Voici (avec un peu de retard) la suite de ce Salon du Bourget 2013
Aujourd'hui il est consacré aux avions que j'ai le mieux aimé, cela peut donc être un peu dépourvu de logique, mais pas besoin d'en avoir tout le temps ! (=
On commence donc avec une bonne session Kelly Johnson, ça ne vous dit rien ? Et pourtant vous connaissez forcément un des avions qu'il a créé :P-38, P-80, F-104, U-2, SR-71 Constellation, Lockheed neptune, C-130 hercules. Ses avions sont parmi les plus beaux et pour certains parmi les plus performants jamais construits.
Et on ne se lasse pas de les voir, de les entendre et pour les plus chanceux, de les piloter.
Le Lockheed P-38 Lightning rendu célèbre lors de la 2ème guerre mondiale entre autre par le second as américain en terme de nombre de victoire (38): Thomas Mac Guire mort aux commandes de son appareil à cause d'un décrochage survenu à trop basse altitude (la pilote avait gardé ses bidons pour le combat)) lors de la mission qui lui aurait sans doute permis de ravir la première place du classement des as américain à Richard Bong
Le P-38 est présentée dans une décoration totalement chromée seulement ornée du Logo Red Bull. Si esthétiquement, ça rend pas mal (chapeau les mécanos, ça doit être long de lustrer tout ça !) On peut cependant regretter qu'il ne porte pas une décoration peu historique, le lightning est suffisamment rare comme ça !
L'appareil en vol, toujours sous un ciel mitigé.
Presque une photo d'époque, le P-38 devant l'ancien aérogare du Bourget
Sur le stabilisateur de l'appareil,un petit détail amusant
Sacré lignes cet engin !
On distingue le marche pied de l'appareil
Outre Mac Guire, je n'oublie pas bien sûr qu'un pilote français célèbre est aussi mort à ses commandes, il s'agit bien sûr d'Antoine de St Exupéry qui volait en aout 1944 sur le F-5, la version de reconnaissance du P-38. Un F-5 devait être présenté il y a 20 ans au Bourget, mais malheureusement, il a brûlé dans l'incendie des réserves à Dugny en 1989.
Le tableau de bord de couleur claire trahi sa modernisation pour être en conformité avec les réglementations actuelles.
P-38 en virage sous un ciel sombre, le diable à deux queues à malheureusement eu des problèmes moteurs le dimanche 23 juin et a du interrompre sa démonstration.
Le P-38 est propulsé par deux V12 Alison de 1725ch chacun.
On continue dans le Kelly Johnson, mais cette fois ci en plus gros ! Sa majesté Constellation
Ou plutôt super constellation, puisque celui de Breitling est un L 1049, version qui a volé pour la première fois en 1951, la première version ayant volée en 1943
Une association improbable, le Xtreme de Mickaël Brageot aux côtés du Constellation, tout les sépares, sauf leur Sponsor.
L'aérogare du Bourget a accueilli des centaines de Constellation dans les années 50, en revoir un ici doit raviver des souvenirs à certains !
Chaque partie de cet avion peut être photographiée séparément, on obtiendra toujours une belle photo !
Deux légendes de l'aéronautique commerciale réunies le temps d'un salon (l'une à quand même bien plus de charme que l'autre, je vous laisse deviner laquelle).
le constellation prend un bain de foule.
Le Constellation est équipé de moteur Wright R 3350 turbo compound, un des moteurs à piston les plus évolués qui existait, les gazs d'échapement passaient en effet à travers des turbines qui retransmettaient alors leur énergie à l'arbre moteur, une superbe mécanique dont il est indispensable de prendre soin !
Les trois dérives, très caractéristiques de l'appareil !
Tracté jusqu'à la zone de démarrage, l'appareil est escorté par les CRS, difficile de faire des photos sans qu'ils apparaissent dessus !
Encore de belles lignes, et vous allez voir, en vol .... c'est encore mieux !
