Le Jaguar dans l'armée de l'air : La fin du Jaguar (partie 5)
En 2001,Suite à la fermeture des 2/7 et 3/7, l'escadron 1/7 est renforcé à 35 Jaguar
Le Jaguar A138 /7-HV du 1/7 Provence vu à Istrana en avril 2001, l'avion est équipé de missiles Magic bon de guerre et du pod de reconnaissance RP-36. (photo Giorgio Pitteri).
2001 à 2005, la fin du Jaguar en France:
Lorsque les derniers "Jag" ont quitté l'Afrique, le 10 septembre 1995, il a fallu déployer deux types d'appareil - les Mirage F1CT et F1CR - pour lui succéder, tout en perdant la capacité d'illumination laser air-sol. Remplacer "l'avion taillé pour l'Afrique" n'est pas chose aisée. Et c'est donc véritablement le Mirage 2000D qui va assurer l'héritage des Jaguar avant l'arrivée du Rafale F2 en 2006.
Le Jaguar dévoile ses dessous avec le pod Atlis. (DR)
A partir de l'été 2001, le Provence est le seul escadron à aligner des jaguar. Le 27/06/2002, le jaguar A138 est décoré pour célébrer la fin de 28 années de visites périodiques par l'ESTS 2E.007.
Le Jaguar A 138 (le même que sur la première photo de l'article) vu ici avec des couleurs plus originales.
L'année suivante, le 24 mai 2003, le jaguar E37 est décoré pour les 30 ans (jour pour jour) de service du jaguar, une magnifique décoration qui n'est pas passée inaperçu cette année là eu égard au nombre de photos que l'on peut trouver sur internet de l'appareil alors même que la photographie numérique grand public en était à ses balbutiements.
Le E37, aujourd'hui préservé à Corbas près de Lyon. (photo JM Hanon).
Comment parler du jaguar sans aborder le sujet de la patrouille Raffin Mike dont les deux jaguar ont fait le bonheur du public des meetings aériens de 1977 à 2003 (en ayant parfois un nom différent comme les ratier Quebec). Avant eux, de 1974 à 1983, le jaguar était présenté en solo. De manière générale, c'est principalement la 7ème escadre qui s'est chargée de ces démonstration, la 11ème étant plus solicitée par les OPEX. Aujourd'hui, les RAMEX delta en sont les lointain descendants, mais leur démonstration plus orientée "opérationnel" est bien loin de ce qu'était un vol des Raffin mike.
La patrouille des raffin mike
Avec une petite video qui va bien pour se remémorer ces bons moments !
En 2002, le 1/7 assure toujours un détachement en Italie à Istrana pour les opérations aériennes au dessus des balkans.
À deux années d'une retraite qui sera bien méritée, le "Jag" a reçu une nouvelle mission : assurer le remorquage des cibles au profit des unités en campagne de tir canon air-air, une mission préalablement assurée par les Mirage F1C. Des biplaces sont utilisés dans ce rôle pour ce qui devrait être l'ultime mission ancillaire confiée au véloce trentenaire de la FAC.Outre les 720 000 heures de vol et l'apport incommensurable à l'Armée de l'Air, ce qui restera du Jaguar c'est l'aventure humaine que cet avion a permis de vivre à ses pilotes mais aussi à tous les différents personnels qui ont participé à son histoire et à ceux qui contribuent encore à sa mise en œuvre dans l'Armée de l’Air.
En 2004, le Jaguar effectue sa dernière OPEX dans les balkans (opération trident) précisément l'opération Trident en Macedoine. Fin février 2005 a lieu la dernière campagne de tir à Cazaux.
Les six derniers Jaguar à St Dizier. (A139, A131, A151, A145, E40 et E22, ce dernier ayant une décoration spéciale).
http://www.youtube.com/watch?v=LqrTLpdOJpcLe règne du Jaguar se termina le 1er Juillet 2005, lors d'une journée commémorant le retrait des fameux "Jag". Les derniers appareils devaient être remplacés peu après leur retrait de service par le Rafale en 2005, mais c'est finalement en juin 2006 que les Rafale entreront en service dans l'armée de l'air au 1/7 Provence à St Dizier.
Le Jaguar E22 décoré pour la fin du service de l'avion sous les couleurs françaises. (DR)
Les insignes de toutes les escadrilles ayant volées sur Jaguar.
Ainsi, le mercredi 6 juillet 2005, à 9 h 50, cinq des six derniers Jaguar du 1/7, les A139 (7-HU), A145 (7-HG), E22 (7-HB), quittent Saint-Dizier pour Châteaudun et Rochefort. La mission prévoit un défilé à Saint-Dizier, un passage à la verticale des bases de Nancy, Toul et Metz, mais la météo du jour impose aux appareils de rejoindre directement Châteaudun où ils sont accueillis par le colonel Law de Lauriston (ancien chef des services techniques du 1/7), commandant de base aérienne.
Le E40 se pose à Rochefort pour la dernière fois avant d'être livré aux mains des apprentis mécaniciens. (photo Hervé Cariou)
Le 11 juillet, c’est vraiment fini, le Jaguar A 131 se pose sur la BA 105 de Tours, c'est le dernier à avoir volé.
Le Rafale prend la suite au cours d'un vol symbolique entre un avion du CEAM
Passage de témoin pour le Jaguar au dessus de St Dizier (on peut distinguer les deux stèles de Jaguar qui demeurent sur la base).
Le couple en vol à proximité de St Dizier au dessus du Lac de Der Chantecoq
De tous les escadrons qui ont volés sur Jaguar, seul le 1/7 vole aujourd'hui sur Rafale, le 4/7 Limousin a changé son nom pour 3/4 limousin, il volait sur mirage 2000 N et a été dissous en 2011, le 3/11 Corse quant a lui a été recréé à Djibouti en 2008, près de 10 ans après sa dissolution, il vole sur mirage 2000D et 2000-5.
Comme pour la fin du mirage III pendant quelques années, des rangées de Jaguar peuplent la base de Chateaudun.
Lentement, ils se dégradent...
La fin d'une partie des Jaguar à Chateaudun encore un beau gâchis qu'on peut malheureusement observer à chaque fois qu'intervient le retrait de service d'un nouveau type d'avion.
Heureusement, le destin de certains est meilleur: Voici une petite liste loin d'être exhaustive : Les Jaguar 113 et 124 sont désormais des pots de fleurs sur la base de St Dizier, l'un est présenté aux couleurs de la 7 avec un camouflage européen et l'autre aux couleurs de la 11 avec un camouflage africain, les appareils étant équipés de leur charges de voilure ce qui est plutôt rare.
Le Jaguar E36 est lui aussi resté à St Dizier, aux couleurs du 2/7 Argonne.
Au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, on peut voir le jaguar A1 et le Jaguar E3. (photo Julien Villiere).
Le E28 7-PS vu a Montélimar au musée européen de l'aviation de chasse avec le A157 / 7-HH
Le musée Canopée de Chateaudun présente plusieurs Jaguar (A43, A120, E22).
Tout comme Savigny les Beaune mais leur état est loin d'être irréprochable ! (A21, A8, A72, E10)
Le Jaguar A15 a déménagé l'année dernière de Brétigny à Albert dans la somme (il était auparavant pot de fleur en face du mirage III R 02 de Corbas). Le E35 est également là bas.
Le A141 à Corbas
ainsi que le E37
Les ailes anciennes de Toulouse hébergent depuis quelques années le Jaguar A4, un ancien du CEV qui a survécu a une tempête (l'avion qui était exposé en pot de fleur a été retourné par le vent), il était endommagé (dérive, verrière et tube pitot) et après quelques années de recherche, il est à nouveau complet aux couleurs du 3/11 Corse.
Le Jaguar E40, l'un des dernier à avoir volé, a été donné à un musée Chilien, il a été transféré en même temps que le Transport de Chaland de débarquement Foudre vogue sous pavillon chilien depuis décembre 2011.
Au départ de Rochefort
Sur le foudre
Et le voilà arrivé à l'autre bout du monde...
Le Jaguar A131 a été remis aux couleurs du 1/11 Roussillon et sert maintenant de pot de fleur sur la base de Tours
Le A149 du musée de la 5ème escadre d'Orange (avec le E7).
Le Jaguar E7 a remis ses moteurs en route en 2011 au meeting de la base de Rochefort St Agnan grâce au travail de mécaniciens de l'armée de l'air. L'expérience n'a pas duré longtemps, après quelques roulages, l'avion a finalement été transféré au musée de la 5ème escadre d'orange.
Pour finir on entend quelques bruits de couloir en France depuis quelques mois concenant la remise en vol d'un jaguar, ils s'agirait du E23, vous pourrez en apprendre plus ici
Quelques sites utiles et sympathiques concernant le jaguar: http://faq-fra.aviatechno.net/guide/jaguar.php
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