Après une petite pause ce week end où je suis allé à Lyon Corbas, j'ai complété ma photothèque du
mirage IV et c'est pourquoi je vous propose une petite visite du Mirage IV F-THBA C/N 28.
C’est sans doute le plus gros chantier d’EALC. Entré en service dans le 31/05/1965 sous le standard mirage IV A au 1/93 Guyenne à Avord. Il est très difficile de déterminer dans quelles unités il a été en service puisque le parc de mirage tournait régulièrement entre les unités et que les insignes des formations n’étaient pas appliqués sur les appareils mais grâce à un ancien du mirage IV qui a fait une trentaine d'heures sur le 28 j'ai pu savoir qu'en 1976 il était au 3/94 Arbois à Luxeuil. Il a servi de prototype au mirage IVP et a effectué son premier vol après transformation en mai 1983. Il est très difficile de déterminer jusqu'à quand il a volé et quand il a été retiré du service, d'après mes recherches, ce serait en 1994 (on trouve des traces de l'appareil à Chateaudun en juin 1994). Il est ensuite resté à dehors avant d'être récupéré par EALC en mai 2010.
Le jour de son arrivée à Corbas (on aperçoit les ailes du jaguar A141 derrière). |
Le 7 mai 2010, il arrive à Corbas où il est remonté à l’extérieur. Puis il est rentré (opération qui a nécessité de soulever l’avant de plus de 1m pour le faire rentrer), malheureusement pendant le cours laps de temps où il a été dehors, il a été tagué sur le côté gauche.
Le cockpit parait bien vide:
Il est rentré dans un hangar fin octobre/début novembre 2010, c'est l'époque où la restauration commence.
les trappes sont ouvertes et la corrosion qui est détectée est traitée.
Trappe derrière le logement de train avant. |
Compartiment avant, on voit ce qui pourrait être une bouteille d'oxygène. |
Sous le nez de l'appareil, on voit le périscope (ce qu'il en reste) |
Le logement du radar Doppler sous l'appareil |
Commande de gouverne |
Les logements des ATAR 9K sont bien vides. |
Quelques photos du cockpit après démontage de la planche de bord.
Voilà, vous avez pu le constater par vous même, le travail restant à faire ne manque pas.
Pour voir la suite ça se passe ici
merci pour ces très belles photos , et d'un format très convenable , bravo , smath.
RépondreSupprimerDe rien, le but est de partager, malheureusement, le temps de chargement avec des photos de cette taille étant trop long je tend à réduire le format des photos actuellement.
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