Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un retour sur le meeting aérien de l'aérodrome du Versoud qui n'en avait pas accueilli depuis 1999. Cette année, l'association MAD, manifestation Aéronautique en Dauphiné a relevé le défi pour faire revivre cette événement. Avant d'y aller, le plateau ne parait pas exceptionnel, beaucoup de choses sentent le déjà vu, mais il y a une chose unique, c'est l'environnement de cet aérodrome entouré de montagne en plein milieu de la vallée du Grésivaudan.
Pages
▼
jeudi 28 juillet 2016
vendredi 22 juillet 2016
Visite au musée de l'aviation EALC le 8 juillet 2016
Bonjour,
Peut être êtes vous en Vacances et si c'est le cas profitez en bien, ce n'est pas le cas d'EALC qui continue les restaurations et les visites durant l'été. Le 8 juillet dernier les bénévoles se sont cependant accordés un peu de repos puisque c'était le traditionnel méchoui.
Peut être êtes vous en Vacances et si c'est le cas profitez en bien, ce n'est pas le cas d'EALC qui continue les restaurations et les visites durant l'été. Le 8 juillet dernier les bénévoles se sont cependant accordés un peu de repos puisque c'était le traditionnel méchoui.
Pour commencer cet article, un Nord 262 au clair de la lune ... |
lundi 11 juillet 2016
Aerotorshow : Meeting de Valence-Chabeuil 2016
Bonjour,
Après les articles sur le musée de l'aviation de Corbas, voici le compte rendu de mon dernier meeting (le suivant n'est pas dans longtemps !). Cette fois-ci, cap sur Valence le matin du dimanche 3 juillet, arrivée à proximité du terrain, le meeting est bien fléché, on trouve facilement le terrain, ultime indice, la silhouette d'un avion se détache soudain sur fond des montagnes du Vercors, il file très vite et pour cause, il s'agit d'un Rafale qui gratifie les spotter déjà présents de quelques passages avant de se poser. Dur de conduire dans ces conditions ! Une fois la voiture garée, on se dirige vers la file d'attente du meeting qui doit n'ouvrir qu'à 10h. A 10h pétante (précision militaire !) la file s'ébranle, il faut passer par l'étape incontournable de la fouille des sacs. Pas grave, ça va relativement vite, très vite le principal handicap des pilotes pour la journée va se révéler, le vent, en effet, il souffle assez violemment ce qui pourrait bien compliquer la tache des pilotes.
Les premières démonstrations ont commencées avec d'abord une gazelle qui ouvre le bal, l'increvable hélicoptère de sud aviation mis en service en 1973 en a encore pour quelques années de bons et loyaux services avant de tirer sa révérence. En 2015, il en restait 83 en service et il est prévu de les garder jusqu'aux années 2030.
Après ça, les démonstrations s'enchaînent, Extra 330, OV-10 Bronco, SF260 de la patrouille Belge des diables rouges, Puma, NH90... mais j'ai gardé l'appareil photo rangé, occupé à visiter les différents stands, notamment des dessinateurs de BD aéronautiques (mission Kimono, Buck Danny...). Il faut dire aussi que le matin à Valence, les démonstrations sont en contre jour et le résultat sur les photos est rarement à la hauteur donc je ne prend même pas la peine de sortir le téléobjectif, je me contenterai du statique;
D'abord le Caïman Marine, il s'agit du numéro 15, l'un des dernier livré à la marine qui doit en recevoir un total de 27 pour armer les 31F, 33F et peut être 34F. |
lundi 4 juillet 2016
Musée de l'aviation Clément Ader de Corbas le 18/06/2016
Bonjour,
EALC continue à bien bouger, voici ma dernière visite le 18/06/2016, pour le musée les choses vont plutôt bien, la fréquentation à augmentée de 15% sur le 1er semestre et pour pouvoir accueillir tout le monde, il faut des bénévoles derrières, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi participer à préserver ces belles machines, que ce soit en étant guide ou en aidant à la restauration...
Faisons un petit tour de quelques machines avant de voir ce qui a changé
EALC continue à bien bouger, voici ma dernière visite le 18/06/2016, pour le musée les choses vont plutôt bien, la fréquentation à augmentée de 15% sur le 1er semestre et pour pouvoir accueillir tout le monde, il faut des bénévoles derrières, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi participer à préserver ces belles machines, que ce soit en étant guide ou en aidant à la restauration...
Faisons un petit tour de quelques machines avant de voir ce qui a changé
Le Fouga Magister N°124 |
mercredi 29 juin 2016
Visite EALC Corbas le 05/06/2016
vendredi 24 juin 2016
Visite au musée de l'aviation de Corbas EALC le 21/05/2016
Bonjour,
Je rattrape un peu de mon retard concernant la publication des photos de mes visites à Corbas. Voici une visite en date du 21 mai. On commence par le hangar nord, où les changements en préparation sont nombreux. Le Morane Saulnier Alcyon a reçu du masquage pour sa mise en peinture très prochaine.
Le pare brise et le train d'atterrissage du MS 733 protégés pour la mise en peinture. |
L'avion est presque entièrement décapé. |
L'hélice tripale Hartzell est elle aussi protégée. |
mercredi 22 juin 2016
Mirage F-1 B N°518
Aujourd'hui, nous allons voir l'histoire du Mirage F-1B et en particulier celle du N°518:
Concernant le 518:
- Après sa livraison, il a été affecté à l'escadron de transformation mirage F-1, l'EC 3/5 Comtat Venaissin de 1984 à 1988 avec le code 5-AR.
A noter, la perche de ravitaillement qui est amovible. |
vendredi 8 avril 2016
Visite au musée de l'aviation EALC à Corbas 02/04/2016
mardi 22 mars 2016
Visite à EALC le 19/03/2016
Bonjour,
C'est le printemps à Corbas, les visiteurs commencent à revenir en nombre avec le beau temps et tous les guides de l'association sont mobilisés pour les accueillir dans les meilleurs conditions. Samedi, nous étions 7 à vous accueillir.
Comme d'habitude, un faisons un petit tour dans les hangars:
Dans le hangar nord, le fouga est le premier appareil que l'on voit et il a encore un peu avancé. Il a maintenant son code qu'il portait à la 2ème escadre 2-HB, quelques marquages sur les bidons sont également apparus. Pour l'instant seul le côté gauche est décoré:
Mars 2013 |
Mars 2016 |
vendredi 22 janvier 2016
Visite au musée Clément Ader / EALC le 17/01/2016
Bonjour,
Me voici de retour à Corbas et pour bien commencer l'année 2016 voici un petit tour des nouveautés du musée:
On commence par le hangar nord ou le fouga n'a pas beaucoup progressé, mais rien que l'avant gauche terminé justifie la photo. Il faut bien le dire, ça fait plaisir de le voir dans cet état et ça rend plus qu'impatient de voir la suite !