Bonjour, bonnes vacances à tout ceux qui y sont en ce moment et bon courage à tous les autres.
Aujourd'hui quelques news en retard sur la collection d'EALC.
Tout d'abord on commence par le petit nouveau (si j'ose dire car il a quand même 30 ans de plus que moi), je veux parler du Mirage III R 02, il a été rentré dans le hangar nord, le remontage et la restauration vont pouvoir commencer, il y a du boulot. Comme je vous l'ai déjà dit, il va garder les couleurs du CEV qu'il a de toute façon toujours porté (avec surement quelques variantes au niveau des bandes Day glow (marquage haute visibilité orange)).
Enfin à l'abri ! |
Un petit coup d’œil dans le cockpit montre qu'il est dans un état moyen, (pas mal d'instrument manquants, mais la base de la planche de bord reste toujours présente.
Le cockpit parait encore une fois vide, un peu de travail va être nécessaire! |
Il est pour l'instant à côté du mystère IV A. |
Le Fouga magister avance aussi régulièrement, les trappes de train d'atterrissage ont été remontées, là aussi, on s'occupe très sérieusement des recherches historiques concernant les marquages du fouga ( c'est fou le nombre de variantes qu'on peut trouver avec parfois de tout petit détails qui changent, mais c'est normal étant donné que 500 exemplaires de l'appareil ont été en service dans l'armée de l'air.
Quelques semaines auparavant |
Le Fouga avec sa trappe de train avant. |
Le train principal aussi est rééquipé. |
Concernant le mystère IV, une équipe à pris le chantier à bras le corps et il avance régulièrement en dépit de l'inauguration et des visiteurs qui commencent à être nombreux.
Le train avant à récupéré son phare d’atterrissage:
La verrière a été démontée afin de réviser le mécanisme qui a souffert de l'exposition prolongée en extérieure.
Quelques images supplémentaires du cockpit:
Après sa petite escapade à l'extérieur le jour de l’inauguration, quelques travaux sont toujours effectués dessus. Outre les sièges éjectables dont le harnachement (bretelles, parachutes...) a été remis en place.
Les sièges tels que nous les avons récupérés |
A noter que le réglage du fauteuil du pilote est manuel et celui du navigateur est électrique. |
En fin de journée, le siège a maintenant fière allure (et dire que les pilotes pouvaient passer près de 10h de suite sanglés à ces carcasses de métal qui pouvaient leur sauver la vie !) |
Le cockpit navigateur a également progressé avec l'arrivé d'un calculateur de navigation. Par contre ce calculateur est celui qui équipait le mirage IV A (il est totalement mécanique) et non le mirage IV P qui disposait d(instrument plus évolués (numériques), par contre le scope du radar ARCANA du mirage IV est bien celui du IV P donc notre mirage sera un hybride.
La partie supérieure du tableau de bord le 06/04/2013, avant son montage. |
Le tableau de bord du navigateur, en haut, le calculateur |
Schéma explicatif du tableau de bord du navigateur sur Mirage IV A provenant du site (très bien documenté) de l'ANFAS : En même temps, personne ne sera plus à même de parler du mirage IV que ceux qui l'ont cotoyé au cours de ses 41 ans de service. |
Enfin, le MS 733 a eu quelques travaux réalisés dessus, il a maintenant ses volets et progresse lentement mais surement. A noter que l'un des volet possède l'ancienne couleur du MS 733 c'est à dire jaune (il a pu appartenir au SEFA ou encore à l'armée de l'air, mais il faudrait que je creuse la chose et pour cela, il faudrait que je sois sûr du numéro de série).
Les volets sont en places, manquent encore les ailerons. |
Le volet jaune, une des dernière trace de la précédente vie de la machine (si les pièces proviennent toute de la même car il ne me semble pas avoir déjà vu de MS 733 jaune avec des verrières noires). |
Je vous parlait des visiteurs qui commencent à être nombreux, on bat régulièrement nos records de fréquentation. Toutefois, nous avons réussi jusqu'à présent à mobiliser assez de bénévoles afin de garantir un bon accueil à tous nos visiteurs et j'espère que cela durera encore longtemps.
Tuyère d'un Rolls-Royce Turboméca Adour MK 102 |
L'entrée d'air du même réacteur. |
Avant de finir et pour vous motiver à venir nous voir, voici quelques photos de la tranche tactique du nord 262 E prise avec mon nouveau flash (eh oui, moi aussi je me fais plaisir (= ! )
Le 262 a trouvé une seconde vie où il fait des heureux quasiment tous les jours. |
Bonne semaine
Baptiste
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