n'a pas de difficulté à captiver les gens, il s'agit du Solo Display F-16 belge qui "envoie du fat" si je puis me permettre. Le Pratt & Whitney F100 fait exploser les décibels pour notre plus grand plaisir !
Viens ensuite une démonstration que j'attendais depuis quelques mois, une démonstration unique en son genre, la présentation en duo synchronisée des deux extra 330 SC de l'EVAA pilotés de main de maîtres par les Capitaines Le Vot et Varloteaux. Ceux-ci ont travaillés depuis plusieurs mois sur cette démonstration d'un type nouveau en coopération avec la chorégraphe Kitsou Dubois.
Ce ballet aérien associe toute la dextérité des pilotes de l'EVAA à la beauté d'arts plus classiques comme la danse et c'est un vrai plaisir de voir les deux extra évoluer de manière parfaitement synchrone nouant et dénouant leurs fumigènes dans une présentation impeccable. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de les voir: http://www.equipedevoltige.org/v2/images/stories/news/news_2013/201305_voltige_synchro/voltige_synchro.mp4
Mais déjà un gros bourdon s'annonce au loin et c'est une des premières fois qu'on peut le voir en meeting aérien, ce gros bourdon à 4 hélices, c'est l'A-400M connu sous le nom de Grizzly pour les pilotes d'Airbus et d'Atlas pour les pilotes de l'armée de l'air. C'est la deuxième fois que je le vois, ça change beaucoup d'un transall, mais ça n'a pas le même charme quoi qu'il en soit les jours des vieux serviteurs de l'armée de l'air sont plus que comptés et l'A400M est plus qu'attendu à Orléans.
Après cet intermède airbusien, les patrouilles repartent de plus belles avec le décollage de la patrouille suisse sur F-5E Tiger II, profitons en puisque la dissolution de la patrouille a été annoncée pour 2016 avec également la fin du F-5 dans l'armée de l'air helvète. A noter que la patrouille suisse est la seule qui évoluait ce jour là sur un avion d'arme puisque toutes les autres étaient sur des appareils d'entrainement. Cette caractéristique de leur avion change un peu la manière de piloter puisque ces appareils sont plus instables, leur ailes courtes leurs donnent un taux de roulis plus important que les avions des autres patrouilles, par contre leurs réacteurs sont équipés de post combustion leur donnant une meilleure réactivité. La démonstration est propre sans bavure, ça fait plaisir à voir. De plus, comme chaque patrouille représente son pays, les suisses ont donné des noms marrants à leurs formations avec la formation Toblerone ou encore la fourchette à fondue ! Mais on se rapproche de la fin du meeting et les patrouilles restantes promettent d'encore augmenter le niveau.
En effet, après les suisses, on descend un peu plus au sud chez les Italiens avec la patrouille des Frecce Tricolori. Composée de 10 appareils, c'est la patrouille qui a le plus d'avions. Arrivé sur le car podium avant que les avions ne décollent, le commentateur italien donne la couleur ! A l'image de la réputation de ses concitoyens, il donne à la présentation un caractère exubérant qui en devient presque comique. Il parle un mélange d'italien, d'anglais et de français pas toujours compréhensible mais il transmet à tout le monde son enthousiasme. Enfin, ça y est l'heure de la démonstration arrive, 1 à 1 les 10 aermacchi MB 339 prennent l'air rappelant un peu les "Mass Launch" sur les bases américains avec des dizaines d'appareils qui décollent successivement. Après leur rassemblement, les appareils reviennent en formation puis rapidement se sépare en 1 groupe de 9 et 1 solo. Tour à tour, les formations occupent l'espace ne laissant aucun temps mort.
les passages "d'il Solista" sont rythmés par les décomptes du commentateur et de son inimitable accent transalpin "5, 4, 3, 2 , 1", l'apogée de ce show venant bien sûr au moment du passage de la formation dévoilant le drapeau italien sous les commentaires presque hystériques du présentateur.
Quoi qu'il en soit, c'était une très belle présentation, la patrouille de France a du pain sur la planche !
En parlant de planche, voici le Solo display assuré par le capitaine.... Planche (=
Après ce show patriotique italiens, les français ne veulent pas être en reste, et ils envoient du lourd, le solo display Rafale:
Une autre première pour moi ! Cette année, elle est assurée par le capitaine Benoit Planche sous les conseils du capitaine Michaël Brocard (lui même présentateur pour les saisons 2011 & 2012). J'ai déjà pas mal entendu parler de cette présentation notamment à cause des trophés qu'elle à récolté en 2011 & 2012 au Royal International Air Tatoo:
La journée n'est cependant pas tout à fait finie puisque j'ai eu la chance d'assister au petit cocktail donné à la fin de la journée. C'est l'occasion de voir les échanges de cadeaux entre les patrouilles et de voir la bonne ambiance qui règne parmi les pilotes (seuls les anglais, partis peu après leur démonstration manquent à l'appel).
Une patrouille improvisée pour l'occasion et qu'on est pas prêt de revoir ! |
Un français, un suisse et un polonais |
Le leader français suivi par un italien, un anglais et un espagnol. |
Après quelques dizaines de minutes, les appareils reviennent en formation puis arrivent au break en deux box. Tous les appareils sauf 1 se reposent.
En effet, les red arrows commencent à faire tonner leur réacteur Adour et décolle en deux box de 4 appareils (comme la PAF). Vient ensuite le rassemblement et c'est parti pour 30 minutes de bonheur. Une belle démonstration très rigoureuse et on a pu admirer le talent des pilotes car malgré le vent ils restaient collés à la place qui étaient la leur chapeau et ce d'autant plus qu'ils ont été frappé il y a deux ans par la perte de deux coéquipiers à quelques mois d'intervalle.
Décollage en patrouille de deux Hawk de la patrouille Red arrows |
ça a de la gueule une formation comme ça a 9 appareils. |
Le gypo break, impressionnante figure ! |
Le vertical break. |
Le Roll back |
L'éclatement final appelé Vixen break |
Et le break (un des plus beau à mon goût) avant de revenir se poser 1 à 1. |
Atterrissage 1 à 1 des appareils sur la piste de Salon |
Après les red arrows, c'est au tour des red devils Belge de partir. Un à un, les 4 Siai Marchetti Sf-260 s'élancent sur la piste en herbe.
Sf-260 des red devils qui opéraient auparavant sur CM-170 Fouga Magister |
Vient ensuite le CM 170 fouga magister F-AZPZ aux couleurs du GE 312 venu de l'aérodrome de Cuers seul représentant des anciens appareils de la patrouille de France puisqu'il n'existe plus de Mystère IV A, d'ouragan ni de F-84 en état de vol.
Le fouga Magister, utilisé par la patrouille de 1964 à 1980, il avait des caractéristiques de vol très différentes de celles de l'alphajet. |
Le 413 vu ici est au couleurs "mix" de l'école de pilotage de cognac et de celle de salon de provence. |
Puis la patrouille de cartouche dorée et ses 3 Tb-30 epsilon dont je n'ai pas de très bonne photo, mais ça ne veut pas dire que je les aimes pas mais j'étais occupé à autre chose pendant leur démo.
Ces démonstrations closent la 1ère demi journée et c'est l'occasion de penser à des contingences bassement matérielles (en gros j'avais faim (= ) mais également de faire un petit tour par l'expo statique.
Autre découverte pour moi, les jetesons ou encore sous un nom qui vous parlera plus la patrouille de France virtuelle et ses 10 membres: 8 pilotes, un caméraman et un présentateur (le caméraman pouvant également piloter pour des présentation à 9, encore mieux que la vrai patrouille ! (= ). J'ai été très impressionné par la concentration des pilotes durant leur démo (c'est vrai qu'à la fin de la journée, après 5 démo dans les pattes, c'était un peu plus dur), malgré le vent qui agitait généreusement la tente, pas un n'a tourné la tête, tous étaient les yeux rivés à leur écran, Track iR sur la tête suivant les évolutions en gardant leur place le mieux possible avec un programme digne de la vrai patrouille que ce soit en durée ou en qualité !!
La concentration est à son comble pour les 8 pilotes, le publique est aussi venu nombreux. |
Et ça rend pas mal ! |
La PAF en vadrouille |
Ils sont tellement imprégnés de leur démonstration qu même en marchant ils se déplacent en box ! (= |
Un peu avant la reprise des vols petit tour au stand du 2/4 La Fayette pour quelques emplettes, je discute un peu avec les militaires qui me donnent une précieuse indication les Ramex Delta décollent à 14h10 ! Chouette, je vais bien pouvoir les prendre me dis-je, j'ai quand même le temps de passer un petit coup par l'expo statique, c'était sans compter le fait que je me suis lancé dans des explications pour des visiteurs un peu perdus sur les mirage et ce qui devait arriver arriva, BAM, décollage assourdissant des Ramex et j'ai même pas le temps de changer d'objectif, donc tant pis j'ai raté le décollage mais vite je cours me mettre en place pour la suite de la démo que j'avais déjà particulièrement apprécié l'année dernière à Valence.
Pour cette présentation, les deux mirage 2000N K3 étaient les 376/125-BS et 353/ 125-AM tout deux de l'escadron 2/4 La Fayette d'Istres |
En patrouille serrée. |
Virage serré, aérofrein sorti, pleine PC |
Après 25 ans de service le 2000N est déjà un appareil en fin de vie, heureusement, à la vitesse où les Rafale sortent de chaîne de production on pourra encore les voir quelques années ! |
Merci aux pilotes, ils m'ont laissé un peu de répit pour me mettre en place ! Au bout de quelques minutes, je les aperçois, ils reviennent par derrière et personne ne les as vu, mais le vent les trahis et un léger bruit de réacteur nous parvient.
L'escadron 2/4 La Fayette est le dernier à opérer sur mirage 2000N après la fin des 1/4 Dauphiné et 3/4 Limousin. |
Le mirage 2000 N est ici vu armé d'un missile Magic 2 d'autoprotection. Le missile vu ici est un exemplaire d'entrainement reconnaissable à sa bande bleue. |
C'est parti, passage basse altitude, show of force, manœuvre évasive, tout se succède, c'est très impressionnant et permet de faire de belle photo, ça change des patrouilles classiques et permet de bien voir le boulot que l'armée de l'air fait au Mali entre autre.
Enfin, les appareils s'alignent et se posent en tout début de piste. Après eux, ce sont les PZL Ts-11 Iskra du team Iskra de Pologne.
Le Ts-11 n'est pas à proprement parler joli, mais il est très apprécié par ses utilisateurs. |
Le Casa C101 Aviojet, issu de la coopération entre Casa, MBB et Northrop est entré en service en 1980 |
Il est utilisé par l'Espagne, le Chili, la Jordanie et le Honduras |
La patrouille Aguila a été créé en 1985, elle est donc relativement jeune. Elle est basée dans le sud est de l'Espagne à San Javier. |
Après les polonais, les espagnols sur Casa C101 (c'est quand même bien d'avoir chaque patrouille avec un type d'avion différent, ça permet d'avoir des figures adaptées à chaque appareil et pas forcément reproductible par les autres pays. Les espagnols ont une belle maîtrise mais il manque le petit truc qui fait qu'on est vraiment captivé.
Celui d'après en revanche, n'a pas de difficulté à captiver les gens, il s'agit du Solo Display F-16 belge qui "envoie du fat" si je puis me permettre. Le Pratt & Whitney F100 fait exploser les décibels pour notre plus grand plaisir !
Le Solo display F-16 représente la Belgique sur de nombreux meetings depuis des années ! |
Depuis 2012, c'est le capitaine Renaud "Grat" Thys qui est le pilote démonstrateur du F-16 |
Contrairement à notre Rafale, le F-16 était équipé de fumigènes. |
Le F-16 de la démo est maintenant peint, il y a quelques années, les pilotes ont du batailler auprès de l'état major pour y arriver ! |
Viens ensuite une démonstration que j'attendais depuis quelques mois, une démonstration unique en son genre, la présentation en duo synchronisée des deux extra 330 SC de l'EVAA pilotés de main de maîtres par les Capitaines Le Vot et Varloteaux. Ceux-ci ont travaillés depuis plusieurs mois sur cette démonstration d'un type nouveau en coopération avec la chorégraphe Kitsou Dubois.
