Pour ceux qui ne le savaient pas, avant-hier avait lieu l'inauguration officielle de la collection EALC de Lyon Corbas. Pour l'occasion étaient réunies environ 300 personnes, représentant les 3 armes (une quinzaine généraux, une trentaine de colonels...), représentant l'industrie aérospatiale française (Dassault, Safran), l'aviation de collection en France (Christian Ravel du Gppa d'Angers, Claude Tournière du musée des amis de la 5ème escadre d'Orange, M. Betrancourt de la collection du même nom à Albert dans la Somme, Jean Michel Laporte d'Armor aero passion et j'en oubli encore plus que je n'en cite !). Étaient présent également des élus et enfin de simple passionnés comme moi qui étaient heureux de pouvoir échanger avec des gens ayant des horizons très divers.
Pour l'occasion, le 262 a été nettoyé, son nez a été repeint en noir et une belle banderole a été confectionnée.
Le mirage IV P est de sortie, profitons en !
Bref une très belle inauguration et pour l'occasion, le président d'EALC Bernard Trible n'a pas ménagé sa peine malgré une météo capricieuse, tout a été organisé de manière à accueillir chacun le mieux possible et je crois que c'était réussi.
A mon arrivée, à 9h, c'est l'heure des derniers préparatifs, la veille, tout a été nettoyé, astiqué et rangé et les 112 membres ont rappliqué en force pour apporter leur contribution. Ainsi, le mirage IV a été sorti dehors, c'est le chef d'oeuvre de l'association, et c'est sans aucun doute l'un des mieux préservé si ce n'est le mieux préservé en France (et donc dans le monde (= ).
En effet, ses circuits hydrauliques sont fonctionnels (train d'atterrissage, élevons, aérofreins...) ainsi qu'une partie de son circuit électrique ( phare d’atterrissage de ravitaillement en vol, feux de navigation, anticollision...), s'y ajoute le respect scrupuleux des marquages lorsque la peinture a été refaite. Vous obtenez là une pièce unique présentée avec une partie des charges externes qui lui était associées durant sa carrière (Pod de reconnaissance CT-52 construit en 1970 a seulement 8 exemplaires) et Pod de contre mesures Boz 103 (ne manquent plus que les bidons de 2500 litres et les pod barracuda). Et à ma connaissances, vous n'avez nul par ailleurs où vous pouvez voir ça et pourtant, ce n'est pas les mirage IV P sauvegardés qui manquent mais ils sont souvent inaccessibles sur des bases.
Si vous parvenez à oublier les barrières, vous avez un mirage IV prêt à partir en mission.
J'en ai profité pour faire le tour de l'appareil avec un escabeau, ça n'est pas tout les jours qu'on peut faire des photos comme ça ( première fois que je le vois dehors depuis 3 ans).
Le martin Baker mk4 est prêt à réintégrer le cockpit depuis le week end dernier.
Un panneau était présent pour se rendre compte du travail effectué sur l'appareil.
Autre surprise, le mirage III R 02 est enfin arrivé de Brétigny le mardi 9/04/2013, toujours sur son camion de transport, il devrait être déchargé rapidement, ça aussi ça fait plaisir. Il devrait rester au couleurs du CEV, c'est à dire aluminium avec les bandes Day Glow (orange).
Le 2ème prototype du mirage III R était équipé de l'ATAR 9B comme le mirage III C et B mais contrairement à tous les mirage III R de série.
Ensuite, les premiers invités arrivent, c'est l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres (un pilote de mirage IV A, un représentant de Dassault, des collectionneurs aéronautiques ..). Je peux vous dire que je n'ai pas vu la journée passer et que j'ai à peine profité du (pourtant très bon) cocktail !
Pendant l’accueil des invité, un invité se fait plus remarquer que les autres. Arrivant en trombe, un extra 330 LC nous gratifie de deux passages. A son bord, Fabrice Camliti dit "Jane" ainsi qu'un des mécaniciens de l'EVAA (tout deux se sont d'ailleurs montrés très abordables et ont gentiment acceptés de répondre aux nombreuses questions des passionnés qui les sollicitaient).
A croire qu'il doit toujours faire mauvais quand je vois un extra 330 en dehors des meetings (=
L'équipage pose devant l'appareil en compagnie de deux gradés de l'armée de l'air.
l'intérieur de l'extra 330 LC (il se pilote depuis l'arrière)
Une photo que vous n'êtes pas prêt de revoir!
Vers 11h45, M. Trible prend la parole pour un rapide discours suivi du représentant du chef d'état major de l'armée de l'air et d'un amiral chargé de la conservation du patrimoine de la marine. Pour ceux qui s'intéressent au contenu du discours, vous pouvez en retrouver la quasi intégralité dans le bon article de Gil Roy sur Aerobuzz.
Une petite idée de la foule qui était présente
M. Trible en compagnie de l'amiral chargé de la conservation du patrimoine de la marine
Le 28, bien entouré !
Pour de nombreux invités, c'est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la collection:
Une plongée sur le 262 pour lequel on espère toujours un hangar bientôt (le permis de construire est là et les appels d'offre vont suivre), il manque encore des fonds, j'espère que le nombre de visites à Corbas sera suffisant pour faire ça rapidement, donc n'hésitez pas à venir, le modeste prix de votre visite nous aidera et en plus vous passerez un très bon moment entourés de passionnés.
Le fouga magister avance de plus en plus il est question de le mettre au couleurs de la SALE 2 de Dijon (Section d'Accueil, de liaison et d'entrainement) où il a déjà été opérationnel.
