lundi 24 janvier 2011

Mirage IV C/N 28 BA

Après une petite pause ce week end où je suis allé à Lyon Corbas, j'ai complété ma photothèque du
mirage IV et c'est pourquoi je vous propose une petite visite du Mirage IV F-THBA C/N 28.




C’est sans doute le plus gros chantier d’EALC. Entré en service dans le 31/05/1965  sous le standard mirage IV A au 1/93 Guyenne à Avord. Il est très difficile de déterminer dans quelles unités il a été en service puisque le parc de mirage tournait régulièrement entre les unités et que les insignes des formations n’étaient pas appliqués sur les appareils mais grâce à un ancien du mirage IV qui a fait une trentaine d'heures sur le 28 j'ai pu savoir qu'en 1976 il était au 3/94 Arbois à Luxeuil. Il a servi de prototype au mirage IVP et a effectué son premier vol après transformation en mai 1983. Il est très difficile de déterminer jusqu'à quand il a volé et quand il a été retiré du service, d'après mes recherches, ce serait en 1994 (on trouve des traces de l'appareil à Chateaudun en juin 1994). Il est ensuite resté à dehors avant d'être récupéré par EALC en mai 2010.

Le jour de son arrivée à Corbas (on aperçoit les ailes du jaguar A141 derrière).


Le 7 mai 2010, il arrive à Corbas où il est remonté à l’extérieur. Puis il est rentré (opération qui a nécessité de soulever l’avant de plus de 1m pour le faire rentrer), malheureusement pendant le cours laps de temps où il a été dehors, il a été tagué sur le côté gauche.

Le remontage progresse rapidement, au cours du mois de mai l'avion retrouve ses ailes.












Au milieu de la collection, le 18 septembre 2010.
 
































Le cockpit parait bien vide:















 Il est rentré dans un hangar fin octobre/début novembre 2010, c'est l'époque où la restauration commence.
les trappes sont ouvertes et la corrosion qui est détectée est traitée.
Trappe derrière le logement de train avant.

Compartiment avant, on voit ce  qui pourrait être une bouteille d'oxygène.

Sous le nez de l'appareil, on voit le périscope (ce  qu'il en reste)

Le logement du radar Doppler sous l'appareil

Commande de gouverne

Les logements des ATAR 9K sont bien vides.










Quelques photos du cockpit après démontage de la planche de bord.



 Voilà, vous avez pu le constater par vous même, le travail restant à faire ne manque pas.

Pour voir la suite ça se passe ici
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2 commentaires:

  1. merci pour ces très belles photos , et d'un format très convenable , bravo , smath.

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  2. De rien, le but est de partager, malheureusement, le temps de chargement avec des photos de cette taille étant trop long je tend à réduire le format des photos actuellement.

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