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vendredi 10 février 2012

EALC Janvier 2012

Bonjour, à tous, un petit message par cette période de grand froid qui décourage même les spotters les plus braves. Voici quelques photos prises quand il faisait encore "chaud" (une dizaine de degrés dans les hangars d'EALC). J'ai profité également des quelques instant d'apparition du soleil pour photographier la vie hivernale de LFHJ.

Un planeur du CVVL à l’atterrissage, en arrière plan le village de Marennes.


Déjà, un petit aperçu de l'environnement d'EALC avec une noria de dr-400 de l'ACV (à l'autre bout de l'aérodrome) en train de faire des tours de piste, une bonne occasion de s’entraîner à faire des filés


Le Dr400-120 C/N 1491 immatriculé F-GCRX
Dr-400-125 C/N 923 immatriculé F-BVCY

Le  Dr-400-160 F-GCAH C/N 1423


Au nord du terrain, le treuil du CVVL envoie les planeurs rejoindre les cieux: une opérations très impressionnante quand on la vois pour la première fois.



Malheureusement, pas que des bonnes nouvelles pour  aujourd'hui, 

Le mirage IIIE 586 va partir à la mi-février, appartenant à Dassault Passion, il avait été restauré par EALC et un accord devait être fait entre les deux associations pour qu'EALC puisse le conserver. Hélas avant que cet accord puisse être mis en place, Le propriétaire à souhaité récupérer l'appareil donc voici les dernières photos de celui ci. Dommage car la restauration de l'appareil était  très bien faite et les gens qui y ont participé voient le fruit de leurs effort s'en aller.

Dernières images du III E sur le blog )-:



Comme il n'y a pas grand chose à y faire, on ne vas pas s'appesantir sur cette nouvelle, mais cela va quand même occuper l’association car il va falloir sortir du hangar les avions qui bloquent le III E c'est à dire le Jaguar A et le mirage III R, il va falloir également remonter certaines pièces (les deux radars par exemple), et préparer le réacteur pour le transport.

On va profiter de ce chamboulement pour changer l'agencement des avions: le fouga magister va intégrer le hangar sud au milieu des mirage et jaguar, l'Alizé va changer de place mais sera toujours dans le hangar sud.

Pour ce qui est des bonnes nouvelles: 

Le Mirage IV est presque totalement peint, mis à part l'intrados, il a fière allure! Les marquages font progressivement leur réapparition sur le camouflage deux tons (Attention siège éjectable, sauvetage...) Bref, ça continue à prendre forme et ces petits éléments apportent vraiment un plus! J'ai passé l'après midi sur le dos de la bête pour nettoyer la poussière avant d'enlever les échafaudages entourant la dérive mis à part le froid c'était sympa.

Les marquages réapparaissent 

Personne n'a su me dire quel était l'époque de la livrée qu'allait portait l'appareil (présence de l'insigne de l'unité sur la dérive ou non (à partir de 1992), grosses cocardes ou non (je ne sais plus si les mirage IV P ont eu directement les petits formats)).
L'arrière de l'appareil avec un drap pour protéger la nouvelle peinture  lorsqu'on accède au fuselage.

L'aile est toute propre mais plus le fuselage qui a déjà repris la poussière! Un coup d'éponge et de chiffon le lendemain à remis les choses en place.

Les coques de protection des actionneurs ont refait surfaces, j'en déduit qu'ils sont tous opérationnels!


Le Jaguar E37 va avoir le droit à quelques retouches de peinture du côté de la dérive, des échafaudages ont été mis en place.

Les salles d'exposition a aussi eu une réorganisation, mais elle n'est pas encore totalement finie.

Pas mal d'avions devraient arriver en Avril/mai et une expédition à Chateaudun est prévue à la mi-février, au programme, du mirage 2000B, du mystère IV, du Smb-2, du T-33, du Mirage 5F, bref que du bon!

Bon week end et bonnes vacances aux chanceux!

edit: La restauration du mirage IV continue ici.


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