Le mirage F-1 EQ retrouve petit à petit une allure de mirage F-1 C
Breguet 1050 Alizé (et non Alizée ou alisé comme je le vois régulièrement)
L'occasion de voir l'alizé à la lumière du jour et avec moins d’échafaudages.
Pour l'occasion, M. Lardy dont voici le site internet avait exposé de très belles toiles auprès des avions.
Peu de temps après la fin des discours, nous sommes interrompu dans nos discussion toujours très passionnées par le passage de deux alphajet venu de Dijon (escadron 2/2 Côte d'or), malheureusement, ceux ci ne feront qu'un passage et je n'ai pas été assez réactif sur le premier pour avoir une photo.
Doucement, les invités commencent à partir, l'EVAA doit repartir assez tôt et nous fait un joli décollage suivi d'un petit passage:
L'extra 330 LC sur le départ
Tooop- Décollage!
J'aime les pilotes qui savent faire plaisir aux photographes
Et déjà il faut penser à rentrer le mirage IV, ce qui ne peut se faire simplement. En effet, la dérive de l'appareil est trop haute pour le toit du hangar, il faut donc lever le nez de l'appareil de 1m pour le faire rentrer et pour déplacer l'appareil, rien n'est mieux que la poussée humaine (c'est à ce moment là qu'on est content que les réacteurs ne soient pas en place à l'intérieur !).
Recette pour rentrer un mirage IV dans un hangar trop petit pour lui en 10 étapes:
Poussez l'avion jusqu'à la porte du hangar
Passez une sangle autour du nez de l'appareil
Installez un camion grue au bout de la sangle(=
Levez la grue de 1m
Demandez à la vingtaine de membres présents de pousser sur les trains d’atterrissage de l'appareil
Passez la porte du hangar
Laissez reposer
Poussez à nouveau sur les train d'atterrissage en essayant de s'aligner sur les repères tracés au sol
Mettez les cales
C'est prêt, vous n'avez plus qu'à apprécier l'appareil.
Voilà finalement ça n'est pas si compliqué, mais pour vous donner une idée, voici l'opération en images:
Il ne lui manque que la vitesse
ça passe !
Impressionnante la bête
C'est passé on peut reposer
Ne reste plus qu'à le rentrer en suivant les marquages au sol (ce qui ne s'est pas fait sans difficulté)
J'ai donc passé une très bonne journée et grâce à cette manifestation, on a pu voir à quel point EALC était reconnue pas les armées et ça c'est une très bonne chose pour l'avenir de cette jeune mais prometteuse association! J'y retourne très très bientôt toujours près à partager ma passion et j'espère que l'association restera à la fois un lieu de rencontre pour les passionnés et de découverte pour ceux qui connaissent moins.
excellent ayant travailler 11 ans sur mirage 4 je suis content de voir des gents s occuper pour garder le patrimoine le mirage 4 est le plus bel avion du monde merçi a tous
Nous sommes tous des passionnés dans l'association et cela nous fait autant plaisir qu'a vous de voir ces avions non seulement échapper à la ferraille mais également faire le bonheur de centaines de visiteurs tous les jours toute l'année. N'hésitez pas à venir nous voir, nous serons heureux de vous faire découvrir la collection et après 11 ans sur mirage IV, vous avez surement quelques anecdotes savoureuses à nous apprendre !
Ce fut une très belle journée pour le musée et pour toi. D'autant que ce genre de reportage, lorsque c'est une première, n'est pas simple. Ce n'est pas la même chose de prendre des officiels en train de faire des discours et prendre des avions.
Le Mirage IIIR 02 est arrivé à temps. J'aime bien le fait de soulevé le mirage IV pour le rentrer.
J'avoue que je me suis plus concentré sur les avions et j'ai un peu délaissé les discours que j'ai préféré écouter plutôt que photographier, j'ai laissé ça aux nombreux photographes présents qui s'en sont très bien sortis. C'était en tout cas une belle inauguration et j'ai été très heureux de pouvoir y assister.
Je viens de voir ton reportage sur l'ANAMAN sur Fox Alpha Zoulou, il est super!
excellent ayant travailler 11 ans sur mirage 4 je suis content de voir des gents s occuper pour garder le patrimoine le mirage 4 est le plus bel avion du monde merçi a tous
RépondreSupprimerNous sommes tous des passionnés dans l'association et cela nous fait autant plaisir qu'a vous de voir ces avions non seulement échapper à la ferraille mais également faire le bonheur de centaines de visiteurs tous les jours toute l'année.
RépondreSupprimerN'hésitez pas à venir nous voir, nous serons heureux de vous faire découvrir la collection et après 11 ans sur mirage IV, vous avez surement quelques anecdotes savoureuses à nous apprendre !
Baptiste
Bonjour Baptiste
RépondreSupprimerCe fut une très belle journée pour le musée et pour toi.
D'autant que ce genre de reportage, lorsque c'est une première, n'est pas simple.
Ce n'est pas la même chose de prendre des officiels en train de faire des discours et prendre des avions.
Le Mirage IIIR 02 est arrivé à temps.
J'aime bien le fait de soulevé le mirage IV pour le rentrer.
Bonne soirée
A+
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'avoue que je me suis plus concentré sur les avions et j'ai un peu délaissé les discours que j'ai préféré écouter plutôt que photographier, j'ai laissé ça aux nombreux photographes présents qui s'en sont très bien sortis. C'était en tout cas une belle inauguration et j'ai été très heureux de pouvoir y assister.
Je viens de voir ton reportage sur l'ANAMAN sur Fox Alpha Zoulou, il est super!
Bonne soirée
Baptiste