Pages

dimanche 25 janvier 2015

Le musée EALC de Lyon Corbas le 06/12/2014


Bonjour,

Bonne année 2015 à tous, Spot'aero a maintenant 4 ans puisque c'est le 16 janvier 2011 que l'histoire a commencée. Quelques 126 000 pages vues plus tard, EALC a bien évoluée puisque de la dizaine d'avions qu'il y avait à l'origine, la collection en compte maintenant une bonne vingtaine. Le nombre de membre a lui aussi augmenté puisque on en est quasiment à 150. Un bon bilan qui ne demande qu'à s'améliorer encore.

Je reprends donc la publication d'articles avec un petit retour en arrière au 06/12/2014, la semaine prochaine je rattraperai complètement mon retard avec les dernière actualités (en date du 24/01/2015)


Donc ce 6 décembre, quelques bonnes surprises, le mirage F-1 EQ a revêtu sa robe vanille chocolat, les températures clémentes du mois de décembre :

Espaces Aero Lyon Corbas
Sur les mirage F-1 C-200, le camouflage vanille chocolat était utilisé en OPEX principalement en Afrique



Musée Clément Ader Lyon Corbas

Normandie Niemen
Voilà donc qui lui fait ressembler un peu plus a ce a quoi il doit être à la fin de sa restauration / finition


On a aussi quelques mauvaises surprises puisque la peinture est faite pour être utilisée de manière temporaire en étant appliqué sur un appareil de camouflage européen le temps. Or notre mirage F-1 a nous n'était pas peint du tout. Donc en enlevant le masquage une partie de la peinture est venue avec




EALC Corbas
donc une partie du travail est à refaire en trouvant une solution pour que cela ne se reproduise pas.

EALC Corbas

EALC Corbas
Quoiqu'il en soit le Normandie Niemen va bientôt compter un membre de plus !


Côté hangar nord, le destrier de Jacqueline Auriol, j'ai nommé le mirage III R 02 est dans les startings block pour se refaire une beauté les vitres sont masquées, le cockpit protégé, les surfaces qui avaient été mastiquées sont apprêtées...




prototype

Espaces aéros Lyon Corbas

Jacqueline Auriol

EALC

Musée Clément Ader Lyon Corbas


EALC



prototype
restauration

musée avion de chasse


L'objectif final, c'est qu'il ressemble à ça !

Côté MS 733, il a été décidé de reprendre certaines parties pour faire une restauration rigoureuse donc on redémonte, pas de précipitation, on finira bien par voir la fin !





Musée Clément Ader Lyon Corbas


Pour le Jodel D9, en décembre, il n'avait pas bougé, mais vous verrez la semaine prochaine que la restauration a débutée en janvier.
Musée Clément Ader Lyon Corbas



Enfin, une nouvelle restauration va pouvoir commencer, celle du T-33 qui attendait dans le hangar nord depuis 2012 qu'on lui trouve un train d'atterrissage. C'est chose faite et le fuselage a été sorti pour avoir plus de place pour travailler dessus. et pour lui confectionner un bâti.


EALC Lyon Corbas



EALC Corbas
On peut enfin faire le tour de l'avion  dans de bonnes conditions !
Et voir ainsi les différents marquages de près.



avions de chasse Lyon

Nouvel arrivage de turboréacteur on commence par un rare RB 162. Fabriqué par Rolls Royce, ce petit réacteur est précurseur dans un domaine qui aujourd'hui est en pleine explosion, l'utilisation de matériaux composites. On le voit le RB 162 dispose d'un carter de compresseur en fibre de verre de même que la partie fixe (stator) du compresseur. 

EALC Corbas



Musée Clément Ader Lyon Corbas
Cette couleur inhabituelle rouge / orange  met la puce à l'oreille, le RB 162



EALC Corbas
Grâce à l'utilisatin de matériaux composites, le RB 162  fourni une poussée de près de 2 t pour un poids de 125 kg soit un rapport poids poussée de 1/16, des performances remarquables pour un réacteur conçu au début des années 60.

musée avion Lyon
Ce qui fait la rareté de ce réacteur, c'est aussi le faible nombre d'avions qui l'ont utilisés. Il était conçu comme réacteur de sustentation des avions à décollage et atterrissage verticaux (mirage III V, VFW VAK-191B, Dornier 31). Sur le premier d'entre eux, ce sont pas moins de 8 RB 162 qui sont utilisés pour faire décoller l'appareil d'où une consommation phénoménale et une autonomie très limitée puisque l'appareil embarque 1 tonne de réacteur qui lui sont strictement inutiles durant sa mission. D'où un échec du programme mirage III V. Cependant, l'utilisation de matériaux composites dans les réacteurs est en plein essor et le nouveau Leap de chez Safran fait un pas de plus avec l'utilisation de fibre de carbone pour les pièces tournantes du réacteur (la soufflante)



Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire des mirage ADAV, une petite video :
Deuxième arrivée, un réacteur J-33, sa particularité, au lieu d'avoir un compresseur axial comme la plupart des turboréacteur modernes, il utilise un compresseur centrifuge, plus efficace mais qui a comme gros inconvénient de nécessiter plus d'espace et augmente donc du même coup la surface frontale (le maître couple) de l'avion. C'est pourquoi il a beaucoup été utilisé dans les années 50 puis a été progressivement remplacé.
EALC Corbas
Le J-33 était le réacteur utilisé par les T-33 à l'origine (en France il a été remplacé par le Rolls Royce Nene)
Il a été développé dans les années 40 et a équipé un des premier chasseur à réaction américain, le F-80
EALC Corbas
réacteur Lockheed T-33
Le J-33 dispose de chambres de combustion annulaire (comme le Dart de l'alizé) 
Musée Clément Ader Lyon Corbas
Musée Clément Ader Lyon Corbas
Autre arrivée, l'olympus 593 qui équipe le concorde et donc si vous avez bien comptés, ça en fait deux ! Ce qui permettra donc de recréer un groupe de propulsion du Concorde, épisode à suivre. 
Voilà pour cette semaine, bonne reprise et à bientôt.
-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire