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mercredi 17 mai 2017

Visite au musée EALC le 30/04/17

Bonjour,




Voici le compte rendu de ma dernière visite, et vous allez voir que ce n'est pas parce que Spot'aero est un peu en veille en ce moment que ça chôme du côté de Corbas ! Les changements sont positifs et nombreux vous allez pouvoir le constater !

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas





on commence dans le hangar nord avec les hélicoptères, tout d'abord l'alouette III qui continue de retrouver des couleurs, elle est maintenant entièrement rouge et son ancienne peinture vert olive n'est plus visible sur le fuselage.


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
Ici en juin 2016
Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
En février 2017, les pales du rotor principal ont été remontées. la peinture a progressé.

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
et le 30 avril 2017
Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
La peinture du fuselage est terminée dans les grandes lignes.

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
L'amortisseur avant a été regonflé, comme il manque encore des équipement l'assiette de l'alouette est plus cabrée que la normale.

Il reste encore du travail bien sûr, tous les détails de la peinture, les marquage sécurité civile, l'équipement de la cabine (siège, cockpit), les équipements spécifiques à la version sécurité civile (ski, treuil...)

Autre nouveauté et c'est sans doute la plus importante du musée un nouvel appareil relativement rare, un SO 1221 Djinn, le FR2 qui porte l'immatriculation F-BMSV, un travail de recherche commence pour moi pour découvrir son historique.


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
Le Djinn est un appareil très intéressant à la fois historiquement et techniquement. Il s'agit du premier hélicoptère français produit en série, c'est également un des premier hélicoptère à turbine à avoir été certifié. Son premier vol remonte à 1953.

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
Côté technique c'est sans doute l'exemple le plus représentatif d'hélicoptère à réaction (son rotor est entraîné par l'air comprimé généré par le turbocompresseur, éjecté en bout de pale, d'où l'absence de rotor anticouple qui n'est plus nécessaire).

Cockpit  SO1221 Djinn
Le cockpit de l'hélicoptère est quasiment complet


SO1221 Djinn
Le turbocompresseur palouste IV de la Turboméca qui a rendu la conception du Djinn possible

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
Les pales de l'hélicoptère ne sont pas remontées mais elles sont sous l'appareil.


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
EALC présente maintenant 6 hélicoptères dont 3 appartiennent au CELAG de Grenoble.


On continue avec les hélicoptères qui décidément révèlent de belles surprises avec le Sikorsky H-19 dont le remontage a commencé avec d'abord la poutre de queue




Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
En 2016

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
et le 30 avril dernier

La boite de transmission principale a également été remontée et l'appareil retrouve peu à peu une allure d'hélicoptère.
Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas



Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
prochaine étape, la dérive et le rotor anti couple


Côté hangar nord on a encore un autre chantier qui mobilise les bénévoles en ce moment, c'est le Dassault MD450 B Ouragan N°297 dont la peinture a commencée ce qui marque le début de la fin de la restauration.


Il y a 1 an l'appareil avait été poncé, la peinture en partie décapée.

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas




Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
la verrière attend son remontage



Comme annoncé sur la page Facebook du musée, l'appareil va être repeint aux couleurs du 2/4 La Fayette, le dernier escadron à voler sur mirage 2000 N. L'Ouragan a déjà retrouvé les marquages caractéristiques des bidons des avions de cet escadron.

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas




Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
La future décoration



Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
Le siège éjectable SNCASO attend de réintégrer le cockpit



Dernier point pour ce hangar nord, l'arrivée d'un moteur fusée SEPR (comme ceux qui équipaient les mirage III C et E). Ce moteur est un SEPR 633, je n'ai encore que peu d'information, mais ce moteur semble avoir été produit a très peu d'exemplaires. Peut être Est-ce un dérivé de la SEPR 631 qui équipait le SNCASO Trident, les recherches continuent et elles risquent d'être intéressantes !

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas

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Avant de quitter le hangar, quelques vues générales de la collection;

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas

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On en vient à l'abri central sous lequel est garé le mirage III C N°30 dont le remontage est terminé. La restauration avance, la bataille contre la corrosion suit son cours...

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas

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Le chantier du De Havilland Vampire FB6 J-1187 n'a pas débuté mais le fuselage (dont la majeur partie est en bois) a reçu une bâche de protection. Quelques pièces de l'appareil dont la tuyère et le nez sont visibles dans le hangar nord.


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas


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Au vu de l'état de l'extrados il a passé au moins quelques mois dehors.

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas

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Quelques pièces du vampire à l'intérieur du hangar nord dont la tuyère et le nez.



Le chantier du T-33 21031 avance au ralentit. L'aile a été sortie du hangar nord, prélude à la mise en croix de l'avion, ce qui laisse voir le train d'atterrissage qui a été ajouté.

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Côté hangar sud pas de gros changement concernant les gros avions dont les restauration sont terminées mais le hangar a été réorganisé pour optimiser au maximum l'espace.

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas


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Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas

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Deux générations de sièges éjectables Martin Baker présentées à côté du Jaguar E37. un mk4 (à droite) conçu dans les années 50 et un mk10 conçu dans les années 70.

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
A côté, le radeau de survie ou dinghy qui fait partie de l'équipement du pilote de chasse en cas de survol maritime.



Plusieurs maquettes ont rejoint la collection, beaucoup d'entre elles sont de très bonne qualité et je regrette de ne pouvoir les présenter en détail.


La salle de maquette est de plus en plus belle, elle regroupe un grand nombre d'avions d'époques et de nationalité très diverses, c'est pourquoi il est difficile d'en faire une présentation exhaustive.


Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
Len super frelon fait presque petit à coté d'un CH-53 Stallion

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas
Quelques avions de la 2ème guerre mondiale, en majorité français.



L'étendard IV M a donc changé de hangar et est venu rejoindre les mirage et jaguar.
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l'accueil du musée a été réorganisé.




Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas



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Dernière nouveauté, le week end où je suis passé, un nouveau membre de l'association passionné de Légo nous présentait sa création, un simulateur d'Airbus A320 quasi intégralement réalisé à partir de légo, nous aurons surement la chance de le retrouver régulièrement à Corbas !

Musée de l'aviation Clément Ader EALC Lyon Corbas

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