Bonjour, aujourd'hui, un petit article sur les avions de l'ESMA (école supérieure des métiers de l'aéronautique pour ceux qui ne connaîtraient pas). Le dernier vol que j'ai effectué à bord d'un Diamond 42, c'était le 20 avril 2011.
D'abord quelques vues du parking Da-40 (celui des Da-42 est un peu plus loin, avec les avions du SEFA). Un parking toujours garni car l'école est le premier opérateur français des appareils Diamond. Beaucoup de mouvement car les appareils doivent être rentabilisés donc dès qu'un appareil rentre, il peut parfois repartir 10 minutes plus tard.
Le Da-40 est très utilisé depuis quelques années dans les écoles de pilotage, ceci est dû à son moteur diesel Thielert de 135ch économique en carburant.
Les Da-40 Tdi F-GUVJ au roulage avec en arrière plan le F-GUVO.
Le Da-40 F-HDIB
Un point de spotting parfait pour les avions légers de la plate forme puisque l'axe de la piste passe juste à côté du parking mais attention au contre jour en fin de journée.
Dr-400-120 F-GMKI de l'aéroclub de Montpellier en tour de piste
Une vue habituelle du parking ESMA, les équipage se croisent, des élèves font leur visite prévol pendant que d'autre se préparent à débriefer.
Le F-GMKI au roulage
Et nous voici partis pour un vol vers Nîmes
Sur l'autre piste, une des dernières apparition des Fokker 100 de britair retirés
du service en octobre 2011, ici le F-GPXD
En Da-42, pour de l'IFR, notez le manuel posé devant le pilote pour l'empêcher de voir!
On dégrade les conditions comme on peut!
Passage au dessus de Nîmes avec les arènes qu'on ne peut pas manquer!
Ensuite nous nous dirigeons vers La BAN de Nîmes Garons qui est encore ouverte pour deux mois
Le parking parait bien vide où son passés les C-47, les alizés, les nord 262 qui ont fait l'age d'or du terrain
Les derniers Atlantique Nîmois veillent encore jusqu'au 1er juillet 2011 où il prendront leurs
quartiers sur la BAN de Lann Bihoué.
Retour à LFMT
Une petite frayeur au retour puisqu'au moment de sortir les trains d’atterrissage, le voyant du train avant à refuser de s'allumer donc passage près de la tour qui nous signale que notre train avant est correctement sorti .... mais qu'il y a quelque chose qui pend de notre roue arrière gauche! La tour nous demande donc de faire des circuits d'attente dans les environs de Mauguio en attendant qu'un A320 d'Air France se pose de manière à ce qu'on évite de lui bloquer la piste en cas de problème à l’atterrissage ce qui le forcerait à se dérouter.
Enfin, c'est à nous en finale je me prépare du mieux que je peux mais en tant que passager, il n'y a pas grand chose à faire! Le pilote prend une pente la plus douce possible pour un atterrissage de précaution en se rapprochant du sol quelques secondes de suspense et finalement...... rien! L'appareil se pose normalement et nous quittons la piste sous l'escorte des pompiers.
Bravo aux pompiers pour leur réactivité, en cas de problème, on est content de les savoir dans le coin!
Retour au parking puis débriefing, pour l'élève pilote, pour mois un peu de spotting au dessus du tarmac de l'ESMA car les locaux où se font les débriefing sont juste à côté! Les mécanos prennent en charge l'appareil pendant ce temps (ampoule du voyant de train d'atterrissage) et une inspection du train d'atterrissage ne révèle rien d'anormal.
Le F-GUVO attend son heure, à l'arrière plan, un Tb-20 du SEFA, le F-GMQE.
Le F-HDID avant son départ en vol.
Deux Da-40 au départ, le F-GUVK suivi du F-HDIE
Un autre Da-40 au retour (F-HDDF), à noter que celui ci n'est pas aux couleurs de l'ESMA
puisqu'il est en location (l'école a un grand besoin d'appareil).
Derrière le Dr 400-160 F-GOZZ sans sa casserole d'hélice (assez rare pour un robin).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire