Pages

lundi 14 décembre 2015

Visite à l'EALC le 30/11/2015

Bonjour,

Voici quelques nouvelles toutes fraiches d'EALC.

Tout d'abord en arrivant grosse surprise ! Plus de Nord 262 sur le parking ! Je vous rassure tout de suite, il n'est pas parti très loin, il a été placé sur des plots en bétons à proximité de l'accueil du musée. il est ainsi un peu plus visible depuis la route et pourra ainsi attirer l'attention des futurs visiteurs.




Le Nord 262 devant les locaux d'EALC avec son drapeau français.

lundi 7 décembre 2015

Le musée aéronautique de Saint Victoret.



Je trouve un peu de temps pour un nouvel article, Je vais vous parler de la visite d'un musée un peu méconnu que j'ai eu la chance de visiter au début du mois de septembre. Ce musée est situé non loin d'un des coeurs historiques de l'aviation française, je veux parler de l'aéroport de Marseille situé plus précisément à Marignane.
























Marignane, c'est là qu'est née la SNCASE (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud Est, héritière des avions Lioré et Olivier) qui dans les années 50 a fabriqué les SNCASE Mistral et Aquilon de l'armée de l'air et de l'aéronautique navale. Puis au cours des années 50, elle a trouvé un nouveau débouché dans le secteur balbutiant des hélicoptères. c'est d'abord le petit Djinn qui est né et qui a ouvert la voie à celle qui à donnée ses lettres de noblesse aux hélicoptéristes français, je veux parler de la famille des alouettes (bien représentée dans ce musée).












Donc en ce début septembre, me voici près de Marignane, dans la petite ville de Saint Victoret. C'est la qu'une cinquantaine de membres d'EALC se sont retrouvés, accueillis par le maire de la ville, très fier de nous faire découvrir, et non sans raison, le seul musée aéronautique municipale de France.




Le Canadair CL 215 exposé à Saint Victoret. source hélico fascination





mardi 24 novembre 2015

Feria de l'air de Nîmes meeting aérien le 27 septembre 2015

Bonjour,



Voici la seconde partie du compte rendu du meeting de Nîmes Garons le 27 septembre dernier. Après une première journée aéronautiquement très riche, je n'en attendais pas moins de la seconde ! Nous voici à nouveau sur le pied de guerre à 7h du matin pour rejoindre l'aéroport. Pas d'avion en vol à notre arrivée mais déjà une belle file de voiture, après quelques dizaines de minutes, nous parvenons à nous garer puis nous pénétrons sur le parking où il y a déjà plus de monde que la veille ! En bonne place sur le parking, l'alizé 59 garé à proximité du Falcon 50. Un peu plus loin, le corsair et le MS 406. Il faut faire vite pour capturer quelques belles images avant que la lumière ne devienne verticale et qu'il n'y ait  trop de public devant les avions !















Les démonstration ne commencent qu'en début d'après midi, pour l'instant nous profitons donc de l'exposition  statique.
















Un peu plus loin les deux MD312 garés devant les hangar donne à la base un petit air de l'EAT (école d'Aviation de Transport) d'Avord avant l'arrivée des Xingu.


vendredi 13 novembre 2015

Feria de l'air de Nîmes le 26 septembre 2015



Aujourd’hui, je vais revenir sur mon seul meeting aérien de l’année, qui s’est déroulé les 26 et 27 septembre dernier à Nîmes, je veux parler de la feria de l’air. C’est la première fois que ce qui est devenu l’aéroport de Nîmes accueil autant d’avions depuis la fermeture de la BAN de Nîmes Garons.

Le programme est alléchant, du très ancien (BF 108, Dewoitine 26, MS 406), de l’ancien (Sea Fury, Spitfire, Corsair, Skyraider), du moins ancien (alizé, Morane paris, Bronco), du récent (Rafale).


BAN Nîmes Garons
L'affiche du meeting, dessinée par Romain Hugault (dessinateur qui réalise également les affiches de la Ferté Alais). La marine en est au coeur, entre rafale d'aujourd'hui et corsair d'hier. Le canard de la 12F est  en bonne place !

mercredi 4 novembre 2015

L'histoire du Dassault MD 450 Ouragan dans l'armée de l'air

Aujourd'hui, un article sur un nouvel avion, enfin, pas si nouveau que ça puisqu'il s'agit d'un des plus vieux de la collection.

