mardi 15 mars 2011

Restauration du Breguet 1050 alizé C/N 47

Samedi dernier, j'ai découvert avec joie que la restauration avait de l'alizé avait progressé. En arrivant dans le hangar, j'ai d'abord cru qu'on avait remis de l'électricité dans l'avion, mais il s'agissait simplement d'une lampe extérieur qui donnait un peu de vie dans le cockpit.
Il ressemble de plus en plus à ce qu'il était il y a dix ans...




 En tout cas, ça lui donne vraiment fière allure, mais ça n'est pas le seul avancement. L'antenne de communication avec les bouées à également fait son apparition sur le toit du cockpit. L'appareil a également retrouvé ses porte de trains d'atterrissages avant, ses karmans d'ailes sur le côté droit (c'est là dessus que j'ai travaillé), l'arrête dorsale derrière le cockpit ainsi que le bord d'attaque de la dérive. Pour le ponçage, il est terminé (après quelques retouches sur l'aile gauche samedi) à part pour les demi plan de voilure extérieurs et le sommet de la dérive pour lesquels il faudra attendre les beaux jours.
L'équipe a donc abattue pas mal de boulot en 3 semaine.

Bord d'attaque de dérive et antennes dorsales remontées.
Le sommet de la dérive permet de comparer la peinture avant/après ponçage.
Karman de voilure remontés
Pièces en attente de remontage et qui ont déjà été poncées.
 
L'avion à l'air beaucoup plus vivant avec cette lumière dans le cockpit, peut être une idée à creuser... On peut aussi voir l'antenne de communication avec les bouées.

Pourtant la plus grande surprise se trouve dans le cockpit qui a commencé à se regarnir.
En arrivant, rien de spécial en apparence.
Pourtant, quand on y regarde de plus près.
 Côté Pilote:


Si on regarde côté pilote, ça commence effectivement à ressembler à un cockpit d'alizé, la casquette du tableau de bord devrait une fois en place lui redonner l'apparence d'un alizé. On voit cependant quelques trous,il manque encore deux horizons artificiels, un variomètre et ce que je crois être un Tachymètre mais comparez donc à trois semaines auparavant!


Cockpit de L'ALM/ALH (extrait de la plaquette d'adieu à l'alizé)
 Aimant bien l'exactitude, je suis un peu déçu de voir que le montant central n'est pas correctement équipé, puisque il possède des boitiers radio UHF /VHF qui sont déjà sur le montant du plafond on peut le voir en comparant avec la photo ci-dessus
Montant Central

les boitiers radio, à l'avant du plafond.

 Autre point négatif, certains instruments comme l'indicateur de Cap datent de l'alizé première version (avant 81) alors que l'alizé est sensé être au standard début des années 90( voir le poste du navigateur). De plus certains instruments sont redondants (indicateur de volets) et certains emplacements n'ont pas les bons instruments).

 Bien sûr, la critique est facile et je ne l'ai peut être pas dit assez mais je suis le premier heureux que l'appareil ait retrouvé un vrai cockpit. Et finalement si les instruments en questions sont manquant peut être faut-il mieux en mettre un autre histoire d'avoir un cockpit avec le moins de "trous" possibles!

Même si je critique certains points, je ne m'en lasse pas!
Côté Navigateur:
Poste du navigateur.
 Côté navigateur, on a le droit au retour du calculateur oméga equinox, il me semble donc que l'ensemble est complet, un très bon point donc. L'appareil serait donc à un standard 1989/1995 puisqu'il ne possède l'ensemble FLIR Chlio.
Zoom sur l'omega equinox.

Côté Radariste, il n'y a pour l'instant aucun changement, mais on m'a dit que le scope devrait normalement réintégrer l'appareil. Pour voir l'avancement c'est par .

1 commentaire:

  1. Dear Sir,

    I am looking for a Alize,can you help me.
    Please contact me at: spillone@gmail.com

    Thank you and good luck with your nice project.

    Henk de Jongh
    (F-AZHG)

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