samedi 1 décembre 2012

Ouverture EALC au public 1er décembre 2012

Le site officiel l'a annoncé, cette fois c'est parti, vous pouvez enfin venir visiter la collection EALC (Espaces aéro Lyon Corbas) depuis le samedi 1er décembre 2012. L'information me vient du site d'information aéronautique Aerobuzz et également du site du progrès.

A l'observation des photos, on peut voir que la collection a été remaniée et le mirage IV est à présent à l'avant du hangar sud, ce qui permet de voir sa décoration à la lumière du jour et de prendre de meilleures photos (j'ai hâte !). Il est exposé avec le CT-52 (le pod de reconnaissance amovible qui a équipé le mirage IV (construit à 8 exemplaires)

Le fouga magister est juste derrière (il n'a pas encore sa déco finale) et le mirage F-1 est au fond du hangar.

L'équipe a également réalisé des panneaux de présentation des différents appareils (ça manquait un peu, surtout quand des personnes me demandaient les masses des différents appareils !).

Difficile de dire ce qui a changé dans l'autre hangar (toutes les photos ne datent pas du même moment !)

Autre bonne nouvelle on y apprend l'arrivée d'un mystère IV courant novembre, il s'agit du C/N 245 qu'on peut voir furtivement ici entre les secondes 0:12 et 0:19 qui était auparavant en pot de fleur à Brétigny (malheureusement, pas de photos, mais je rattraperai ça fin janvier ou début février plus probablement !). Cet appareil immatriculé 8-NN a fait partie de la 8ème escadre de chasse basée à Cazaux (prédecesseur des alphajets), les derniers mystère IV furent retirés du service en novembre 1982. Les exemplaires 1 à 74 et 77 à 114 de l'appareil ont été équipés du Rolls Royce Tay et les suivants (115 à 250 ainsi que les 11, 23, 36, 52 et 53) avec un Hispano Suiza Verdon 350 (un dérivé du premier). de plus les 150 premiers exemplaires ont été équipé d'un empennage classique tandis que les suivants sont équipés d'une gouverne monobloc.
Cet exemplaire est donc un Verdon/monobloc.

edit: Sébastien (l'auteur des blogs aviation le havre et fox alpha zoulou) vient de m'envoyer un lien  du forum alfaviation (merci Sébastien (= ) avec des photos des nouveaux venus à Corbas. Eh oui! Vous avez bien lus, des nouveaux venus puisqu'en plus du mystère IV, un t-33 est arrivé (lui aussi de Bretigny), il s'agit du 21013 immatriculé 314-YZ, un ancien de Tours donc. Les photos nous montrent des appareils qui semblent en bon état (dans le hangar nord dont la disposition a un peu changée, il parait plus lumineux), je pense qu'ils seront remontés en Janvier.

-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire