Voici une nouvelle visite à Corbas, je suis surpris d'avoir toujours plein de choses à vous dire à chaque fois mais il faut dire que les équipes là bas ne chôment pas et que le travail avance semaine après semaine. Je ne m'en plains pas et je pense que vous non plus (=.
Donc on commence le traditionnel petit tour par le Breguet 1050 Alizé N°47 qui vit ses derniers mois sous ses couleurs gris deux tons (caractéristiques des 10 dernières années de service opérationnel), il devrait en effet être le seul alizé présenté avec la livrée des années 80 (si l'on excepte le 8 dont la décoration est plutôt approximative); tous les autres étant soit avec celle de 1959-1981 pour les alizé 4,10,15 (Musée de l'air et de l'espace & ANAMAN de Rochefort) soit avec celle portée de 1987 à 2000 (22,48, 49,50, 55, 59), le prototype 04 étant couleur aluminium à Savigny les beaunes.
La future (et ancienne) livrée du 47, il devrait par contre porter les couleurs de la 4F (saumons d'ailes et carénage de radio compas blanc). Cette livrée fut portée de 1981 à 1987 (environ puisque tous les appareils n'ont pas changé de déco en même temps). Lorsqu'il portait cette livrée le 47 était un ALM quelques antennes différaient donc avec la configuration qu'il porte actuellement, la plus visible étant l'antenne dorsale.
Le 47 à la 4F, on voit bien que l'antenne jaune sur le dos de l'avion n'est pas la même.
Une livrée à ne pas confondre avec la première portée par le 47 (le gris est plus foncé sur les parties supérieures et la partie inférieure est plutôt beige que blanc)
Du coup comme je ne sais pas si c'est la dernière fois que je le vois comme ça, je mitraille (j'en ai pas mal en réserve)
Le beau temps arrive, avec de beaux rayons de soleil ! Mais il est toujours aussi difficile de photographier les avions à Corbas à cause des contre jour des verrières du hangar.
Le chantier du T-33 va enfin débuter puisque après 1 an 1/2 de recherches (l'association en avait trouvé un aux états unis mais les frais pour le rapatrier étaient trop importants), on vient enfin de lui trouver un train d'atterrissage grâce au MAVAMO de Vannes (qui ferme malheureusement). Ce train d’atterrissage devrait arriver début avril ce qui permettra de commencer le remontage de l'avion.
Jusqu'à présent le T-33 était démonté posé sur des palettes, pas l'idéal pour travailler sérieusement et en toute sécurité avec le train d'atterrissage, il en sera autrement, l'appareil pourra être déplacé et viendra s'intégrer pleinement dans la collection.
Le mirage IV commence à se faire plus visible dans les musées français, outre ceux du musée de l'air et de l'espace (02, 9/AH et 62/CI) on peut voir le 25/AX à Albert, le 31/BD à Montélimar et le 54/CA à Orange.
Côté Alouette III, ça commence à bouger légèrement, les membres de l'association ont tenter de réparer les vitres qui étaient abîmées en attendant l'arrivée de pièce qui doivent permettre une restauration de l'hélicoptère.
L'alouette III, ses consœurs demeurent toujours vaillantes dans la marine nationale
Il y a quelques semaines on pouvait encore voir un gros morceau d'adhésif sur le plexiglas
Il semblerait que cette alouette soit la première de présérie pour l'armée de terre.
Dans un coin du hangar, voici de quoi placer une civière sur l'alouette mais je n'ai pas trouvé de photo d'alouette équipée avec.
Pour le mirage III R 02, la restauration avance aussi le Day glow est totalement enlevé malheureusement, la colle utilisée est restée en partie sur la structure, il va donc falloir peindre l'appareil couleur aluminium au lieu d'avoir un appareil poncé.
Un peu de mastique de carrossier pour rattraper les bosses
Sur les aérofreins aussi.
Un petit détail du 335 pour vous montrer que ça avance aussi
Un autre appareil devrait être peint prochainement, c'est le mirage F-1C-200 (ex-EQ-6). De ce fait, il a été poncé afin que la peinture accroche sur la cellule.
L'occasion de faire quelques photos (on ne sait jamais si c'est la dernière fois qu'on le voit ainsi).
En regardant attentivement, on voit bien les rayures provoquées par le ponçage (un travail fastidieux mais qui devrait produire ses fruits).
L'aileron droit (issu d'un mirage F-1CR ou CT français de Chateaudun)
Le stabilisateur
Le pied de dérive (avec la marque de la position de la "cassure" de dérive des mirage F-1 EQ.
Il manquera encore la tuyère de l'ATAR 9K50.
Comme vous l'avez vu notre peintre a pas mal de travail mais ce n'est pas fini puisque le mystère IVA N°245 est lui aussi entré en chantier.
Lui aussi a bénéficié d'un peu de mastic
Le masquage a commencé
Il va garder ses couleurs du 2/8 Nice (qui vole aujourd'hui à Cazaux sur Alphajet) avec les insignes des SPA 73 (cigogne japonaise)et 78 (panthère noire).
L'alphajet E150 du 2/8 Nice avec la panthère noire d'un côté
Et la cigogne japonaise de l'autre. L'avion est malheureusement en train de pourrir à Chateaudun sans ses ailes récupérées pour faire voler ses congénères.
Le code en 8-NX caractéristique du 2/8 Nice.
Le noir autour des canons est prêt à être repeint.
A l'extérieur le Nord 262 vit ses derniers mois aux 4 vents, la construction du hangar annoncée depuis longtemps ne va plus tarder maintenant (on parle de mai).
Il est temps car ce n'est jamais bon pour un avion de rester dehors (malheureusement, les musées n'ont pas toujours le choix !).
L'élingue de l'étendard IV va être peinte pour donner l'impression d'un vrai câble (le hold back viendra lui aussi rejoindre la scénographie) l'appareil sera donc présenté en configuration de catapultage (amortisseur avant surgonflé) pour compléter le tableau il faudrait encore que le compensateur de profondeur soit relevé). Seuls les aérofreins, les ailes pliées et la perche de ravitaillement déployées ne sont pas exacts.
Le 15 au catapultage vu presque du même angle
Sur cette photo du catapultage du 33, on voit bien le hold back juste devant le bidon droit de l'avion.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'ai aussi effectué un gros boulot de mise à jour des onglets bleus au dessus dans le blog (mise à jour pour les avions partis ou arrivés, ainsi que de l'état des différentes restaurations).
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