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mercredi 22 juin 2016

Mirage F-1 B N°518



Aujourd'hui, nous allons voir l'histoire du Mirage F-1B et en particulier celle du N°518:


Concernant le 518:

  • Après sa livraison, il a été affecté à l'escadron de transformation mirage F-1, l'EC 3/5 Comtat Venaissin de 1984 à 1988 avec le code 5-AR.


A noter, la perche de ravitaillement qui est amovible.



    • Ensuite, à l'EC 1/12 Cambrésis en 1989-1990 avec le code 12-YR
    Au cambrésis avec l'insigne de la SPA 162 du tigre unité fondatrice du Tiger Meet

    Le voici à côté d'un mirage F-1 C du 2/12 Picardie.
    • Il est ensuite resté à Cambrai à l'EC 2/12 Picardie en 1992-1993 avec le code 12-KP jusqu'à l'arivée des premiers mirage 2000 dans cet escadron en avril 1993

    • Il a alors été affecté au dernier escadron de la 12ème escadre de chasse, le 3/12 Cornouailles qui contrairement à ses deux formations sœurs est resté sur mirage F-1. Le 518 y était en 1993 avec le code 12-ZK. En juillet 1995, le Cornouailles est dissous, c'était l'avant dernier escadron équipé de Mirage F-1C.
    A Cambrai, les tout nouveaux mirage 2000 C RDI sont arrivés dans le Cambrésis (appareil à l'arrière plan), le 3/12 Cornouailles reste sur F-1B. Cette photo a dû être prise au meeting aérien de mai 1993 (l'insigne du 3/2 n'a pas encore été peint sur la dérive du 518 qui était encore au Picadie un mois auparavant).
    En juillet 1993, c'est chose faite pour l'avion qui porte l'insigne du Dogue pour le International Royal Air Tatoo de Fairford durant lequel une collision est intervenue en vol entre deux mig 29 (sans blessure pour les pilotes).


    • A cette époque, l'escadron de transformation Mirage F-1 n'est plus le Comtat Venaissin, depuis aout 1988, ce dernier est passé sur mirage 2000 en 1990 (comme tous les escadrons de la 5ème escadre de chasse). La nouvelle académie du F-1, c'est le 3/33 Lorraine qui concentre la majorité des mirage F-1B et le 518 n'y échappe pas, on le trouve dans l'escadron en 1996 avec le code 33-FI
    BA 126 de Solenzara en 1996, le 518 / 33-FI durant un exercice ODAX (photo Yves Fauconnier ).
    • Puis en 2000-2001 toujours au Lorraine avec le code 33-FF.
    • Fin aout 2005 sur la base de Reims, le 3/33 Lorraine est dissous, depuis 2003 et la fin des mirage F-1C, il était équipé de mirage F-1 CT & mirage F-1B. Ces derniers sont alors affectés à la 30ème escadre de chasse de Colmar au 1/30 Alsace où le 518 reçoit le code 30-SR
    Aux couleurs de l'Alsace sur la BA 132 de Colmar Mayenheim.
    • En 2006, à l'occasion du 65ème anniversaire du groupe Alsace, le 518 reçoit une décoration spéciale.

      65ème anniversaire de l’Alsace pour le 518

      A droite l'insigne de l'alsace lorsqu'il appartenait à la RAF sous le nom de squadron 341. (l'appareil était déjà codé 30-SR en 2006, l'année suivant son transfert du Lorraine à l'Alsace).

      A gauche, l'insigne des Forces aériennes Française libres



      Les codes des mirage F-1 sont figés en juin 2008, le F-1B 518 restera codé en XX-SR
      • Le 1er juillet 2008, l'escadron 1/30 Alsace est dissous sur la BA 132 de Colmar Meyenheim, c'est à cette époque que le mirage F-1B N°518 reçoit une décoration spéciale qu'il porte toujours.
      En 2008, l'appareil vient d'être peint, il porte un bidons spécial avec une tête de requin (qui a été embarqué vers mont de marsan avec le 2/33) et son immatriculation n'est pas apparente.

      En 2008, le 518 était allé étreiner sa décoration toute neuve de l'autre côté de la manche, mal lui en pris puisqu'il fut accueilli par une pluie dilluviène, ceux qui y était s'en souvienne puisque le show avait été grandement perturber par la pluie qui avait transformée les parking voitures en marécages.











