vendredi 24 août 2012

Ailes anciennes Toulouse le 07/07/2012

Voilà l'article de la semaine (un peu tard, mais j'avais oublié qu'on était vendredi !).

Dans la famille, il n'y a pas que moi qui travail sur un alizé, puisque en plus de moi sur le 47, il y a également mon frère membre des ailes anciennes qui travaille sur le 5. Il est intéressant de voir l'avancement des deux chantiers en parallèle premièrement parce qu'il s'agit de deux versions différentes de l'appareil et
deuxièmement parce que la restauration du numéro 5 est beaucoup plus en profondeur que celle du 47 (décapage total des tôles), elle permet donc de voir des choses habituellement difficilement accessibles.

Suite aux deux articles précédents, la restauration continue bien à avancer:
 
Demi aile droite de l'alizé, décapée et apprêtée.

  
Le train d’atterrissage, nettoyé, quasiment comme neuf
 
Les volets sont encore démontés

La deuxième demi aile attend son tour
 Voyons maintenant le fuselage

L'imposante Rotol Br-4 (Rotol= Rolls Royce + Bristol)
Sans ses ailes, l'alizé nous dévoile sa silhouette ventrue


Une vue laissant apparaitre l'échelle escamotable qui équipe l'appareil (elle se déplie soit par une commande à l'intérieur de l'appareil soit par simple pression sur le bouton rouge étoilé).




 

A l'arrière de la jonction, les commandes de volets et les circuits carburants et hydrauliques (pour la commande de repliage de l'aile).


Les différentes antennes de l'appareil ne sont pas encore remontées, mais c'est loin d'être l'urgence actuellement !




La jonction aile/fuselage en cours de décapage
On voit bien le vieillissement de la peinture en comparant la zone du stabilisateur et le reste de l'appareil !
Quand je vous disait qu'on avait l'occasion de voir des zones inaccessible, voici par exemple l'arrière de l'appareil


Une vue à l'intérieur du fuselage (vu de l'arrière) qui a le mérite de montrer que toute la structure porteuse du radôme n'est plus là, il faudra que l'équipe des ailes anciennes se casse un peu la tête pour arriver à fixer le nouveau.



 Depuis la restauration à encore progressé, depuis le 20 juillet, il est sur ses roues (les deux demi ailes ayant été remontées). Les bénévoles n'ont pu attendre la restauration complète des ailes car il était nécessaire de mettre l'appareil en état de rouler en prévision d'un prochain (et espérons dernier) déménagement de la collection qui aura lieu au début de l'année prochaine. Cela risque d'être assez fatiguant pour les membres de l'association puisque le nouvel emplacement se trouve à l'autre bout du terrain !

C'est terminé pour l'alizé, mais les ailes anciennes c'est 80 avions et davantage de passionnés derrière donc faisons un petit tour de la collection:

  • On commence par les noratlas 191 et 201, le choix a été fait de remettre en état le 201 mais malheureusement, cela se fait au détriment du 191, je ne sais pas trop comment prendre cette nouvelle car cela n'est pas de bon augure pour ce dernier. D'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un d’intéressé pour le récupérer, vous pouvez contacter les ailes anciennes de Toulouse sur leur site.  Néanmoins, il faut reconnaitre que le 201 (qui a été récupéré en 2003, tagué...)  commence à avoir fière allure.

A part les pales qui vieillissent assez mal sur le noratlas (Surement à cause d'une peinture moins résistante et peut être à cause un matériau plus sensible à la corrosion).




Vue de derrière, ce n'est pas parfait, les gouvernes et leur débris d'entoilage gâchent l'ensemble, mais ne voyez vous rien?
Et si on se rapproche?
Eh oui, vous avez bien vu, les coquilles arrières sont presque comme neuf, ce sont celles du 191 (en meilleur état) qui ont été décapées.


Le 191 ne parait pas en si mauvais état.


  • On continue avec le Djinn, assemblage de deux appareils existants avance bien, son remontage continue.




Le gloster météor Ex-cev


Au programme changement de pneu pour une partie de la collection (toujours en prévision du déménagement), pour certain, cela nécessite des moyens de levage
Mais pour d'autres, juste quelques bras.
C'est pas mieux comme ça !



Le vampire aussi


Les gloires de l'industrie aérospatiale française: la caravelle, le concorde, l'airbus A300 et le paris (1er jet d'affaire au monde).




Le F-84G sorti de restauration il y a un an


Le robin HR-100 N525 relique du CEV de Toulouse

Saab Draken

Et F-104 lui aussi sorti de restauration il y a un an

On fini ce petit tour d'horizon avec une des mascottes du musée, le super Guppy (presque) prêt à partir en vol :


Groupe de parc branché

Celle-ci n'appartient pas à la collection, mais elle est quand même bien jolie






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