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samedi 15 novembre 2014

Musée Clément Ader EALC Corbas le 02/11/2014

Bonjour voici mon dernier passage à Corbas qui remonte au 02/11 dernier. Quelques petites nouveautés même si on entre dans la période hivernale, forcément la moins active pour l'association, le froid des hangar n'étant pas propice au travail (particulièrement pour la peinture).

En attendant, le fouga magister avance toujours. La peinture à débutée par les entrées d'air rouge ce qui ne donne pas d'indications sur la future peinture du fouga puisque tous dans l'armée étaient peint ainsi (excepté les livrées spéciales bien sûr).

EALC Corbas





EALC Corbas

EALC Corbas




EALC Corbas
par rapport à avant, ça rajoute de l'éclat, mais ce n'est que le début !


Pour le mystère IV aussi il ya de l'évolution:
EALC Corbas
avant (octobre 2014)...

EALC Corbas
après (novembre 2014)

EALC Corbas
Les différents marquages de servitudes qui montrent à chaque fois le soin apporté dans la restauration des appareils font leur apparition. On a bien sûr l'hispano suiza Verdon (version française du Rolls Royce Tay lui même dérivé du Rolls Royce Nene qui a équipé l'ouragan).

EALC Corbas




 Non loin derrière le mystère IV A, une nouveauté qui faisait cruellement défaut au musée, un avion civil. Pas très gros certes par sa taille il a cependant permis a des milliers de pilotes français pour la plupart de prendre les air avec un avion économique. Cet avion presque légendaire, c'est le Bébé Jodel, le D9. Le notre est le N°141 immatriculé F-PCOS, il n'a pas volé depuis une quinzaine d'année et a passé la majeur partie de sa carrière à Rouen avant d'être rapatrié par la route à Corbas fin octobre début novembre 2014. L'avion a été construit entre 1951 et 1953 puis a été vendu en 1958 a son principal propriétaire qui est depuis décédé. C'est sa fille membre d'EALC qui a souhaité faire don de l'appareil à l'association pour qu'il demeure visible du plus grand nombre. Il nous permettra donc maintenant de faire découvrir l'aviation légère tout autant que celle de chasse car il est vrai que malgré les constructeurs talentueux que nous avons eu en France (Robin, Mudry, Délémontez, Wassmer, Pottier et j'en oublie surement !).


EALC Corbas
Pour l'instant l'appareil est sans moteur, partiellement désentoilé mais l'objectif est de le remettre en état en gardant des parties désentoilées pour bien montrer la structure de l'avion.

EALC Corbas

EALC Corbas




EALC Corbas
Je vous en avait parlé la dernière fois, le Potez 6D du MS 733 est à l'air libre afin de le rendre le plus propre possible.



EALC Corbas
L'étendard IV M a reçu sa masse au catapultage inscrite à la craie sur l'entrée d'air (comme pour un vrai) sauf que la masse est un peu surestimé, l'étendard IV M ayant une masse maximale au catapultage d'un peu moins de 11t. Une erreur facilement réparable heureusement, ce n'est que de la craie ! 


masse au catapultage
Sur cette étendard IV P qui s'apprête à rejoindre les cieux dans quelques dizaines de secondes on peut nettement voir l'inscription 10T
masse catapultage
Peut être que l'erreur viens du fait que l'artiste a utilisé la masse d'un super étendard qui lui peut être plus lourd au catapultage. Ici un appareil en configuration "nounou", une des plus lourde, l'appareil est à 11t9.

Après l'arrière, le cockpit avant du mirage 2000 B étant accessible je suis allé y faire un petit tour. Là encore, quelques instruments manquent mais ils ont été recensés et l'association est déjà sur une piste pour les récupérer.


EALC Corbas
Sur la banquette latérale droite. De l'avant à l'arrière la centrale de navigation, le réglage de fréquence des VOR/ILS, la console de réglage de l'éclairage, le tableau de démarrage du micro turbo et les dijoncteurs. Il semblerait qu'il manque une console pour le conditionnement d'air de la soute.
EALC Corbas
Entre les jambes du pilote manque l'IFF sur le pupitre central ainsi que le manche. Sur le côté gauche, l'appareil est complet avec ses postes radio, la commande de gaz, les différents interrupteur pour les lumières, becs...

EALC Corbas
En face du pilote, il manque l'altimètre et sur le côté du tableau de bord, la montre
Pour ceux qui veulent plus d'infos, vous pouvez regarder ce site.


EALC Corbas
Passons dehors où le hangar central est maintenant clôturé ce qui permettra une meilleure protection des avions (le mirage IV a été tagué en 2010 et si on pouvait éviter que ça se reproduise, ce serait bien !)





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