Et voici le Constellation en vol sous un ciel orageux, quel allure, c'est vraiment magique, pour ne rien oublier, il faut le son des moteurs :
Dans le monde seul 5 appareils sont en état de vol, 3 aux états unis, un en australie et voici le dernier appareil volant en europe
Vraiment un des meilleurs moment de ce salon pour moi, j'espère avoir la chance de le revoir !
Heureusement, tous les beaux avions ne sont pas qu'américains, voici le MS 760 Morane Paris.
Le MS 760 a bien faillit ne pas voir le jour puisque le MS 755 dont il était issu a perdu une compétition face au fouga magister. Mais étant donné que c'était un bon avion il a été décidé de faire le Morane Paris quadriplace, premier jet d'affaire qui a finalement eu une brillante carrière qui ne s'est pas encore achever (notamment aux USA).
Armor aero Passion l'association qui a restaurée et maintient en état de vol l'appareil est basée à Morlaix, elle entreprend depuis quelques années la restauration d"un second appareil, le 85 ex-aéronavale. Sous le cockpit du 32, l'on peut voir la mention LV Lhéritier "Largo", un membre de l'association qui en 2008 s'est tué lors d'une collision en vol de deux Super Etendard de la 11F. Il n'a pas été oublié...
Après son retrait de service en 1997, l'appareil a pu être récupéré en 2001 par l'association au terme de 4 années de démarches administrative. L'appareil a pu revoler en 2003 non sans peine, l'amiante présente à bord a considérablement compliqué la chose ! Le "32" est actuellement le seul appareil du type en état de vol en europe.
Le noratlas 105 est lui le seul du type en état de vol dans le monde, il est basé à Marseille Marignane et malheureusement, l'association ne dispose plus de hangar, l'appareil dort donc dehors toute l'année.
Le noratlas 105 a reçue une décoration spéciale en 2006 pour commémorer les 50 ans du Noratlas.
L'appareil avait malheureusement un problème moteur qui l'a empêcher de voler, dommage, j'aurai bien voulu le voir, mais ça n'est que partie remise.
Le Noratlas est propulsé par des moteurs d'origine anglaise, le Bristol / SNECMA Hercules de 2000 Chevaux à chemise louvoyante (sans soupape).
Sur la dérive de l'appareil un insigne qui était à l'époque du service porté par les équipages
1953-2013, 60 ans de transport aérien français sur une même photo et c'est bien parti pour durer 70 ans !
Le Noratlas de provence porte le code 62-SI, montrant son appartenance au 3/62 Sahara.
Après le Noratlas, le Transall ! Cette année, nous avions donc quasiment, toute la lignée des transporteurs français d'après guerre. (Dakota, Noratlas, Transall et A-400M)
Au décollage
Le transall est équipé de Turbopropulseur Rolls Royce Tyne de 6000 chevaux tout comme l'atlantique et l'atlantic
Le transall 61-ZG (C/N 89) est un appareil de la première génération, il sera donc retiré du service assez rapidement, dès lors que les livraisons d'A400 M le permettront.
Ce transall est mis en oeuvre par le 3/61 Poitou d'Orléans Bricy qui est le dernier escadron à voler sur les transall de 1ère génération depuis la mise en sommeil du 1/61 Touraine qui doit être le premier à mettre en oeuvre l'A400 M à Orléans en 2014.
Les appareils de l'armée de l'air sont usés jusqu'à la corde, on le voit bien ici, et les ateliers industriels aéronautiques doivent accomplir des prouesses pour les maintenir en état de remplir leurs nombreuses mission.
l'antonov 2, increvable biplan qui a fait son 1er vol en 1947, l'un des doyens de cette édition !
Un joli P-51 qui n'a pas volé.
Petit essai
Dakota N49AG 11737
Un Dakota était présent à côté du Noratlas
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui et pour ce qui concerne directement le salon, mais à côté du salon, il y a le musée de l'air, j'ai pu y faire pas mal de photos et je suis également allé faire un tour du côté du plateau de Cerny (les sujets d'articles ne manquent pas). Autre nouvelle, je devrai passer à Corbas ... très bientôt, l'occasion de voir les nouveautés dont je ne manquerai pas de vous faire part.
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