Bonjour, aujourd'hui, un article sur l'avancement de la restauration du 47:
Pour vous remettre en mémoire l'état du chantier regardez ici.
Ce qui a changé: Le Stabilisateur arrière gauche remonté, le tab de trim a lui aussi été changé.
Vous vous rappelez des différents numéros de série qu'on avait trouvé sur l'avion? Eh bien j'en ai encore retrouvé un, celui du Breguet C/N 50 qui est au CAEA, un vrai puzzle cet avion! L'extrémité arrière avec les détecteurs de radar ARAR 12A a été remontée aussi. Mine de rien ça avance.Un gros boulot mais qui ne se voit pas directement est également effectué sur tous les points de corrosion, nettoyage, mastic... il faut empêcher qu'elle ne se développe et dans cette bataille, il ne faut rien négliger. Enfin, dernière surprise l'appareil va retrouver l'intégralité de son équipement! Un scope radar, et toutes les différentes consoles qui vont à l'arrière de l'appareil ainsi que l'ordinateur portable SAGEM MTP 1550 du poste navigateur. Tous ces instruments ne sont pas encore montés mais ça fait vraiment plaisir de voir un alizé à l'équipement presque complet. En ce qui concerne sa date de retrait du service, la période probable est un peu mieux cernée (entre avril 98 et septembre 2000) car on a trouvé dans le moteur une plaque indiquant la date de dernière révision le 24/04/1998 donc il a arrêté de voler après cette date.
Place aux photos:
Petit tour à l'extérieur:
Un petit zoom sur le Rolls Royce Dart RDa 21 qui est en train d'être nettoyé. |
Voilà la bête, cette fois ci la photo est nette, le camouflage gris deux tons est un peu moins passé qu'avant. |
L'imposante hélice Rotol Br-4 1000 de 3.35m de diamètre. |
La corrosion non traitée continue son oeuvre, sur le stabilisateur arrière droit une douzaine de rivets corrodés on sautés. |
De même certains points difficiles d'accès comme le vérin de relevage du radar restent à traiter. |
L'extrémité arrière de l'appareil de nouveau en place, on distingue les deux capteurs du détecteur de radar ARAR 12A. |
Le tab de trim arrière gauche a été remplacé par celui de récupération (voir dans cet article), il est gris clair livrée que les alizés ont portés entre 1981 et 1989. |
On retrouve à l'intérieur de l'alizé:
- à l'avant:
Poste de pilotage du breguet alizé |
- et à l'arrière:
Souvenez vous, à l'arrière il n'y avait quasiment plus rien, on m'avait dit que l'arrière retrouverait sans doute son matériel, mais j'avais de sérieux doute étant donné que l'un des seuls endroit où on pouvait en trouvait était la BAN de Nîmes Garons qui a fermée ses portes le 1er juillet 2011. Si l'on récapitule ce qui restait on avait plus que:
- La boite de commande du radar
- Les interrupteurs de commande de l'éclairage
Ce qui ne fait évidemment pas grand chose! J'ai donc eu la surprise de découvrir ces quelques boitiers durant mon dernier passage:
Le détecteur de radar ARAR 12A (coffret veille)dont les capteurs sont répartis tout autour de l'avion (à l'arrière, à l'avant des ballonnets). |
Toujours le détecteur de radar ARAR 12A, mais cette partie est le coffret ARIAL. |
Avec ça l'arrière sera quasiment complet il manquera juste le boitier de commander NAGRA IV(situé en haut à droite) et le téléphone de bord.
J'aimerai vraiment pouvoir voir ça un jour:
C'est tout pour aujourd'hui, bonnes vacances à tout ceux qui en ont, attention, il n'y aura pas de mise à jour pendant les deux prochaines semaines, on se retrouve en 2012.
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