vendredi 3 août 2012

Le cockpit du Breguet Alizé mis à hauteur ALH

Bonjour,

Après un article plus axé sur les chasseurs, on retourne au bréguet alizé ( à force, je ne vais plus rien avoir à dire sur lui, mais rassurez vous, avec deux restaurations en cours que je suis de près (Toulouse et Corbas), il y a encore pas mal à dire !).

L'ajout des derniers instruments manquant au tableau de bord de notre Breguet Alizé (le 47 de Corbas)  me permet d'écrire ce petit article concernant l'agencement du cockpit de l'appareil pour les 3 postes. Bien sûr cela ne concerne que l'ALM et l'ALH (à quelques différences près, notre appareil est un hybride) en service de 1981 à 2000 et non la première version d'alizé dont les postes navigateurs et surtout radaristes sont totalement différents.


C'est parti pour un petit tour de chaque partie avec d'abord avec un schéma légendé puis  une photo (du cockpit du 47)

  • Le poste de pilotage: En montant dans l'appareil, on tombe immédiatement sur la place du pilote à gauche du cockpit, il n'y a qu'un manche et donc le pilote ne peut déléguer aucune tache de "pilotage pur" au navigateur.

D'abord une vue d'ensemble puis on passera chaque planche en détail:



Sur l'avant de la poutre de plafond, le frein de parking et les commande de verrouillage voilure.
On commence par la planche principale
Breguet 1050 alizé
Le panneau central




La vue du pilote




Puis la banquette latérale gauche


La partie avant de la banquette


Et la partie arrière de la banquette latérale gauche.
La commande de l'échelle intégrée à gauche du pilote


Le pupitre d'entre jambe




La partie droite de la planche centrale et la banquette latérale droite.






Le tableau des commandes hydrauliques de secours en bas du pupitre central, et en jaune et rouge, les commandes de largage des marqueurs.


La poutre de plafond





  • Maintenant passons au poste navigateur : Celui-ci est légèrement en retrait du pilote et possède une partie des instruments en face de lui et l'autre derrière le siège du pilote, il doit donc se contorsionner pour arriver à les manipuler.


D'abord la partie qui fait face au navigateur

Sur notre alizé, l'agencement est un peu différent puisque certains des instruments que l'on voit ici sont situés derrière le pilote.

Au plafond une lampe amovible permet de lire plus facilement les cartes (lorsqu'il y en avait encore)


Au plancher, les pieds du navigateur côtoient la tuyère du Dart 21, il ne devait pas faire trop froid !
L'ordinateur "portable" Sagem qui a remplacé les cartes ( je n'aimerai quand même pas avoir à voyager avec, il pèse son poids !).

Sur la droite du navigateur, un tableau de fusibles




Et ensuite la partie située derrière le pilote:

La configuration de ces instruments change un peu
par rapport à la documentation 


Vue de l'intérieur du cockpit.
Une vue de l'avant (appareil photo posé sur le tableau de bord) qui permet de bien voir la configuration du cockpit (à droite sur la photo, le pilote, à gauche, le navigateur légèrement décalé et au fond le radariste)



Enfin, en se dirigeant vers l'arrière, on tombe sur le poste radariste qui est orienté dans le sens contraire de l'appareil, on peut y rentrer par une verrière coulissante uniquement du côté gauche de l'appareil ou bien simplement y aller en passant par l'avant mais le passage n'est pas très large.

Vu de l'avant avec la verrière coulissante fermée, on remarque les rideaux permettant d'obscurcir le cockpit pour une utilisation plus aisée du scope radar (il reste tout de même pas mal de lumière venant de l'avant de l'avion). On peut aussi remarquer que le siège radariste viens de l'alizé 56 (un des fragments restant de l'appareil puisqu'il a été ferraillé voici un an maintenant à Nîmes Garons).

En se dirigeant vers l'arrière entre les sièges radariste et navigateur, on distingue les lances marqueurs au nombre de 3.


  • Le poste radariste



Le tableau de bord de gauche à droite:

toujours de gauche à droite:


A droite du radariste, en dessous de la verrière coulissante




Et à sa gauche,  le rack de transport des bouées suplémentaires que l'on peut larguer par les portes situées entre le navigateur et le radariste
Et pour terminer cette visite, une petite vue vers l'avant:


Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui, j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à découvrir ou redécouvrir pour certains le cockpit du Breguet 1050 Alizé. Il existe très peu d'alizé ayant des cockpit complets en France (particulièrement pour les ALM et ALH). Le plus complet est à ma connaissance le 59 qui doit être en état de vol.Pour les Alizé non modernisés, les 4 et 15 de Rochefort le sont relativement, le 10 du musée de l'air du Bourget l'est un peu moins.

A bientôt

Baptiste



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2 commentaires:

  1. superbe visite de l'intérieur d'une machine peu connue qui a pourtant une belle carrière: MERCI!

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  2. Merci, c'est un avion qui me passionne et que j'ai eu la chance de pouvoir voir quasiment chaque semaine pendant 3 ans, alors, ça me fait plaisir de pouvoir partager ça avec ceux qui n'ont pas cette chance !

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