      A la dissolution de l'alsace, le 2/30 Normandie Niemen devient 1/30 Normandie Niemen et reçoit les mirage F-1B et CT de l'alsace. L'année suivante le 3/07/09, il est dissous à son tour. La base de Colmar n'y survivra pas et fin juin 2010, l'armée de Terre prend possession des lieux.

      Juillet 2009, dernier Baroud d'honneur pour la BA 132, le F-1C T 225 lead une formation composée de deux F-1 CT  et d'un B avec la décoration spéciale de dissoluton du Normandie Niemen et celle de l'Alsace. A noter que le 518 a déjà été transféré au 2/33 à Reims car il porte le code 112-SR.
        En attendant, nos F-1 sont partis sur une autre base, qui fut l'un des berceau des mirage F-1 à l'escadron Normandie-Niemen dans les années 70, je veux parler de la base Reims où deux escadrons continuent à voler sur Mirage F-1 dans sa version reconnaissance, le CR:
          • le 1/33 Belfort
          • Le 2/33 Savoie
        peu de temps après son arrivée à Reims, le 518 voit le code 112-SR inscrit sur ses flancs.

        • Le 1er de ces deux escadron est dissous l'année suivant la dissolution du NEU-NEU le 26/06/2010, mais c'est dans le second que le mirage F-1B 518 désormais codé 112-SR depuis son arrivée sur la base de Reims le 25/05/2009 (Il n'a jamais été codé 132-SR, seul quelques mirage F-1 avaient changés leurs numéros 30 contre 132 avant la dissolution du Neu Neu. sur le 518 initialement le code n'apparaissait pas sur la décoration spéciale). il fait partie des 8 derniers mirage F-1B de l'armée de l'air.
        Une ligne de 3 F-1B sur la BA 112 de Reims en 2009-2010 au 2/33 Savoie.

        Arrivé au 2/33 Savoie, il côtoie les mirage F-1 CR en escadron pour la première fois de sa carrière

        Mais durant ces périodes trouble de plan d'ajustement, tout bouge ! Et en 2008, on apprenait avec tristesse la fermeture de la BA 112 de Reims Champagne prévue pour 2011.


        Curieusement malgré ses passages successifs au Normandie-Niemen et au Savoie, le 518 gardera sa décoration spéciale faite à l'occasion de la dissolution du Savoie. Elle s'est cependant un peu dégradée ( Parce que le mirage F-1 B 517 lui a piqué une verrière mais aussi parce que la peinture résiste mal aux hautes vitesses).

        Avril 2010 l'appareil sert toujours à la transformation opérationelle sur mirage F-1 CR & CT.







        Finalement tout va se terminer là où tout à commencé sur la BA 118 de Mont de Marsan (les premiers mirage F-1 de l'armée de l'air sont arrivés au CEAM entre mai et juillet 1973 sur  cette base). La cérémonie de fermeture de la BA 112 a lieu le 30/06/2011 et entre juin et juillet 2011 les 30 derniers mirage F-1 de l'armée de l'air déménagent pour Mont de Marsan.


        Le 518 ne sera pas de la partie, arrivé de Colmar en mai 2009, il va rester moins de 3 ans à Reims sur la BA 112 au 2/33 Savoie avant de prendre une retraite bien méritée à Chateaudun. Le 27 juin 2011 le ... Anne-Laure Michel décolle avec l'appareil une dernière fois de Reims et rejoint Chateaudun.

        L'un des dernier vol en 2011, la peinture commence à s'écailler, le nez de l'appareil est celui d'un F-1 CR (mauvais raccord de peinture) ,l'appareil porte une verrière bleue et ses quilles ventrales ne sont plus celles d'origine.

        Depuis, il est stocké là bas (son réacteur a été déposé), on a pu le voir à plusieurs reprises notamment durant le meeting de début juin 2013 où il était aligné aux côtés de plusieurs avions ayant des décorations spéciales.


        A Chateaudun, il est voisiné par un mirage F-1CR décoré pour la dissolution du 1/33 Belfort en 2010.




        C'est au cours de l'années 2013 qu'il est attribué à EALC qui doit aller le récupérer sur la base courant 2016. C'est chose faite en mai, il est depuis en cours de remontage. Des retouches sur la peinture bien usée ont été apportées.











        Pour cet article je me suis entre autre appuyé sur l'excellent site :escadrille.org:


        http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/f1b-armee-air/
        http://www.escadrilles.org/reportages/er-2-33-savoie/
        http://www.escadrilles.org/reportages/2-33-savoie/













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