jeudi 28 juillet 2016

Meeting Aérien du Versoud 10/07/2016

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un retour sur le meeting aérien de l'aérodrome du Versoud qui n'en avait pas accueilli depuis 1999. Cette année, l'association MAD, manifestation Aéronautique en Dauphiné a relevé le défi pour faire revivre cette événement. Avant d'y aller, le plateau ne parait pas exceptionnel, beaucoup de choses sentent le déjà vu, mais il y a une chose unique, c'est l'environnement de cet aérodrome entouré de montagne en plein milieu de la vallée du Grésivaudan.







Me voilà donc parti le matin, avec ma réserve d'eau, des températures caniculaires sont annoncées et il faut mieux prendre ses précautions. L'arrivée de bonheur me permet de rejoindre le parking sans file d'attente. Les parking sont un peu éloignées, il faut prévoir environ 20 minutes de marche. Après les fouilles d'usage en ces période troublées, on peut pénétrer sur le site de l'aérodrome.


Le premier appareil visible est un alphajet de la patrouille de France, enfin pas tout à fait puisqu'un coup d'oeil attentif permet de vite déceler la supercherie, il s'agit d'une maquette à l'échelle 1 de l'association la tête en l'air. Je suis sûr cependant que beaucoup s'y sont laissés prendre tant les formes de l'appareil sont bien restituées.

Un peu plus loin, c'est l'Alouette II du CELAG aux couleurs de la marine. Cette association Grenobloise consacrée aux hélicoptères dont je vous ai déjà parlé est en grande difficulté financière. Elle a déjà du se séparer d'une partie de sa collection (H-21 Banane volante partie en Angleterre, H-55, alouette II, Alouette III et Helicopjet prêté au musée de Corbas...




CELAG Grenoble Le Versoud



CELAG Grenoble


On continue ensuite en direction de la piste où sont déjà stationnés presque tous les avions qui vont participer au meeting.


Grenoble Airshow Le Versoud 10 juillet 2016
De gauche à droite, Bronco, T-28 Fennec, T-6, Pilatus P-2 et Stearman, avec en arrière plan le massif du Vercors


Grenoble Airshow Le Versoud 10 juillet 2016
Les Cap 10 de la patrouille Captens entourent un Piper Super Cub, en arrière plan le massif de la chartreuse.




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La patrouille des Tango bleus sur Robinson R-22




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Le H-145 F-ZBPF de sécurité Civile encore baché avant les nombreuses interventions qu'il aura à assurer aujourd'hui.

Faisons un petit tour un peu plus en détail des différents protagonistes



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Le T-6 F-AZTL est celui de l'association des Ailes Anciennes de Corbas, il est venu en voisin au Versoud.


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Le Pilatus P-2 F-AZCC que j'avais déjà pu voir la semaine précédente au meeting de Valence est celui d'Aero retro à St Ramber d'Albon.


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Le Stearman F-AZST également d'Aero retro


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Le Yak 11 F-AZJB également d'aero retro et présent à Valence


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Le T-28 Fennec F-AZHR, ancien appareil de l'armée de l'air 


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Troisième fois de la saison que je vois le Bronco après la ferté Alais et Valence, cette fois ci pas de changement (les deux dernière fois il avait été doté de ses pods canons puis de son armement externe).




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Cette fois ci il a été doté d'un autocollant commémorant les 70 ans de l'EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essai et de Réception) qui avait lieu cette année à Istres à le 7 juillet (3 jours avant le meeting).  Sur le nez de l'avion également, un bandeau noir hommage à un spotter bien connu dans le sud est, Papy Moustache qui est malheureusement décédé récemment, un bel hommage pour un passionné, bravo au musée de Montélimar de lui rendre ainsi hommage !


Quittons maintenant la flightline pour rejoindre l'ombre bienvenue des hangars, le soleil n'est pas encore à son zenith, mais il commence déjà à taper et l'après midi s'annonce bien chaude et sans ombre disponible (l'intérieur des hangars n'est malheureusement pas du tout accessible au publique).





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Dans le Hangar une très belle réplique de blériot XI à moteur Anzani


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Sur le moyeu d'hélice, le logo de Louis Blériot.


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Un peu plus loin deux avions des cartouches dorées permettent au publique de découvrir le poste de pilotage des TB-30 Epsilon, curieusement il n'y a que deux appareils sur trois et ils ne voleront pas pendant le meeting.
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Une Gazelle de l'Alat très probablement venue du Gamstat de Valence en voisine, c'est la SA-341 L1 2206 / GEB.


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Sur le parking, le Nord 3202 N°59 F-AZND (ND pour Nord), cet appareil est sorti d'usine en février 1961 et il a fait son premier vol après restauration en novembre 2008. Son propriétaire et pilote est Bertrand Domartin, l'avion est basé à la Tour du pin. Il est décoré aux couleurs de l'avion de Léon Biancotto champion de voltige français des années 50 décédé dans son Nord 3202 en 1960.




