Visite au musée de l'aviation EALC à Corbas 02/04/2016
Bonjour, voici un petit résumé de ma dernière visite à Corbas le 02/04/2016 avec les dernières avancées des restaurations.
L'alouette III a encore progresse, la poutre arrière a reçue une couche d'apprêt, prélude à sa peinture
Le rotor principal de l'alouette III.
On peut voir l'arbre de transmission du rotor anti couple au dessus de la poutre de queue.
on peut voir à proximité les pièces du sommet e la poutre de queue abritée sous un plastique car déjà aux couleurs de la sécurité civile, elle seront remontées après.
La turbine Artouste est protégée elle aussi des projections.
A proximité, le MS 733 Alcyon N°67 dont les verrières ont été décapées (elles étaient initialement encore peinte)
Comme on peut le voir sur cette image qui date de 2013
Le cockpit du MS 733 s'ouvre avec un système de crémaillère actionné à l'aide d'une manivelle, on peut voir ici la crémaillère qui n'a pas encore été remontée.
Dans l'atelier voisin, le turboréacteur Rolls Royce Nene dont la fin de la restauration avance, il doit dans sa prochaine vie servir à expliquer le fonctionnent de réacteurs à compresseur centrifuge (comme l’Alison J33)
Petit zoom sur le compresseur du Nene
Le mystère IV n'était pas équipé du Nene, mais d'un réacteur plus puissant, Le Rolls Royce Tay devenu Verdon dans sa version évoluée.
A l'avant, le télémètre au centre, au dessus la cinémitrailleuse
Le H-19 D est en plein chantier
Le nettoyage des vitres à commencé (à droite sur la photo)
Les vitres coulissantes du cockpit
Côté fouga, ça avance aussi, avec des marquages qui continuent à arriver
Il a enfin retrouvé son identité
Sur le dos de l'appareil, on peut voir pas mal d'inscriptions qui peuvent être utiles aux maquettistes
Sur les ailes et les bidons aussi.
Le côté droit n'est plus vierge non plus mais il y a encore pas mal de boulot.
La fin de la restauration n'est plus qu'une question de mois maintenant.
Au dessus du Nord 1101, des cordes sont suspendues au plafond pour pouvoir suspendre prochainement plusieurs appareils, le Pou du Ciel, le Jodel, le Zipfel les planeurs Wassmer et un prochain arrivant...
Toujours pas de peinture pour l'alizé, mais ça ne saurait tarder.
Entre les deux hangars
Le travail se poursuit sur l'ouragan, on a vu la dépose de la verrière, le remontage des Karmans,
Les bidons sont eux aussi remontés, l'appareil ira surement dans un hangar une fois que les avions légers auront été accrochés à la structure des hangars.
Le T-33 progresse plus lentement (mais je peux avoir raté des choses)
La principale nouveauté de ma visite, c'est l'arrivée de la cabine du Jaguar A55 qui nous vient du SIRPA de Lyon. Cette cabine montée sur une remorque permettra de faire découvrir, le musée sur des expositions itinérantes, un bien bel outil !
La cabine du Jaguar A55
A Corbas, on aime bien les Jaguar !
La plaque de l'appareil pour les spotter qui auraient des doutes (=, il date de janvier 1976, il est entré en service à la 11ème escadre avant de faire une grande partie de sa carrière à la 7ème, il a été retiré du service vers 2001 alors qu'il était en service au 2/7 Argonne (immatriculé 7-PA)
Le cockpit semble quasi complet
Avec quelques vues de détail.
Pour finir, deux vues du mirage III R 02
Pour finir, on commence à parler d'expéditions à Chateaudun pour cette année, qui sera le prochain arrivant dans la collection, à vos paris?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire