jeudi 7 avril 2011

Le CELAG

Bonjour, après une pause plus ou moins volontaire à cause du travail, je reviens avec un post sur le CELAG.
Je n'ai jamais visité cette association,  mais j'ai tout de même plusieurs raisons d'écrire un article dessus. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit Centre d'Etudes et de Loisirs Aerospatiaux de Grenoble. Une association qui comme EALC est ouverte à tous et ne se réduit pas à être un simple musée même si sa collection comporte de très belles pièces comme un HSS-1 ou sikorsky S-58 aux couleurs de la marine (alors forcément, j'ai un petit faible).
Les raisons qui font que j'écris un article sur cette association sont liées. D'abord, l'association est en difficulté puisque la ville de Grenoble lui a retiré son soutient, elle est donc au plus juste financièrement pour payer ses locaux. Les membres recherchent donc des sponsors qui pourrait les aider à faire du Celag une association pérenne. Je prends donc mon clavier pour les encourager à mon modeste niveau et leur faire un peu de pub.
Il serait dommage que le travail de tant d'années soit détruit et que de très beaux hélicos finissent à la ferraille.
La deuxième raison, c'est que depuis le début des difficulté du CELAG, l'association EALC a recueilli trois hélicoptères appartenant lui appartenant dont un qui est unique en son genre.

La  plupart des historiques sont issus du site du CELAG
Commençons par l’alouette II
"La SE-3130 N°1071 codée 57/JL a servi en Algérie, à N'Djamena (Tchad), et à Djibouti. Il s'agit du seul appareil au CELAG en état de fonctionner, bien que sa structure centrale soit en fin de vie." J'ajouterai qu'elle n'a plus vraiment l'air en état de fonctionner pour le moment.

Le Cockpit est presque complet.


Le deuxième appareil est une alouette III: "Cette SA-316 Alouette III qui serait, selon toute vraisemblance, l'appareil de présérie n°01 est arrivée au CELAG en décembre 2001. Celle-ci après avoir traversé la France de long en large ces dernières années finira donc sa vie à Grenoble.
Cette machine a été livrée le 17 mars 1961 au GE-ALAT (Groupement d'Expérimentation de l'ALAT) implanté sur le terrain de Satory. Elle a servi à de nombreuses expérimentations, notamment en Algérie au sein du GH2 de Sétif-Aïn-Arnat, avant d'être accidentée le 27 novembre 1962. Reconstruite, elle aurait servi par la suite à l'instruction au centre d'instruction ALAT de Bourges."
Il y a pas mal de travail à faire dessus!

Elle a même sa turbine.


Enfin, voilà le dernier hélico, le plus rare, le Dechaux helicop-jet qui fonctionne sur le même principe que le Djinn (pas de rotor anticouple, mais un jet d'air comprimé au bout des pales). Je ne vais pas recopier l'histoire de l'hélico, autant aller voir le site original.

pour ce qui est de cet exemplaire:
"Le CELAG expose le prototype n° 2 du Déchaux Hélicop-Jet.
Ce prototype est arrivé au CELAG le 25 juillet 2001, après une longue période d'immobilisation à la Ferté-Alais (91), où il avait été stocké vers 1985 à la fin des essais.
Il est en excellent état, et quasiment complet. Son état de conservation le plaçant en priorité des autres restaurations en cours ou en attente, il recevra rapidement un sérieux nettoyage et une nouvelle peinture, le tout dans le respect de sa configuration actuelle.
Le CELAG expose le prototype n° 2 du Déchaux Hélicop-Jet.
Ce prototype est arrivé au CELAG le 25 juillet 2001, après une longue période d'immobilisation à la Ferté-Alais (91), où il avait été stocké vers 1985 à la fin des essais.
Il est en excellent état, et quasiment complet. Son état de conservation le plaçant en priorité des autres restaurations en cours ou en attente, il recevra rapidement un sérieux nettoyage et une nouvelle peinture, le tout dans le respect de sa configuration actuelle. Cet appareil est conservé par l’association EALC, à Lyon, depuis le mois de juillet 2007. Il appartient toujours au CELAG."
Voilà la bête!
La turbine Turbomeca Astazou IIIA de 600 CV
La tête du rotor sans ses pales.
Le bout des pales avec les buses d"éjection d'air comprimé.

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