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Voltige française d'hier et d'aujourd'hui... Pour l'équipe de voltige de l'armée de l'air, tout à commencé sur des Nord 3202 prêtés par l'Alat avant que n'arrivent la série des Cap 20, 230, 231, 232 et aujourd'hui l'extra 330SC.


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Le matin, peu d'animations aéronautiques, les voitures sont reines avec entre autre deux dragsters qui produisaient plus de fumées que de vitesse étant donné la faible longueur de la piste du versoud. 



Puis enfin vers 13h30 le meeting commence avec le Sporstar F-HPBB, tout nouvel appareil école de l'aéroclub du dauphiné (l'aéroclub est allé le cherché il y a à peine plus d'un an à l'usine de l'entreprise Evektor en république tchèque.


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Ce biplace est apparu en France en 2013


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Il nous a effectué une belle petite démonstration qui si elle n'avait rien d'époustouflant comparé à un warbirds n'était pas moins très intéressante pour les néophytes qui ont ainsi pu mieux comprendre les commandes de vol d'un avion. En plus à cette heure là le soleil n'était pas encore en contre jour ce qui nous à laissé une bonne lumière pour éclairer la chatreuse en arrière plan.


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Puis est venu le tour du Piper PA-18 Super Cub F-BRQN de jouer le numéro de l'élève pilote un peu fou qui décolle sans autorisation, j'ai bien aimé ce vol qui m'a permis de réaliser des photos de l'avion dans des positions inusuelles en meeting.


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Ce super cub est doté d'un Lycoming de 150 Cv ce qui lui permet de réaliser des figures aux frontières de la voltige.

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Le stearman met en route pendant que le


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l'ASK 21 F-CLIN remorqué par un Robin nous a fait une belle démonstration de voltige, ici le passage bas final


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avant d'intégrer la vent arrière, en arrière plan la dent de crolle.

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Puis l'atterrissage sous les applaudissements du public


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Pendant ce temps, le T-6 F-AZTL et le Stearman F-AZST ont décollés et ont rassemblés loin des yeux de la foule. Il reviennent ensuite pour un très beau passage à l'anglaise en patrouille.


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Une belle patrouille montrant les deux avions d'entrainement américains les plus construits dans les années 30 pour le stearman et dans les années 40 et 50 pour le T-6.


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Le F-AZST est aux couleurs de l'US Navy




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Celui-ci est équipé d'un moteur Jacobs de 300ch, différent des moteur continental qui équipaient les stearman de la navy.


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Le T-6 F-AZTL revole depuis maintenant 3 ans après une longue restauration qui s'est achevé par son premier vol en mai 2013.


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Toujours dans la thématique avions d'entrainement, le Pilatus P2 d'aeroretro


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Le pilatus P2 a fait son premier vol en avril 1945, juste avant la fin de a guerre, 55 appareils ont été construits et un bon nombre (une vingtaine) sont toujours en état.


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Le Pilatus P2 est doté d'un moteur Argus de 465 chevaux.
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Après cela on monte encore en gamme, ici le Fennec s'apprête à rouler, son pilote réalise les derniers ajustements de son casque. 






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Entre deux passages du Pilatus, le yak 11 F-AZJB a décollé et s'est éloigné avant de revenir plein badin



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Cet appareil est un ancien de la force aérienne égyptienne où il servait d'avion d'entrainement. Plus de 3000 Yak 11 ont été construits et ont servis dans de nombreux pays principalement du bloc de l'est.





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Mise en route d'une des deux turbine AiResearch T76 de l'OV-10B.





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Le t-28 Fennec est apparu pour l'armée de l'air en 1960 en Algérie, il a succédé aux T-6 pour les taches d'appui feu et d'observation. Sa puissance est deux fois plus importante (1300ch au lieu de 600ch)



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La carrière des 150 Fennec de l'armée de l'air s'est arrêtée en 1964, deux ans après la fin de la guerre d'Algérie, une partie a été revendue à l'Argentine, une autre au Maroc... certains volent toujours aux mains de collectionneurs français comme celui-ci qui portait le numéro 135 dans l'armée de l'air.




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Tableau Vietnamien pendant le meeting, le T-28 dans sa version D a servi pendant le conflit tout comme le bronco qui y a fait ses premières armes


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Le duo d'avions américains  cap sur la chartreuse.


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Cet ancien Bronco de la Luftwaffe où il avait le rôle de remorqueur de cible, il fait partie des 18 appareils de ce type qu'a possédé l'allemagne.



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Il est repeint aux couleurs de la VMO-2 qui a utilisé le bronco durant la 1ère guerre du golf.




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L'EVAA (équipe de voltige de l'armée de l'air) est bien présente avec deux pilotes (Alexandre Orlowski et Alexis Busque) et deux avions (sur 3) un Extra 330 SC (monoplace) et un extra 330 LC (biplace).







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Début de démonstration du Cne Orlowski avec une série de tonneau montrant bien le taux de roulis vertigineux de l'appareil.




