vendredi 24 mars 2017

Visite au musée EALC de Lyon Corbas le 08/10/2016


Bonjour,

Spot'Aero se réveille après un long sommeil, je vais donc rattraper mon retard sur les nouvelles d'EALC avec aujourd'hui le compte-rendu de ma visite du 08/10/2016. Souvenez vous en mai le mirage F-1B 518 est arrivé puis début juillet c'était au tour du Volksplane et du MS893 Rallye F-BUZA. Eh bien le reste de l'année s'est également montré riche en nouvelles arrivées d'appareils puis que le 29 juillet voyait l'arrivée du Mirage III C N°30.



Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Entré en service en 1961, cet appareil a été utilisé par la 2eme EC entre 1961 et 1968 avant d'être affecté à la 10eme EC de Creil. Stocké à Châteaudun en 1985, il effectuera son dernier vol pour rejoindre la base de Dijon le 16 avril 1987 et être réformé après 4726 heures de vol et 6521 atterrissages.




Il a porté les codes

2-EH, 2-EI, 2-EM, 2-LH, 2-LQ et 10-RE

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
Depuis 1987, il était exposé en pot de fleur sur la prestigieuse BA 102 de Dijon Longvic qui a fermée le 30/06/2016. Aujourd'hui cet appareil reste un témoignage de la glorieuse histoire de la 2ème escadre de chasse et plus particulièrement de l'escadron 1/2 Cigogne sans doute le plus emblématique de l'armée de l'air. Les noms de Guynemer et Fonck y restent attachés mais aussi Tanguy et Laverdure !

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
Ce mirage III était basé à Dijon à l'époque du tournage de la série des chevaliers du Ciel (été 1966) mais il n’apparaît pas dans les différents épisodes (en tout cas je n'ai pu l'identifier).

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
Pour les sceptiques, la plaque de l'avion permettant de lever tout doute quant à l'identité de l'appareil (on a déjà vu des avions ayant troqués leur identité pour une autre, donc la précaution n'est pas inutile).

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
la restauration a commencée, il va falloir traiter la corrosion puis lui redonner son lustre.

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas


Autre arrivée, celle d'un De havilland DH100 Vampire FB6, le J-1187, construit sous licence en suisse en 1952, il a ensuite opéré sous les couleurs de l'armée de l'air Suisse à Sion avant d'être vendu aux enchères en janvier 1991. J'en perd ensuite la trace jusqu'au début septembre de cette année où nous l’avons récupéré à Roanne.




Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
L'appareil est toujours en pièce détachées, en attente de restauration.


étant un appareil suisse, il a reçu des équipements supplémentaires dans le nez ainsi qu'un siège éjectable, chose que n'avaient pas les vampire français. 

l'avion est équipé d'un réacteur à compresseur centrifuge De Havilland Goblin 3, les FB5 français avaient un Goblin 2



Comme en témoigne cette plaque.


EALC Corbas
Comme vous l'aurez constaté le fuselage du Vampire est en bois


Il va y avoir un peu de travail pour le restaurer


De havilland Vampire FB6 J-1187
Les ailes montrent encore les cocardes suisses en bon état sur l'intrados

De havilland Vampire FB6 J-1187



De havilland Vampire FB6 J-1187
Le vampire appartient à la première génération d'avions à réactions, donc pas de servocommandes pour le diriger mais simplement la force des bras du pilote qui doit actionner les gouvernes par l'intermédiaire de câbles et de poulies comme sur les chasseurs à hélice de la 2ème guerre mondiale.


De havilland Vampire FB6 J-1187
On voit le cheminement de la veine d'air d'abord dans le bord d'attaque de l'aile pour aller dans le réacteur à l'arrière du fuselage.

De havilland Vampire FB6 J-1187
Les deux poutres arrières montrent l'identité de l'avion J-1187. Il va troquer son identité pour celle d'un appareil français avec notamment son nez modifié, les appareils suisses ayant un nez plus pointu pour recevoir des équipements radios plus évolués.

Pendant la visite, le MD312 Flamant basé sur le terrain décolle

Passage bas du F-AZVG surnommé affectueusement "Victor Grincheux"

LFHJ Corbas - Ailes Anciennnes Corbas




A part le vampire et le mirage III C, pas d'autre arrivée, mais les restaurations continuent notamment pour l'Ouragan qui est actuellement le chantier prioritaire. Il devrait être décoré aux couleurs de l'escadron 2/4 la Fayette dans lequel il a servi au début des années 50.



Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
La cellule complètement décapée de l'ouragan.

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
Vue générale sur l'abri de restauration.


 Le tableau de bord est également en cours de restauration. L'Ouragan n'était pas très bien pourvu en équipement de navigation, ses pilotes devaient naviguer à l'ancienne avec le cap et la montre, chose qui s'est améliorée avec les générations suivantes d'appareils.


Dassault MD 450 B Ouragan N°297


Dassault MD 450 B Ouragan N°297

Dassault MD 450 B Ouragan N°297




Autre nouveauté, le hangar sud a été réorganisé encore une fois, au chausse pied pour rentrer tous les avions ! On en profite pour faire quelques photos:

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas


Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas





Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

décoration dissolution 1/30 Alsace


Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
Le Rolls Royce Nene en fin de restauration


Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas



Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas




Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
Au plafond, des avions de modélisme on fait leur apparition permettant de présenter des modèles que nous ne pourrions jamais nous procurer en taille réelle.

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas


Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
Un magnifique DC-3 en modélisme/

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
La salle des maquettes s'est également considérablement enrichie, l'objectif est que la plupart d'entre elle soient à l'abri de vitrines fabriquées par les bénévoles du musée

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas

Musée de l'aviation EALC Lyon Corbas
Beaucoup sont magnifiques, je n'ose imaginer le temps qu'il à fallut pour toutes les assembler et les peindre !

A bientôt pour un nouvel article


1 commentaire:

  1. Bonsoir Baptiste

    Content d'avoir des nouvelles. Beau reportage.
    C'est vrai que l'on a beau avoir de grandes étagères, les avions à l'échelle 1 prennent beaucoup de place et dès qu'un petit nouveau arrive, il faut tout bouger. Ca va vraiment être serré dans quelques mois après les quatre entrées prévues pour 2017.

    Excellent week end
    A bientôt
    Seb

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