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vendredi 24 février 2012

Nord 262 C/N 55 MH, les derniers jours


Mais revenons au MH que j'ai vu pour la première fois le 23/06/2009, la veille de ma fête, beau cadeau de mon frère qui s'est débrouillé pour m'obtenir les autorisations pour rentrer sur le site, c'est aussi le jour ou le Nord 262E C/N 72 a fait son arrivée au Bourget et la veille du dernier vol (non officiel) d'un Nord 262E de la marine (le C/N 60) qui est venu prendre sa retraite à l'EALC de Lyon Corbas, mais celui là vous le connaissez déjà si vous êtes déjà passés par le blog.





Arrivé tôt le matin vers 7h30, je découvre dans les hangar l'un des deux dernier nord 262 du CEV, le MJ est remisé dans un coin, en attente de son sort mais le MH est déjà dehors, aujourd'hui, il va voler !















Il est 9h15, groupe de parc en position, les pilotes rejoignent l'appareil, dans le cockpit, les checklist se déroulent petit à petit de l'extérieur, nous ne le voyons qu'a quelques signes: après les essais de changement de pas, nous voyons l'anticol s'allumer.




Puis au bout d'un temps qui nous parait interminable, l'une des deux turbine bastan s’éveille, commence à vrombir, l'hélice tourne d'abord lentement puis de plus en plus vite. A quelques mètres de l'appareil, nous savourons l'instant et essayons de graver dans nos mémoires chaque détail en sachant que si c'est la première fois que nous vivons ça, cela risque aussi d'être la dernière...



Sous les yeux attentifs du mécanicien, la deuxième turbine s'éveille, quel beau bruit ! Bientôt, le groupe de  démarrage puis les cales sont enlevées, enfin le phare d'atterrissage annonciateur du prochain mouvement de l'appareil s'illumine (le MH a pour particularité de n'en avoir qu'un seul, celui de droite ayant été supprimé).


Enfin, ça y est, l'appareil s'ébranle, tressaille après l'essai de frein du pilote, il se rapproche, sa silhouette grandit de plus en plus  et à quelques mètres de nous tourne sur le taxiway.












Son aile passe quelques mètres au dessus, puis nous le regardons s'éloigner, dommage que nous ne puissions pas voler à bord!



Quelques minutes plus tard aligné sur la piste les pilotes mettent les gaz et à quelques centaines de mètres de là nous pouvons entendre les Bastan prendre des tours puis au lâcher des freins, le nord prend de la vitesse enfin, c'est la rotation, le nord décolle au bout de quelques minutes nous ne le distinguons plus.





Vers 10h00, nous l'entendons revenir, vite, nous quittons les bureaux à l'intérieur du hangar pour rejoindre le tarmac juste à temps pour le voir arriver.

MH en configuration d'atterrissage, les brumes de chaleur donnent une idée de la température à cette saison.








Toujours le même sentiment d’assister à quelque chose pour la dernière fois, le même désir de forcer son cerveau à tout sauvegarder pour revivre ça à l'infini mais non, quoiqu'on y face, le bruit cesse puis les hélices s'arrêtent. Les mécaniciens reprennent alors leurs droits et vont conduire l'appareil à l'abris dans son hangar où des soins méticuleux vont lui être apportés.

Le cocher et sa monture







Bastan VIC de 1080ch, l'accès à la turbine est facilité par les nombreuses trappes





Mais cette fois là n'était pas encore la dernière puisque le nord a le droit à un dernier Baroud d'honneur! Le 10 juillet 2009 à l’occasion de la remise de diplôme de la promotion 2008-2009 "Charles Monier" de l'EPNER, les 24 derniers chanceux qui ont eu l'occasion de voler sur la bête. Là encore j'ai eu la chance de pouvoir y aller!



Je n'ai pu assister à la dernière mise en route du nord, mais je l'ai tout de même entendu, il était accompagné par le Pc-7 C/N 578 F-ZJAH et par un dauphin F-ZAGG C/N 6010.

Dernier baroud d'honneur au dessus de la Ba-125


Ils ont effectués deux passages au dessus des invités et un break juste au dessus, puis il est revenu se poser. Je n'aurai raté pour rien au monde son arrivée.  Le mécanicien nous a désigné une place sur le parking, pour filmer ça.



Et ça y est le voilà, il passe derrière l'A380 venu pour l'occasion et pour la dernière fois il rejoint le parking. Je fais chauffer mon appareil photo et sa carte mémoire, pour immortaliser ces instants, l'appareil arrive guidé par le mécanicien, il se rapproche de plus en plus (mais quand est ce qu'il va s'arrêter, on commence à être près là!) je perçois très nettement le sifflement des Bastan VIC qui une dernière fois résonne sur le parking. Je n'aurai jamais cru que l'appareil s'arrêterait aussi près quand j'ai installé mon appareil photo! Finalement, les deux hélices FH-146 s'immobilisent mettant un point final à 40 ans de bons et loyaux services!

Les hélices viennent de s'arrêter, les pilotes n'ont pas encore quittés le poste de pilotage.



Le tracma emmène l'appareil dans le hangar où l'attende,t un mystère XX, un Cessna 310,
 des casa 212 et le nord 262 C/N 58 MJ

J'ai le cœur gros quand on rentre MH dans son hangar, ne sachant même pas ce qu'il va devenir, c'est là, ce 10 juillet 2010 vers 17h que je l'ai vu pour la dernière fois.




J'ai su par la suite qu'il avait effectué un dernier voyage vers Saint Yan le 10 septembre 2009 (http://www.saint-yan.eu/fichiers/2009-09-13-APASY-JSL-Page-10-Pays-Charolais.pdf).
http://saint-yan.zic.fr/aviation-c209156/5


Il a malheureusement perdu ses couleurs et pris celle de ses confrères, les nord 262 du SEFA, c'est dommage car   MH ne manquait pas d'histoire, et sa livrée du CEV avait un sens pas celle de la DGAC qu'il n'a jamais portée. Malgré cela je ne boude pas mon plaisir, MH a été sauvegardé et j'espère bien le voir un jour et pourquoi pas le visiter (en espérant qu'il vieillisse bien et soit bien entretenu!).

Sur les pelouses du SEFA trône maintenant ce témoin de l'histoire aéronautique française.
Il arbore les couleurs et l'immatriculation du nord 262 C/N 30 , le F-BPNS
qui pourrissait encore sur l'aérodrome en 2006...
Voilà, c'était l'histoire du dernier des Nord, j'espère qu'elle vous à plus à tous, j'ai essayé de vous la faire revivre du mieux que je pouvais et si après ça vous avez envie de voir des nord 262, il y en à encore quelques uns qui vous attendent:

-Les C/N 16 et 72 au Musée de l'air (93)
-Le C/N 3 ex-CEV à la Ferté-alais et bientôt à Touchay (18) dans le musée "les cocardiers du ciel"
-Les C/N 43 et 59 à l'ANAMAN de Rochefort (17)

-Le C/N 7 à l'ESMA de Montpellier (34) (plus pour longtemps)
-Le C/N 55 à Saint Yan (71)
-Le C/N 54 au lycee Tristan Corbières de Morlaix (22)

-Le C/N 60 à l'EALC à Lyon Corbas (69)
-Le C/N 89 AZ à Chateaudun (28) (musée CANOPEE)
-Le C/N 95 AR à Metz (57) (plus pour longtemps)

Pour ce qui est des carcasses d'appareils (liste non exhaustive)

-Le C/N 1 à Hyères le palyvestre (83)
-Pour la marine: Les C/N 51,52,53,63,69,70,71,73,79 et 100 à Chateaudun (24)
-Pour l'armée de l'air: Les C/N 64,66,68,77,78,80,81,88,91,92,93,94,95,105,106,107,108,109 et 110 à Chateaudun (24) (les appareils soulignés sont ceux dont je suis sûr).
-Les C/N 28 et 62 à Lann Bihoué (56)

mais ça n'est quand même pas réjouissant à voir !

Il existe aussi des appareils dont je ne connais pas avec certitude l'emplacement actuel mais qui pourraient surement faire le bonheur d'un musée c'est le cas du C/N 58 MJ qui en 2010 était toujours au CEV à Istres, mais depuis aucune nouvelle! J'espère qu'il n'a pas été ferraillé!
Le Nord 262 C/N 58 MJ  vu du 55 MH.


Pour finir, merci à mon frère qui a pris une partie des photos de ce reportage et sans qui je n'aurai jamais vécu ces moments magiques!

Pour faire un petit tour dans le nord voyez le dernier article qui complète cette série sur le Nord 262 C/N 55.
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3 commentaires:

  1. J'ai bien connu le 55, le 58 et le 67 a l'époque ou j'oeuvrais en piste à Brétigny. C'était des avions formidables qui tournaient comme des horloges. C'est un grande page de l'histoire aéronautique qui s'est tournée quand ils ont arrêeté de voler.

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  2. Bonjour, heureux de savoir que je ne suis pas le seul à regretter cet appareil, peut être un espoir cependant pour le nord 262 C/N 7 actuellement à l'ESMA, il est question qu'il parte pour Rouen afin de revoler. Méfiance cependant la dernière bonne nouvelle dont j'ai entendu parler concernant un nord 262 concernant le 03/OH, également un ancien du CEV longtemps exposé à la ferté alais, il devait rejoindre le musée aéronautique de Touchay dans le Berry, il a finalement été ferraillé faute de moyen de transports pour le rappatrier. Quel dommmage encore une fois !

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  3. le 25 Aout 2014 il n'avait pas l'air vraiment pourri à St Yan
    Merci pour ce repotage

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