samedi 6 octobre 2012

Portes Ouvertes Ailes Anciennes Corbas (AAC) 23 juin 2012

Bonjour,

Désolé pour le retard, mais j'ai pas pu faire autrement !

Aujourd'hui, un petit retour en arrière vers la fin juin (je n'ai pas eu le temps de le publier, il faut dire que la période a été aéronautiquement chargée, et c'était très bien !).

Donc ce jour là, après une réunion des membres de l'associations EALC, direction l'autre côté du terrain où les festivités organisées pour les 20 ans des ailes anciennes ont lieu.






Il ne s'agit pas d'un meeting aérien donc pas de démonstration en vol, néanmoins, il y a quand même de belles pièces exposées.

On commence avec les appareils des ailes anciennes:

Tout d'abord, l'épine dorsale de l'AAC, le MD 312 Flamant C/N 189 qui est à l'origine de la création de l'association. Précisons que hormis le T-6 qui arrive en fin de restauration, tous sont en état de vol, le MD-312 est en très bon état, je ne l'ai malheureusement jamais vu voler.








Le Cessna L-19 Bird Dog, aux couleurs françaises, très bien restauré, le F-GDPF est à deux pas des anciens bâtiments du 5ème GHL de l'ALAT qui a abrité ce type d'appareil (de 1977 à 1981, si mes sources sont bonnes). Au sein de l'ALAT, l'appareil servait à faire de l'observation, du réglage d'artillerie et de l'appui feu (emport de roquettes), mais il a accompli bien d'autres mission comme en témoigne son surnom de Jeep du ciel.




On continue avec l'Auster J/1 Autocrat, un avion peu courant en France. Construit juste après la deuxième guerre mondiale, les ingénieurs de chez Auster, désireux de conserver les mêmes outillage que ceux ayant servi à produire des appareils militaires pendant la guerre sont partis du Auster Mk5 pour donner naissance à ce triplace de tourisme.






Le north american t-6 qu'on ne présente plus n'a encore pas fait son nouveau premier vol, mais sa restauration est un chef d'oeuvre, d'autres photos viendront dans un prochain article (la manifestation a durée deux jours et cet article n'est qu'un trop bref aperçu !).
j'avoue qu'on ne voit pas grand chose de l'avion mais c'est quand même beau non ?


Le norécrin, l'avion de tourisme français qui a fait le renouveau de l'aéronautique de l'après guerre en France il a qui plus est de belle cocarde avec une cocarde comme je les aime !





Bonne nouvelle, il n'y avait pas que des avions locaux, il y avait aussi pas mal de visiteurs venu notamment du terrain voisin de saint Rambert d'Albon.

Désolé pour l'article un peu léger mais je le temps m'a bien manqué cette semaine, et les prévisions ne montrent pas d'amélioration prochaine ! Bon week end

-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire