C'est le printemps à Corbas, les visiteurs commencent à revenir en nombre avec le beau temps et tous les guides de l'association sont mobilisés pour les accueillir dans les meilleurs conditions. Samedi, nous étions 7 à vous accueillir.
Comme d'habitude, un faisons un petit tour dans les hangars:
Dans le hangar nord, le fouga est le premier appareil que l'on voit et il a encore un peu avancé. Il a maintenant son code qu'il portait à la 2ème escadre 2-HB, quelques marquages sur les bidons sont également apparus. Pour l'instant seul le côté gauche est décoré:
Mars 2013
Mars 2016
Il manque encore les cocardes, le numéro de l'appareil ainsi que de nombreux marquages de servitudes.
Un petit tour dans le cockpit qui est achevé depuis quelques mois déjà (ici à l'avant mais l'arrière est lui aussi complet).
A côté de lui, le Nord 1101
Puis le MS 733 Alcyon dont les recherches sur la décoration avancent il sera surement décoré aux couleurs du DIOM (Division d'Instruction des Observateurs et Mitrailleurs) de la Base Ecole 720 de Caen une photo de notre appareil (le 67 ) a été retrouvée dans ces couleurs ce qui nous permettra de rester fidèle à la réalité.
Ici en juin 2012
Le chantier de l'alouette III avance régulièrement (et pourtant un seul bénévoles s'en occupe la plupart du temps). un apprêt a été appliqué sur la poutre arrière et petit à petit l'alouette va revêtir la livrée rouge de la sécurité civile.
La turbine artouste de l'alouette, on peut voir l'arbre de transmission du rotor arrière sur la poutre de queue
On se déplace encore un peu et on arrive au H-19, le travail a commencé, il y a pas mal de travail, actuellement, c'est une coquille vide, sans moteur, sans tableau de bord...
A l'avant une plaque métallique déteint avec sa couleur habituelle.
En effet, du travail de tôlerie était nécessaire sur le capot moteur
Et désormais, c'est beaucoup mieux !
Toujours dans le hangar nord, voici le local du bébé Jodel qui a encore avancé.
L'aile semble terminé (sauf l’entoilage, il n'y en aura sans doute pas pour mieux laisser la structure de l'appareil visible)
La dérive est revenue à sa place.
Ainsi que le train d'atterrissage principal
Le manche a été remonté et il est connecté aux ailerons.
L'alizé n'a pas bougé mais on annonce sa mise en peinture très prochainement, je serai vous, je surveillerai la page facebook du musée "Musée de l'aviation Lyon Corbas".
Passons maintenant entre les deux hangars, voir les quelques avions qui sont présents
D'abord l'Ouragan, qui a été mis en croix en février dernier (le voici le 24/02) il y a presque un mois :
Et quelques semaines plus tard, la verrière est déposée, les plexiglas latéraux, jaunis sont découpés pour pouvoir les remplacer:
tous les marquages ont été décapés(logo ouragan, code "UG" que l'on distingue encore)
La verrière de l'Ouragan, à l'abris dans le hangar nord
Les karmans ont également été remontés ces dernières semaines
le siège éjectable de l'ouragan a été déposé.
Puis viens le tour d'un autre Dassault, le mystère 20. Je n'avais jamais eu l'occasion de rentrer dedans, c'est maintenant chose faite.
Le cockpit est presque complet, il manque principalement le plafonnier, mais cela devrait changer bientôt puisque les pièces manquantes devraient être récupérées
Petit moment d'émotion en pénétrant dans la partie arrière, qui en 40 ans à Villacoublay à dû voir passer des personnalités politiques majeures, notamment le général de Gaulle qui losque il était président a connu l'arrivée du mystère 20 au GLAM en 1966.
Derrière lui, le T-33 qui est en pleine restauration pour l'instant, pas de mise en croix, il faut d'abord dégager de la place autour
Le nez de l'appareil est particulièrement brillant car il n'a pas été exposé comme le reste de l'appareil aux intempéries, il était protégé par les bandes oranges Day Glow
Le nez de notre T-33, il ne possède qu'une paire de canon puisque c'est un T-33 construit au Canada par Canadair contrairement aux T-33 fabriqués par Lockheed.
Le compartiment avant, dépourvu de tout équipement, on distingue le vérin de commande du train d'atterrissage avant.
Faisons un petit tour dans le hangar sud
le Mirage F-1C
Il devrait bientôt être doté de missile Magic en bout d'ailes.
Nous sommes sous le mirage IV, au premier plan, le radar Doppler à impulsions tous temps Thomson-CSF ARCANA (Appareil de Recalage et de CArtographie pour NAvigation aveugle), sous l'appareil, le POD CT-52 en dessous de son emplacement, le même que celui de l'arme nucléaire.
Le Mirage III R 335
Le Jaguar E37
Le Jaguar A 141 trappes de visites ouvertes pour mieux le présenter au public.
A l'arrière le Rolls-Royce / Turbomeca Adour
Et pour finir le petit tour dans le hangar sud, quelques vues du mirage 2000B N°519
Boitier de localisation de panne à l'avant droit de l'avion
et en regardant la trappe, quelques mots doux entre mécanos de l'époque où l'avion volait encore, avec une trace d'un passage à Hyères chez les marins ou encore près du 1/3 Navarre de Nancy.
Les entrées d'air additionnelles de l'avion.
Les aérofreins.
Pour terminer cette visite, le Nord 262 C/N 60 qui est maintenant en stèle à l'extérieur.
L'avantage de Corbas, c'est qu'on n'a pas uniquement des avions au sol, pendant les visites, outre le son des DR400 en tour de piste ou encore du Pilatus PC-6 des parachutistes, vous pourrez aussi entendre un gros bourdonnement, celui du T-6 F-AZTL basé en face du musée. Un bruit bien agréable et qui annonce la reprise prochaine de la saison des meetings !
Break au soleil couchant pour le T-6
Et atterrissage aux dernières lueurs des derniers jours de l'hiver 2016.
Formidable photographies "Merci" René59
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