L'extra 330 est le plus récent des avions de l'armée de l'air avant que l'A400M ne rentre en service. |
Ce ballet aérien associe toute la dextérité des pilotes de l'EVAA à la beauté d'arts plus classiques comme la danse et c'est un vrai plaisir de voir les deux extra évoluer de manière parfaitement synchrone nouant et dénouant leurs fumigènes dans une présentation impeccable. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de les voir: http://www.equipedevoltige.org/v2/images/stories/news/news_2013/201305_voltige_synchro/voltige_synchro.mp4
Mais déjà un gros bourdon s'annonce au loin et c'est une des premières fois qu'on peut le voir en meeting aérien, ce gros bourdon à 4 hélices, c'est l'A-400M connu sous le nom de Grizzly pour les pilotes d'Airbus et d'Atlas pour les pilotes de l'armée de l'air. C'est la deuxième fois que je le vois, ça change beaucoup d'un transall, mais ça n'a pas le même charme quoi qu'il en soit les jours des vieux serviteurs de l'armée de l'air sont plus que comptés et l'A400M est plus qu'attendu à Orléans.
L'A400 M, un avion qu'on va voir de plus en plus dans les années à venir |
A noter, un petit reportage intéressant du blog de défense le mamouth |
Le F-WWMS est le prototype numéro 3 de l'A400M |
Après cet intermède airbusien, les patrouilles repartent de plus belles avec le décollage de la patrouille suisse sur F-5E Tiger II, profitons en puisque la dissolution de la patrouille a été annoncée pour 2016 avec également la fin du F-5 dans l'armée de l'air helvète. A noter que la patrouille suisse est la seule qui évoluait ce jour là sur un avion d'arme puisque toutes les autres étaient sur des appareils d'entrainement. Cette caractéristique de leur avion change un peu la manière de piloter puisque ces appareils sont plus instables, leur ailes courtes leurs donnent un taux de roulis plus important que les avions des autres patrouilles, par contre leurs réacteurs sont équipés de post combustion leur donnant une meilleure réactivité. La démonstration est propre sans bavure, ça fait plaisir à voir. De plus, comme chaque patrouille représente son pays, les suisses ont donné des noms marrants à leurs formations avec la formation Toblerone ou encore la fourchette à fondue ! Mais on se rapproche de la fin du meeting et les patrouilles restantes promettent d'encore augmenter le niveau.
Northrop F-5E |
En effet, après les suisses, on descend un peu plus au sud chez les Italiens avec la patrouille des Frecce Tricolori. Composée de 10 appareils, c'est la patrouille qui a le plus d'avions. Arrivé sur le car podium avant que les avions ne décollent, le commentateur italien donne la couleur ! A l'image de la réputation de ses concitoyens, il donne à la présentation un caractère exubérant qui en devient presque comique. Il parle un mélange d'italien, d'anglais et de français pas toujours compréhensible mais il transmet à tout le monde son enthousiasme. Enfin, ça y est l'heure de la démonstration arrive, 1 à 1 les 10 aermacchi MB 339 prennent l'air rappelant un peu les "Mass Launch" sur les bases américains avec des dizaines d'appareils qui décollent successivement. Après leur rassemblement, les appareils reviennent en formation puis rapidement se sépare en 1 groupe de 9 et 1 solo. Tour à tour, les formations occupent l'espace ne laissant aucun temps mort.
Les 10 appareils peu après avoir rassemblés. |
Le début de la Big Apple (la grosse pomme pour les plus fâches avec la langue anglaise) |
9 avions sur la photo et il en manque encore un pour le heart cross over |
L'aermachi en "tail slide" |
Formation Arizona |
Le solo occupe l'attention pendant que la patrouille prépare la figure suivante |
Les frecce ont une longue histoire derrière eux, créé en 1960 sur F-86 Sabre, elle a ensuite volé sur Fiat G-91 avant de passer en 1982 sur sa monture actuelle l'Aermacchi MB 339 |
Les fumigènes italiens de par leur densité sont très particuliers et donne à la présentation un aspect unique ! |
Le Crazy Flight ou la mayonnaise était également réalisé sur mirage 2000 dans la présentation alpha jusqu'en 2008 |
La patrouille a été très marquée par l'accident qui s'est produit sur la base américaine de Ramstein en 1988 dans laquelle trois de ses pilotes ainsi que 70 civils ont trouvés la mort et 450 personnes ont été blessées. |
Les Frecce sont basés à Rivolto dans le nord est de l'italie. |
les passages "d'il Solista" sont rythmés par les décomptes du commentateur et de son inimitable accent transalpin "5, 4, 3, 2 , 1", l'apogée de ce show venant bien sûr au moment du passage de la formation dévoilant le drapeau italien sous les commentaires presque hystériques du présentateur.
Le présentateur détonnant des Frecce ! |
Quoi qu'il en soit, c'était une très belle présentation, la patrouille de France a du pain sur la planche !
En parlant de planche, voici le Solo display assuré par le capitaine.... Planche (=
Après ce show patriotique italiens, les français ne veulent pas être en reste, et ils envoient du lourd, le solo display Rafale:
Une autre première pour moi ! Cette année, elle est assurée par le capitaine Benoit Planche sous les conseils du capitaine Michaël Brocard (lui même présentateur pour les saisons 2011 & 2012). J'ai déjà pas mal entendu parler de cette présentation notamment à cause des trophés qu'elle à récolté en 2011 & 2012 au Royal International Air Tatoo:
- En 2011 le Paul Bowen trophy pour "The best solo jet demonstration"
- En 2012 le Sir Douglas Bader trophy pour "The best flying individual display"
Dommage que le solo display français garde son camouflage gris habituel ! |
Les deux M88 crashent toute la puissance qu'il peuvent pour propulser l'appareil |
Benoit Planche alias "Tao" sait vraiment tirer le meilleur du Rafale. |
Le rafale utilisé pour la présentation était le C135 immatriculé 113-GN, un avion de l'escadron de transformation Rafale (ETR) de St Dizier. |
Et ça me démangeait de pouvoir y assister pour de vrai, eh ben je n'ai pas été déçu. Au décollage, l'appareil passe à peine les 100 noeuds que déjà le pilote prend une assiette de 90° et ..... l'appareil continue à monter, après ça, les passages se succèdent, tonneaux lents, John Derry, passage lent, 360°, bref, ça n'arrête pas, c'est impressionnant, ça fait du bruit (vive les M88). Je ne regrette pas et j'ai hâte de revoir cette démo au Bourget surement. Après, ça, le F-16 belge fait un peu pâle figure !
Enfin, vient le moment le plus attendu par la plupart des spectateurs du meeting la démonstration de la patrouille de France qui a beaucoup d'innovations cette année pour ses 60 ans. Décollage en deux box de 4, et c'est parti pour le ruban ! Sous les yeux des 120 000 spectateurs, la patrouille déroule parfaitement ses figures (en tout cas pour les yeux du néophyte que je suis) emmenée par le commandant Raphaël Nal ancien pilote de Mirage F-1.
Viens alors le moment de la synchro, toujours aussi beau. Je vous parlais de figures inédites, Cette année, c'est l'arrivée du "60" dans la démo pour fêter l'anniversaire de la patrouille, on a également l'habituel cœur créé en 1988 par la PAF et depuis repris par quasiment toutes les patrouilles européennes: Bel hommage !
Enfin arrive l'éclatement final, avant même que les appareils ne rentrent au Break, les 120 000 spectateurs se ruent d'un même geste vers la sortie du meeting pour éviter les embouteillages (sans succès).
Pendant ce temps, je profite des zones d'expositions statiques désormais désertes pour prendre en photo les avions sous toutes leurs coutures.
En formation losange |
Joyeux anniversaire la PAF ! |
Viens alors le moment de la synchro, toujours aussi beau. Je vous parlais de figures inédites, Cette année, c'est l'arrivée du "60" dans la démo pour fêter l'anniversaire de la patrouille, on a également l'habituel cœur créé en 1988 par la PAF et depuis repris par quasiment toutes les patrouilles européennes: Bel hommage !
Le fameux 60, ils n'ont pas encore fait les bougies mais je ne désespère pas ! |
En colonne ! |
Mesdames et Messieurs, la patrouille de France 2013 ! |
Enfin arrive l'éclatement final, avant même que les appareils ne rentrent au Break, les 120 000 spectateurs se ruent d'un même geste vers la sortie du meeting pour éviter les embouteillages (sans succès).
Pendant ce temps, je profite des zones d'expositions statiques désormais désertes pour prendre en photo les avions sous toutes leurs coutures.
Cette décoration pixelisée a dû être particulièrement ardue à réaliser ! |
Le Mirage F-1 ou la fléchette ! |
L'escadrille Br 11 appartient au 2/33 Savoie après avoir longtemps été au 3/33 Moselle. |
Le F-AZVM revole dans le civil depuis 1995, il a reçu son immatriculation définitive en 1997. |
Super puma au décollage dans la soirée |
La journée n'est cependant pas tout à fait finie puisque j'ai eu la chance d'assister au petit cocktail donné à la fin de la journée. C'est l'occasion de voir les échanges de cadeaux entre les patrouilles et de voir la bonne ambiance qui règne parmi les pilotes (seuls les anglais, partis peu après leur démonstration manquent à l'appel).
Pour l'occasion, le fouga magister habituellement en pot de fleur près des bâtiment de la patrouille de france a été repeint et exposé dans le carré VIP, dommage que le public n'ait pu en profiter ! |
Non loin de l'école de l'air une stèle dédiée aux pilotes des équipes de présentation de l'armée de l'air qui ont perdu la vie en service aérien. |
La PAF avec la patrouille Aguila |
La patrouille suisse |
Les Red Devils avaient pour l'occasion sortis le grand jeu avec un magnifique cadeau qui a eu l'air d'être apprécié ! |
Les polonais de la team Iskra (l'alphajet qui leur a été offert a fait un peu de voltige (= ) |
Voilà qui achève une très belle journée, j'espère vous l'avoir fait vivre un peu même si vous n'avez pas eu la chance d'y aller.
Et pour la fin, un petit bonus, quelques pot de fleur de la base de nuit pour changer !
Le fouga magister 572 dans une ancienne décoration de la patrouille de France portée vers 1970 (voir ici pour l'évolution des décoration) |
En réalité ce beau mystère IV n'est pas le N°2 mais le mystère IV A C/N 182 |
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Baptiste
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Bel article qui retranscrit bien la journée vécue à Salon. Bravo
RépondreSupprimerMerci beaucoup, le but était de pouvoir partager ce que j'ai pu vivre à Salon, et je crois que c'est pas trop mal réussi.
RépondreSupprimerDe mon côté, je lis régulièrement F-BPPA et hist'aero, des blogs comme je les aime, bien documentés et où on est sûr d'apprendre plein de choses !
amicalement
Baptiste
Salut Baptiste
RépondreSupprimerUn bien beau reportage que tu nous a fait. Et bravo pour tout les pots de fleurs. Car peu de monde pense à les montrer dans les forums et autres sites internet.
Juste un petit rectificatif, le Fouga F-AZZP est basé au Havre et non Paris.
Je suis allé au 50 ans et c'était à peu près le même meeting. Par contre, ils avaient fait appel à monsieur Pont du musée de Savigny, qui avait amené F84G, Ouragan et Mystere IV.
Excellente soirée
A+
Bonsoir Sébastien,
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire sympathique qui fait plaisir.
J'aime les pot de fleur (quand ils sont bien entretenus) et ça ma fait plaisir de voir qu'il en reste pas mal sur les bases malgré toutes celles qui ferment donc forcément je les montre car on a pas souvent l'occasion de les voir.
Merci pour la rectification concernant le fouga, en fait, j'avais fait quelques recherches et j'étais bien tombé sur ton blog mais sans être sûr que le havre était sa base d'attache donc j'ai marqué Paris pour le dak et je n'ai rien précisé pour le fouga, mais tel que c'était fait, ça pouvait porter à confusion. L'erreur est réparée.
Pour ce qui est des anciennes montures de la PAF, nous n'y avons malheureusement pas eu droit, mais le plateau était déjà pas mal donc j'en sort quand même très heureux!
Bonne soirée
Baptiste
Salut,
RépondreSupprimersuperbe artiste, par contre il y a une erreur :p
Les jetesons et la patrouille de France virtuelle sont deux équipes différentes je crois. ils n'ont pas le même simulateur.
Sinon génial, j'aurais aimé y être !
amicalement,
Bonjour,
RépondreSupprimerEffectivement, patrouille de france n'est pas leur nom officiel, mais je l'ai juste utilisé pour expliquer de la manière la plus simple possible ce que les jetesons font.
Sinon, c'est vrai que c'était génial, un des plus beaux meeting que j'ai fait pour ce qui est du plateau.
Bonne journée
amicalement
Baptiste