C'est pour moi la reprise et je suis donc retourné chez EALC. Au départ tout était fermé j'ai bien cru que je ne rentrerais pas, mais finalement ça s'est arrangé.Alors voyons ce qui s'est passé durant ces 3 mois d'absence:
L'alizé a changé de hangar et a maintenant les ailes déployées pour ceux qui suivent!
Pas de gros bouleversement si ce n'est une réorganisation des hangars (tous les hélicoptères sont regroupés). Pas de nouveaux arrivants non plus dans la collection, ça viendra peut être plus tard, mais l'association n'a pas chaumée puisque les restaurations en cours ont toutes avancées:
Pour le mirage IV: il a retrouvé son nez (il est quand même plus beau comme ça), un échafaudage a été bricolé pour accéder au sommet de la dérive qui est maintenant beaucoup plus propre. Le poste de pilotage est maintenant remonté (bien sur il est très incomplet) et là encore c'est un progrès. l'épiscope sous le nez de l'appareil dont la vitre était cassée est maintenant réparé. Les deux verrières
de l'appareil ont été déposée.
avec un nez, c'est quand même mieux!
L’épiscope sous le nez de l'appareil.
Le cockpit du mirage IV a été nettoyé et remonté.
l’échafaudage de fortune qui permet tout de même l'avancée des travaux.
Les verrières sont pour l'instant remisées dans un coin.
La rouille a été traitée sur le côté de l'appareil.
Pour le Breguet alizé: Très bonne surprise, il a maintenant ses ailes déployées et il a changé de hangar (là aussi j'apprécie car son nouvel emplacement est beaucoup plus lumineux et permet de faire de meilleures photos). C'est bien de le voir comme ça, mais du coup ça nous a redonnés du travail puisque les parties trop hautes que nous ne pouvions nettoyer sont maintenant accessibles. Au travail.!
Le stabilisateur qui était endommagé a été déposé et un rechange a été trouvé, ça m'a permis de constater que l'alizé 47 comporte des pièces appartenant à plein d'alizés différents, l’empennage vertical fixe appartient bizarrement au N°66 qui est l'alizé indien abattu le 10/12/1971.
La plaque est celle du 66 qui a été fabriqué en juillet 1960
La dérive appartient au N°39 qui s'est écrasé à Hyères le 13/07/1965.
Quant au 39 il a été fabriqué en janvier 1960 (30 appareils fabriqués en 6 mois c'était quand même autre chose que le Rafale bien que la complexité des appareils ne soit pas la même)
Le stabilisateur de remplacement appartiendrait lui aussi au N°66 (il est aux anciennes couleurs de l'alizé gris clair sur l'extrados et blanc sur l'intrados).
La plaque du stabilisateur de rechange
Je profite de cette nouvelle luminosité et des échafaudages alentour pour varier les angles.
Le stabilisateur arrière gauche en moins.
Celle ci est un peu flou mais montre bien son nouvel emplacement.
Je ne résiste pas a vous remontrer le cockpit de l'alizé.
Pour ce qui est du train d'atterrissage avant, il a récupéré le répétiteur de BIP qui sert à donner des indications à l'officier d'appontage ainsi que le vérin de direction.
Voilà pour la bestiole.
Le répétiteur de Bip sur la partie supérieure du train et le vérin juste en dessous.
Le mirage III R a un peu avancé lui aussi les membres de l'équipe ont achevés d'enlever les marquages Day Glow de l'appareil et les trains d'atterrissage ont été nettoyés. Le train avant vient juste d'être repeint.
Le train d’atterrissage avant est beaucoup plus joli
Une fois le marquage Day Glow enlevé on retrouve le camouflage non altéré.
Voilà pour les chantiers (il y a surement eu des avancées aussi sur le nord 1101 et peut être alouette III, mais je n'ai pas vu ce qui avait changé).
Pour finir, quelques images du jaguar qui a été ouvert de partout, pas de points de suture prévus pour le moment! (=
Le canon DEFA 553 de 30mm qui équipe également le mirage F-1
Pour voir la suite des travaux du Mirage III R et du Mirage IVP, c'est par là.
Pour le Breguet Alizé, c'est par ici.
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