Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un retour sur le meeting aérien de l'aérodrome du Versoud qui n'en avait pas accueilli depuis 1999. Cette année, l'association MAD, manifestation Aéronautique en Dauphiné a relevé le défi pour faire revivre cette événement. Avant d'y aller, le plateau ne parait pas exceptionnel, beaucoup de choses sentent le déjà vu, mais il y a une chose unique, c'est l'environnement de cet aérodrome entouré de montagne en plein milieu de la vallée du Grésivaudan.
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jeudi 28 juillet 2016
vendredi 22 juillet 2016
Visite au musée de l'aviation EALC le 8 juillet 2016
Bonjour,
Peut être êtes vous en Vacances et si c'est le cas profitez en bien, ce n'est pas le cas d'EALC qui continue les restaurations et les visites durant l'été. Le 8 juillet dernier les bénévoles se sont cependant accordés un peu de repos puisque c'était le traditionnel méchoui.
Peut être êtes vous en Vacances et si c'est le cas profitez en bien, ce n'est pas le cas d'EALC qui continue les restaurations et les visites durant l'été. Le 8 juillet dernier les bénévoles se sont cependant accordés un peu de repos puisque c'était le traditionnel méchoui.
Pour commencer cet article, un Nord 262 au clair de la lune ... |
lundi 11 juillet 2016
Aerotorshow : Meeting de Valence-Chabeuil 2016
Bonjour,
Après les articles sur le musée de l'aviation de Corbas, voici le compte rendu de mon dernier meeting (le suivant n'est pas dans longtemps !). Cette fois-ci, cap sur Valence le matin du dimanche 3 juillet, arrivée à proximité du terrain, le meeting est bien fléché, on trouve facilement le terrain, ultime indice, la silhouette d'un avion se détache soudain sur fond des montagnes du Vercors, il file très vite et pour cause, il s'agit d'un Rafale qui gratifie les spotter déjà présents de quelques passages avant de se poser. Dur de conduire dans ces conditions ! Une fois la voiture garée, on se dirige vers la file d'attente du meeting qui doit n'ouvrir qu'à 10h. A 10h pétante (précision militaire !) la file s'ébranle, il faut passer par l'étape incontournable de la fouille des sacs. Pas grave, ça va relativement vite, très vite le principal handicap des pilotes pour la journée va se révéler, le vent, en effet, il souffle assez violemment ce qui pourrait bien compliquer la tache des pilotes.
Les premières démonstrations ont commencées avec d'abord une gazelle qui ouvre le bal, l'increvable hélicoptère de sud aviation mis en service en 1973 en a encore pour quelques années de bons et loyaux services avant de tirer sa révérence. En 2015, il en restait 83 en service et il est prévu de les garder jusqu'aux années 2030.
Après ça, les démonstrations s'enchaînent, Extra 330, OV-10 Bronco, SF260 de la patrouille Belge des diables rouges, Puma, NH90... mais j'ai gardé l'appareil photo rangé, occupé à visiter les différents stands, notamment des dessinateurs de BD aéronautiques (mission Kimono, Buck Danny...). Il faut dire aussi que le matin à Valence, les démonstrations sont en contre jour et le résultat sur les photos est rarement à la hauteur donc je ne prend même pas la peine de sortir le téléobjectif, je me contenterai du statique;
D'abord le Caïman Marine, il s'agit du numéro 15, l'un des dernier livré à la marine qui doit en recevoir un total de 27 pour armer les 31F, 33F et peut être 34F. |
lundi 4 juillet 2016
Musée de l'aviation Clément Ader de Corbas le 18/06/2016
Bonjour,
EALC continue à bien bouger, voici ma dernière visite le 18/06/2016, pour le musée les choses vont plutôt bien, la fréquentation à augmentée de 15% sur le 1er semestre et pour pouvoir accueillir tout le monde, il faut des bénévoles derrières, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi participer à préserver ces belles machines, que ce soit en étant guide ou en aidant à la restauration...
Faisons un petit tour de quelques machines avant de voir ce qui a changé
EALC continue à bien bouger, voici ma dernière visite le 18/06/2016, pour le musée les choses vont plutôt bien, la fréquentation à augmentée de 15% sur le 1er semestre et pour pouvoir accueillir tout le monde, il faut des bénévoles derrières, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi participer à préserver ces belles machines, que ce soit en étant guide ou en aidant à la restauration...
Faisons un petit tour de quelques machines avant de voir ce qui a changé
Le Fouga Magister N°124 |