Aujourd’hui, on quitte le Rhône alpes pour le soleil du midi et du petit terrain de Candillargues.
Le terrain de Candillargues |
Mais ce qui le rend le plus exotique, c’est la diversité des appareils présents sur la plateforme. Du grumman Ag-cat au Dr 400 en passant par l’alouette III, le Bell 47 et Le Morane Saulnier 733, on ne sait jamais à quoi s’attendre là bas.
Je vais vous raconter la première fois que j’y suis allé, j'ai malheureusement perdu la plupart des photos de ce 20 juin 2009 mais il me reste les meilleures et mes souvenirs.
Deux jours avant mes examens scolaire (je sais, ça n'est pas sérieux), nous décidons mon frère et moi, nouveaux arrivants dans la région d'explorer le terrain de Candillargues dont le nom est venu jusqu'à nos oreilles. Départ en début d'après midi, puis après quelques détour par des petits chemin de terre (la première fois qu'on vient c'est pas forcément évident), on arrive, on demande à des gens l'autorisation de se promener sur le terrain (faudrait pas être pris pour des terroristes) puis c'est partit!
Première choses originales une rangée d'avions jaune au bout du terrain, mais qu'est ce donc? Ils sont loin nous devons d'abord passer devant d'autres hangars.
Bebe Jodel de l'ACAARM (construction amateur) |
Dans le premier hangar de nombreux avions de tourisme de construction amateur (il y a même une réplique de spit et une de Yak 3).
Puis nous passons devant une foule d'épaves d'avion cessna push pull,TB 20, rallye...
Rallye 880 F-BUVV |
Le spotteur spotté (par mon frère) devant un TB-20 trinidad |
Enfin nous arrivons au bout du terrain où des mécanos font des points fixes sur les fameux avions jaunes.
Point Fixe d'un Grumman Ag-Cat |
les pilotes nous apprennent qu'il s'agit des Trush S2-R et Grumman Ag-cat des pompiers de Hérault, et apparemment, c'est notre jour de chance, ils doivent s'entrainer aujourd'hui juste avant la saison des feux!
Wassmer 43 ex-CEV |
En attendant, on en profite pour faire un petit tour dans les hangars de la société midair où nous sommes très bien accueillis. On découvre avec des yeux ébahis un tas de reliques qui vole toujours!
Trush |
Alouette II |
Puis viens l'heure de l'entrainement. Les Pratt et Whitney rugissent, puis viens le roulage et enfin le décollage.
Roulage d'un Ag-cat |
C'est alors que le ballet aérien commence! Les passes de reconnaissance, largage et ravitaillements
se succèdent pour le F-GAJQ.
Top larguage! |
Roulage |
Ravitaillement (on distingue la cuve à gauche). |
Au bout de quelques minutes, un Trush vient intégrer le ballet. Les largages se font juste devant nous, on reçoit même des gouttes d'eau qui sont le bienvenue par ce chaud après midi. Les ravitaillements moteur tournants se font à quelques mètres de nous.
Toutes les bonnes choses ont une fin, les deux appareils reviennent se poser. On en viendrait presque à espérer un feu près de chez soi pour les observer plus longtemps (Je ne savais pas encore que j'allais être exaucé un an plus tard). Avant de partir, nous avons tout de même droit au décollage d'un écureuil.
Voilà ma première après midi à Candillargues (que je ne risque pas d'oublier), depuis il y en a eu d'autres, mais celle ci était sans aucun doute la meilleure.
Un deuxième article sur Candillargues
Un deuxième article sur Candillargues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire