jeudi 26 février 2015

L'association Alizé Marine et la préservation du Breguet Alizé en France.

Bonjour,

Ce week end je suis allé faire un petit tour dans ce qui fut une des grandes bases de l'aéronautique navale entre 1961 et 2011, l'ancienne BAN de Nîmes Garons. Il reste là bas 3 anciens appareils de l'aéronautique navale dont le Breguet Alizé 59 remis en état de vol par l'association Alizé Marine. Dans cet article, je vais vous raconter la fin de la base de Nîmes Garons en parallèle avec le combat pour la préservation et le retour en vol des alizé.

logo

Donc le week end dernier décision est prise avec mon frère d'aller voir de plus près le dernier locataire de ces hangar possédant des cocardes à hameçon, le Yankee india. 
Yankee India, c'est le dernier Breguet Alizé au monde à encore voler malgré toutes les difficultés que cela comporte.

Après la longue carrière des 75 alizé de la Marine, le 15 septembre 2000, les Rolls Royce Dart 21 des 3 derniers exemplaires en service se sont tus.

Flottille 6F


A l'époque il est envisagé de vendre les alizé à un pays étrangers après une nouvelle modernisation de ses équipements électroniques qui n'ont déjà plus rien à voir avec ceux d'origine. Le Brésil est l'une des cibles potentielles puisqu'il vient d'acquérir l'ancien porte-avion Foch désormais appelé Sao Polo. Cette décision va affecter le sort des alizé puisque dans l'attente d'un hypothétique contrat, les alizé qui sont d'abord stocké à Garons vont vite rejoindre les marguerites aux abords de la piste soumis aux intempéries locales sans l'espoir qu'un musée ou une association ne puisse les récupérer.


Breguet 1050 Alizé
Pendant 10 ans, de 2000 à 2010, on pourra voir les alizé se dégrader lentement à Garons.
Pendant ce temps, la base de Nîmes qui comptait encore au début des années 90, 4 formations évolue:

Après avoir perdu la 22F (lors du retrait de service des Atlantic en 1996) et la 6F au retrait de l'alizé en 2000, ne restent à cette date plus que la flottille 21F sur Atlantique 2 et la 56 S sur Nord 262E et Xingu.

Nîmes Garons dans les années 90, un atlantique 2 en patrouille avec un alizé, deux génération d'avions qui vont se côtoyer pendant 7 années.
En 2002, l'escadrille 56S est absorbée par la 28F qui arrive de la BAN de Hyères. Elle va maintenant assurer les fonction de surveillance maritime tout en reprenant la mission de formation du personnel volant de la 56S avec l'EPV (école du personnel volant).

Quant aux alizé, leur sort est loin de laisser les passionnés indifférents, déjà à l'époque dans plusieurs coins de France, on pense à les préserver. Des projets voient le jour mais sans aboutir. Après plusieurs années, l'espoir de contrat s'est finalement envolé mais les alizé ne sont pas pour autant cédés à des association, reste encore un obstacle majeur, l'amiante présent dans les appareils. Et pendant ce temps là les alizé 49,50, 52, 53, 55, 56 et 59 vieillissent sur les alvéoles de Nîmes. Aux vent et à la pluie s'ajoutent maintenant les divers pillards qui viennent vider les tableaux de bord des appareils de tout ce qui peut l'être.


Breguet 1050 Alizé
Tous les alizé récupérés en 2010 l'ont été avec le tableau de bord vide (ici le poste radariste).

Quelques marins essayent tant bien que mal de garder des appareils à l'écart du pillage dans le but de les faire revoler. Il faut aussi une patience et une ténacité énorme pour pouvoir monter les dossier pour récupérer les avions, faire un bilan initial de leur état, repérer tout l'amiante présent, le faire enlever (et n'étant pas spécialiste, j'oublie certainement des choses ). 

En 2008 aucune décision n'a été prise mais un évènement va amener les autorités à faire des choix. En effet, alors que la piste sort de réfection, le gouvernement de l'époque annonce la fermeture de la BAN pour 2011.

Début 2009, c'est la fin du Nord 262 E dans la marine, il avait succédé en 1984 au vénérable C-47 et était devenu depuis la bête de somme de la marine.


Nord 262 E 25/02/2009
25/02/2009, il y a 6 ans, le Nord 262 E était retiré du service ... sans successeur.


A l'été 2010 la 28F qui ne vole plus que sur Xingu part pour les terre plus froides de Bretagne.

Pour les alizé la situation commence à se débloquer, plusieurs associations envisagent d'en remettre en état de vol. D'abord l'association "Alizé Marine" composée d'anciens de la 6F, deux avions lui sont attribués, le 56 et le 59.


Une autre association "Histoire d'Ailes" basée au Versoud à Grenoble reçoit elle les N°49 et 53.

Les travaux commencent enfin pour les sauvegarder, les 56 et 59 sont mis à l’abri. Sélectionnés pour leur bon état général et le potentiel restant, le travail à faire est tout de même conséquent, en effet, avec ses presque 2000 chevaux, l'alizé est loin d'être un avion aéro-club !


Remise en vol
Le 59 en pleine restauration en mars 2010, enfin à l'abri.




Devant les difficultés, l’association Histoire d'ailes jettera l'éponge, les appareils restant à Garons.

En 2010, grâce aux travaux pour le désamiantage effectués par la marine nationale, la situation des appareils qui sont progressivement affectées à des associations se débloque.

Le 55 est le premier des ALH sauvé, il rejoindra le musée des amis de la 5ème escadre d'Orange qui devient ainsi l'un des deux seuls musée en France (le musée de Savigny les Beaune possède aussi ces appareils mais leur état est bien moins bon) à présenter l'ensemble du groupe aérien embarqué entre les années 60 et 90 (1 Crusader, 1 Alizé, 1 Etendard IV M, 1 Etendard IV P et un Fouga Zephyr).


dérive décoration dernier vol
Le 55 porte encore la dérive ornée pour le dernier vol par les  insignes des 3 flottilles ayant volées sur Alizé. La 4F en haut, la 6F au centre et la 9F en bas. Manque à ce tableau les escadrilles (2S, 3S, 10S, 56S et 59S)



Alizé N°55
Il fait partie des alizé les mieux restaurés (vu ici en juillet 2014)
En juillet 2010, sur une autre base du sud, EALC récupère le N°47 à Hyères


EALC Corbas

Breguet 1050 Alizé
Sa restauration a pas mal avancée (ici en juin 2013) mais il reste tout de même la peinture de l'avion à réaliser



EALC Lyon Corbas
Le voici dans son hangar début 2015.

 Fin 2010, viens ensuite le tour du N° 50 récupéré par le CAEA (Conservatoire de l'Aéronautique et de l'Espace d'Aquitaine). Il manque encore à mon tableau de chasse, j'espère le voir un jour.

 Les alizés 49 et 53 étant redevenus disponible du fait de l'abandon du projet de remise en état de vol par histoire d'ailes, le 49 est finalement attribué au musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar.


Breguet 1050 Alizé N°49 ALH
Le 49 vu en février 2015 à Montélimar, l'appareil a pour l'instant seulement été remonté et nettoyé, les efforts de restauration se concentrant plutôt sur le mirage  IV P N°31/BD.




décoration dernier vol
Comme tous les ALH préservés, le 49 est au couleur de la 6F, cette injustice devrait être réparée puisque la 4F devrait aussi avoir un alizé portant ses couleurs avec le 47 de Corbas dont la peinture devrait être refaite cette année.




dernier vol Alizé septembre 2000
Le 49 arbore toujours la décoration du dernier vol comme le 55 avec en plus le trident qui symbolise la participation de l'appareil a la mission Trident en 1999 au dessus du Kosovo.


L'association alizé marine poursuit son travail, le 59 est choisi pour être celui sur lequel les efforts vont se concentrer, ce qui se fait au détriment du 56 qui est cannibalisé pour faire revoler son frère. Le 20 janvier 2011, c'est le premier point fixe, Nîmes Garons se réveille au son du Dart, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 10 ans, mais la bataille de l'amiante continue pendant ce temps (faire voler un avion est bien plus compliqué que de la garder en statique dans un musée).

J'avais eu la chance de faire un petit vol avec un touch and go sur l'aérodrome de Nîmes  quelques semaines avant sa fermeture alors que seulement deux atlantique de la 21F dernière formation à avoir volé là bas subsistaient. Ils sont ici devant l'ancien hangar de la Flottille 6F qui abritait les Breguet 1050 Alizé jusqu'en septembre 2000.


atlantique 21F
mai 2011, les deux derniers Atlantique de la 21F nîmoise, Dormez en paix l'aéronavale veille ! Mais pour combien de temps


En juillet 2011, le 59 appartient officiellement à Alizé Marine malheureusement, cela coïncide avec le départ des atlantique de la flottille 21F de Nîmes Garons pour Lann Bihouée. Le jour de la cérémonie de fermeture de la base le 1er juillet, nombre de marins ont la larme à l'oeil, le 59 est là revigoré par les centaines d'heures passées à le remettre en état.

30 juin 2011
30 juin 2011, cérémonie de clôture de la BAN de Nîmes, 


parking vide
Yankee India désormais bien seul sur le parking, une photo qui attristera tout ceux qui se souviennent de ce parking bondé, où aux côtés des Atlantic et Alizé, se trouvaient les Nord 262 et les Dakota.



Malheureusement, le sort de certains alizé n'est pas aussi enviable, les 52, 53 et 56 sont finalement ferraillés.

Le 53 et le 56 en 2010 quelques mois avant leurs ferraillages.


Nîmes Garons
En mai 2011, juste avant le départ définitif de la marine, les restes entremêles des 52, 53 et 56...



Reste finalement plus que le 59 et le 5, pot de fleur depuis de nombreuses années (arrivé vers 1980) sur la BAN de Nîmes garons.


Pot de fleur Nîmes Garons
L'alizé N°5 peu après son installation en tant que pot de fleur.



Pour assurer la mémoire de la présence de l'aéronavale à Nîmes, une structure, le CHAN (Conservatoire Historique de l'Aéronautique Navale) est créé, il espère récupérer le 5  mais c'est finalement les ailes anciennes de Toulouse qui en héritent en janvier 2012. L'appareil est démonté et transporté à Toulouse où une importante restauration est en cours.


Ailes Anciennes Toulouse
6 mois après l'arrivée de l'avion, les ailes anciennes déménagent leur collection durant l'été / automne 2012.




Br 1050 ALZ N°5
L'avion est complètement décapé petit à petit (ici en août 2013)
restauration Br 1050 Alizé
Ce qui permet de remonter le temps à travers les livrée qu'a porté l'avion (en tant que pot de fleur).




Ailes Anciennes Toulouse
Ici la demi aile extérieure gauche


Ailes Anciennes Toulouse
Le ballonnet avant 




Ailes Anciennes Toulouse
Là en février 2015, le chantier progresse régulièrement, c'est sans doute l'alizé qui a été récupéré dans le moins bon état par les associations françaises mais après ce travail titanesque, ça devrait être l'alizé 1ère version le plus beau.


Ailes Anciennes Toulouse
Sur la couche d’apprêt l'appareil recevra la décoration bicolore qu'il portait dans les années 60-70.

Breguet Alizé


Après le départ des marins, l'armée de terre reprends le site de la base de garons, seuls restent les associations alizé marine et le CHAN pour que la présence de la marine ne soit pas oubliée.



Conservatoire Historique de l'Aéronautique Navale
L'Atlantic 31 en pot de fleur depuis le 27 mai 1997 a survécu au départ de la marine grâce au CHAN (qui préserve ainsi l'un des trois seuls Atlantic  français de 1ère génération à subsister avec celui du Bourget et celui de Lann Bihoué, ce dernier appareil étant en très mauvais état).
CHAN
Près de l'atlantic 31, un panneau rappelle les 50 ans de présence de la marine.

Pour Alizé marine, le premier point fixe et l'obtention de l'avion est loin d'être l'étape finale, il faut aussi que le pilote retrouve ses qualifications, achever la mise au point de l'avion...

En 2012, le 59 obtient sa nouvelle immatriculation civile, ce sera F-AZYI. Il faudra encore patienter jusqu'en mars 2013 pour avoir l'autorisation provisoire de vol puis le 20 mai 2013 pour avoir le premier vol de l'avion. Malgré la mauvaise météo l'avion effectue un premier tour de piste, les semaines suivantes, les vols se poursuivent (avec l'immatriculation F-WZYI provisoirement) pour affiner les réglages sur l'avion et requalifier le pilote.


F-WZYI
L'un des premier décollages du 59 à Garons avec son immatriculation en F-WZYI.


Un temps évoquée, la participation de l'appareil au salon du Bourget ne peut se faire, les délais étant trop courts, mais l'avion participe tout de même au forum des métiers aéronautique sur la BAN de Landivisiau, c'est l'occasion d'un vol avec le MS 760 Paris d'Armor Aero Passion (qui par son expérience dans la remise en vol d'avions de la marine a pu aider Alizé Marine) ainsi que l'ensemble du Groupe aérien embarqué, Hawkeye, Super Etendard et Rafale.


Gaé
Alizé, Hawkeye, Morane Paris, Super Etendard et Rafale, ne manque plus que le Crusader...


A Nîmes, le CHAN pourra finalement obtenir son alizé puisque le 29/08/2013, le N°48 arrive en provenance de la BAN de Hyères (où il a échappé de peu à la ferraille). Décision est également prise par la marine de maintenir l'Atlantic N°31 sur place en pot de fleur et de le confier au CHAN (après pas mal de péripéties...).


Breguet 1050 Alizé N°48
Le 48 vu dans le parc à ferraille de Hyères où il est resté très longtemps avec un avenir plus qu'incertain.


CHAN BAN Nîmes Garons
Le 21/02/2015, l'appareil est désormais sur l'enceinte de l'ancienne BAN de Nîmes Garons qui est gérée par l'armée de terre. Il a déjà commencé  à retrouver des couleurs.


En 2014, le 59 doit évoluer au meeting du Bourget mais une panne de démarreur empêche l'appareil de voler, il participe également à un meeting aérien sur la BAN de Hyères (1ère base à avoir accueilli les alizé alors que les 3 flottilles 4F, 6F et 9F y étaient basées) en juin ainsi qu'au meeting de Muret près de Toulouse (où le premier prototype d'Alizé à volé en 1956).

Voici quelques photos de l'évènement.





Meeting Toulouse Francazal
En 2014, l'avion fait ses débuts dans les meetings aériens français.






Breguet 1050 Alizé N°59
Le 59 en plein virage, l'appareil est limité à 3.3 G



Breguet 1050 Alizé
Si l'appareil revole c'est grâce à tout une équipe de mécano qui n'a pas compté son temps ni sa peine pour avoir enfin le plaisir de revoir l'hélice Br-4 Rotol tourner entraînée par les 1950 ch du Dart.



Association Alizé Marine
Comme du temps du service, l'avion et ses ailes repliables a beaucoup de succès auprès du publique.


Cet hiver 2014-2015, l'association alizé marine est toujours à pied d’œuvre pour entretenir Yankee India car la fin de la restauration n'a pas signifiée l'arrêt du travail pour l'équipe pour laquelle le travail ne manque pas. Il faut inspecter, réparer, bref mettre l'avion en état pour la saison des meetings.

C'est ainsi que j'ai eu la chance de pouvoir le voir ce week end.

Tout d'abord lorsqu'on arrive près de la base, on passe bien sûr devant l'atlantic 31

BAN Nîmes Garons



Breguet 1150 Atlantic N°31
En observant attentivement, on peu encore voir les impacts de balles qu'un #çàù$ù!:!§/% a fait en tirant à 66 reprises sur l'avion en janvier 2014

Breguet 1150 Atlantic N°31


Puis on pénètre dans l'anceinte de l'ancienne base, on longe les hangars qui ont abrités le coeur de la patrouille maritime sur la facade méditerranéenne depuis que les flottilles de P2V6 de Lartigue ont quittés l'algérie dans les années 60 pour venir s'installer dans le gard.

D'abord les hangar les plus récents des atlantique puis celui de la 6F à l'époque de l'alizé et enfin celui de la 56S. A l'intérieur, quelques petits avions et ... Yankee India qui domine tous les autres par sa taille.


Alizé Marine
Les échafaudages alentour trahissent les soins réguliers qui sont apportés à l'appareil.


Nîmes Garons
l'appareil revient de loin, qui aurait cru le voir voler il y a encore 3 ans.



Nîmes Garons
La pointe arrière avec les détecteurs ARAR est déposée.


Breguet ALizé
Le radôme de l'Iguane est déposé et les mécanos s'affairent autour. Le radar est cependant inactif

F-AZYI



Casserole d'hélice
Derrière l'imposante casserole d'hélice, le Yankee India dispose d'un Dart tout neuf ce qui devrait écarter tout risque de ce côté là.
éclairage
A l'intérieur, c'est tout beau (surtout quand c'est allumé !)


 J'ai enfin pu voir le fameux siège double à l'arrière de l'avion (qui n'était donc pas une légende ! (= )
Siège double poste radariste

Breguet 1050 Alizé
La moitié du dossier est amovible permettant d'accéder à l'avant.

Merci à l'association Alizé Marine pour son accueil chaleureux, espérons avoir la chance de les voir cette année sur de nombreux terrains avec le yankee India bien sûr ! Pour suivre leur actualités n'hésitez pas à aimer leur page sur Facebook.


J'en profite également puisque c'est en plein dans le sujet pour faire un peu de publicité pour un livre qui va sortir début avril sur le breguet Alizé. Vous pouvez dès à présent faire une précommande sur le site de l'auteur Christophe Touzet ancien radariste sur Alizé (avec une réduction).
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7 commentaires:

  1. Article très intéressant passant de tristesse, avec la fermeture de la base, le ferraillage de certains appareils et les coups de fusil, et de plaisir en voyant le beau travail réalisé par l'association pour faire revivre cet oiseau rare.

    Excellent week end
    Seb

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  2. eh oui Sébastien, il ne faut pas désespérer il y a quand même de belles choses qui se passent pour le patrimoine aéronautique en France. Je suis bien content de l'avoir enfin vu ce fameux 59, prochaine étape maintenant, le voir en vol !

    un très bon week end à toi aussi

    Baptiste

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  3. Oui, c'est un véritable bonheur. Hommage aux bénévoles qui ont la passion. J'ai par le passé volé moultes fois sur cet appareil en tant que radariste et même en place nav. Mon dernier vol sur l'ALZ 59: 26.09.1985.Reste en souvenir ce bruit incomparable et ces odeurs inoubliables. Chapeau à tous.

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  4. Bonjour
    -Très bel article sur ce sauvetage !
    ça bouge un peu en France dans le sauvetage du patrimoine aeronautique!Et c'est très bien!
    J'ai fait partie de la 6F durant 4 ans,et j'aime bien cette grosse machine!:)



    Alain
    -

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  5. Hello Baptiste,

    I am one of the organisers of the RNAS Yeovilton International Air Day, UK.

    Do you have contact details for the Alize Marine Association? Please email me info(at)yeoviltonairday.co.uk

    Many thanks

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  6. Excellent reportage 👍 une pensée cordiale à tous . Pascal SUM

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