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Atterrissage du monoplace

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Et du biplace



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Démonstration du Falco F-8L  F-PLTB précuseur du plus connu SF-260 Marchetti. Ce type d'appareil date des années 50 avec un premier vol en 1955. L'avion avait des lignes étonnamment avant gardiste ! D'abord construit par l'entreprise Aviamilano, il a ensuite été proposé à la construction amateur à partir de 1979 par l'entreprise Sequoia, comme en témoigne l'immatriculation en Fox papa de cet exemplaire.




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Le H145 a réalisé de nombreuses sorties cet après midi là témoignant de l'utilité de Dragon 38, comme on l'appelle, pour tous les amateurs de montagne dont il peut en permanence assurer le secours.





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Classique démonstration d'hélitreuillage.



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Après cela, un petit temps mort dans le démarrage des avions nous donne un indice sur la suite du programme, on attend un avion qui vient de l'extérieur, ou plutôt des avions venus de l'extérieur. Soudain, on aperçoit au loin les 8 appareils qui bientôt se présentent devant nous avec leurs fumigènes tricolores


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Vous les aurez reconnus, voici la patrouille de France 2016 menée par le capitaine Christophe Dubois

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Les alphajets commencent à accuser leur âge, cela fait 35 ans que la patrouille vole avec cet appareil, bel longévité ! Le fouga utilisé jusqu'en 1980 n'avait lui été utilisé que 24 ans !





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En formation flèche






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L'éclatement intermédiaire qui marque le passage à la deuxième partie de la présentation après le Ruban, la partie des solos.













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Croisement des deux appareils, toujours impressionnant même si on sait que les pilotes jouent avec les persepectives pour donner l'illusion qu'ils vont se rentrer dedans.








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Athos 7 et 8 les deux solo de la patrouille






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Pendant que les autres Alphajet rassemblent, athos 8 cabre à l'issu du croisement, les pilotes solo sont avec le remplaçant parmi les plus expérimentés de la patrouille.









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Une figure largement inspirée de la démonstration de la patrouille Italienne Freece Tricolore, somptueuse dans ce décor.








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Croisement à 4 appareils.





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L'apache Roll, créé par la patrouille Apache en 1981, les patrouilles mondiales s'inspire régulièrement des figures inventées par d'autres, ainsi, c'est la patrouille de France qui a inventée le cœur en 1988, celui-ci a depuis été repris par quasiment toutes les autres patrouilles.




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Après cela, les premiers appareils commencent à quitter le Versoud tel le Yak 11





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Pendant ce temps nous avons le droit à une belle démonstration du Piaggio 149 F-AZZI, un avion qui vol à domicile. Cet appareil a fait son 1er vol en 1953, il est équipé d'un lycoming de 270 ch. Il a servi dans la Luftwaffe et l'armée de l'air italienne d'avion d'entrainement et de liaison.





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Après cela viens le tour du Nord 3202 F-AZND, il est doté d'un moteur Potez 4D32 de 240ch, ce moteur est un 4 cylindre doté d'un compresseur ce qui lui donne une puissance identique au Potez du MS 733 de 6 cylindre sans compresseur


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Décollage de l'appareil, l'Alat s'est séparé de ses derniers Nord en 1978.


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Le F-AZND est basé sur l'aéroport de Grenoble Isère (St Geoirs).


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le F-GSRE, un Dr 400 -160 cv de l'aéroclub du Dauphiné.


Etant occupé dans les différentes boutiques j'ai raté quelques démonstration dont la Yellow piper team dont je n'ai donc pas de photo, cela n'enlève rien à la qualité de leur démonstration.







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Décollage du Longeze de la patrouille Reva, l'avion du leader Real Weber.







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Départ du F-AZTL pour Corbas







































La patrouille des Tango bleu sur les R-22 Robinson F-GGKZ et F-GLYG.


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Décollage des Captens, Marianne Maire-Shaw en Leader et Adam Shaw en ailier




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Les Captens sont basés à Annecy, la patrouille a été créée en 2006 pour rendre hommage à Auguste Mudry concepteur des avions CAP et à la patrouille French Connection qui évoluait également sur Cap 10 aux états unis.






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Le F-BXHE est le Cap10b N°61, il a plus de 40 ans d'age, l'autre appareil de la patrouille est le F-GOUM, Cap 10b N°122.

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le F-BXHE d'Adam Shaw qui pour ne pas faire oublié sa nationalité américaine nous a sortit le Stars and Stripes après l'atterrissage. (on peut le voir sur la photo suivante)



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La voltige française des années 60 et 70







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Le Pitts S-1D F-PRIA basé à Bourg en Bresse





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La patrouille constituée par les Dr 400 du club clôture le meeting;






meeting aérien Le Versoud


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1 commentaire:

  1. Cher M. Aubertel, vos petites présentations sont excellentes, les photos toujours intéressantes, mais, par pitié, essayez de faire des progrès en orthographe... C'est une vraie pitié de lire ces horreurs...
    Très amicalement.
    Dominique BRESSON

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