Dassault MD 450 Ouragan
source: (http://www.avionslegendaires.net/)


Il s'agit du MD 450 Ouragan, le premier chasseur de conception française de l'après guerre produit en série pour l'armée de l'air. j'ai déjà bien parlé de la situation de l'aéronautique française après guerre dans l'article sur le Nord 2200, pour faire court, les ingénieurs français après guerre étaient restés 5 ans en arrière et les outils de production avaient été détruit ou emportés par les allemands, seules restaient quelques chaînes de production d'avions allemands de technologie souvent ancienne. Dans ce contexte, Marcel Dassault qui revient tout juste de camp de concentration souhaite redonner à la France la place qu'elle mérite dans l'aéronautique mondiale, ne serait-ce simplement de par l'ancienneté de son industrie qui fut pionnière jusque dans les années 20. Il comprend qu'il ne peut se appuyer sur les moteurs à piston français qui sont désormais loin derrière leurs concurrents étrangers. Si la France peut revenir dans la course, cela ne pourra se faire que dans le domaine balbutiant de la réaction pour lequel les différents protagonistes sont un peu plus à égalité.


  • La genèse de l'Ouragan


Au lendemain de la seconde guerre mondiale, tous se sont rués sur les travaux des ingénieurs allemands qui ont pris une longueur d'avance avec la mise en service du premier chasseur à réaction le Messerschmitt 262. Bientôt,  britanniques, américains puis russes les rejoignent avec leurs Gloster Meteor, Vampire, F-80, F-84 et mig 15. Plus personne ne pense que les français peuvent jouer un rôle.

Le F-80 premier chasseur à réaction américain réellement opérationnel, il est encore plus connu dans sa version école, le T-33 T-bird.



lundi 12 octobre 2015

Visite à l'EALC le 10/10/2015

Bonjour,

Voici quelques nouvelles fraîches d'EALC. Depuis quelques mois il y a eu encore une fois pas mal de changement. Peut-être avez vous entendu parler de nouveaux arrivants. La dernière fois c'était au tour du sikorsky H-19 éléphant  joyeux 55-957, cette fois-ci, c'était au tour de l'Ouragan cn 297 que je découvrais, enfin pas tout à fait car si vous vous souvenez bien, j'étais allé le voir en janvier sur son ancien emplacement de la base de romorantin qu'il a quitté fin mai.

Le voici tel que je l'ai quitté en janvier
EALC Corbas
et tel que je le retrouve 10 mois plus tard

dimanche 17 mai 2015

visite au musée EALC de Corbas le 14/05/2015

Bonjour,

ça fait un moment que je n'ai rien posté sur Spot'aero, le temps manque parfois mais ce n'est pas parce que vous ne voyez pas la progression des travaux que les bénévoles d'EALC ont cessés leur activité.

Les hangars ont été réorganisés de manière plus logique ainsi, le hangar sud abrite maintenant l'ensemble des mirage de la collection ainsi que les jaguar (le mirage III R 02 et le mirage 2000B 519 ont rejoint les mirage F-1C 202 (ex EQ-30), mirage IV P 28 et mirage III R 335.)

musée aéronautique EALC Corbas

jeudi 26 février 2015

L'association Alizé Marine et la préservation du Breguet Alizé en France.

Bonjour,

Ce week end je suis allé faire un petit tour dans ce qui fut une des grandes bases de l'aéronautique navale entre 1961 et 2011, l'ancienne BAN de Nîmes Garons. Il reste là bas 3 anciens appareils de l'aéronautique navale dont le Breguet Alizé 59 remis en état de vol par l'association Alizé Marine. Dans cet article, je vais vous raconter la fin de la base de Nîmes Garons en parallèle avec le combat pour la préservation et le retour en vol des alizé.

logo

mardi 17 février 2015

Rolls Royce / SNECMA Olympus : Histoire & Technique

Aujourd'hui je vais vous parler du réacteur Olympus 593 du concorde dont nous avons désormais deux exemplaires chez EALC. Ce turboréacteur est exceptionnel à plus d'un titre, c'est en effet encore à ce jour le seul réacteur civil avec post combustion, c'est également l'un des premier si ce n'est le premier réacteur double corps européen.




vendredi 6 février 2015

Visite de l'USS Midway (partie 2)

Bonjour,

Après avoir publié voici plus d'un an la première partie de l'article concernant le porte avion USS Midway (situé à San Diego en Californie) que vous pouvez relire ici. Je me suis enfin lancé dans le traitement de ces photos qui datent maintenant d'il y a deux ans.

Nous voici donc un matin de décembre 2012 garés sur le parking en face de cet immense monstre d'acier qu'est le porte avion CV-41 ou ou plus simplement l'USS Midway. 
San Diego
Le Midway coule une retraite paisible dans le port de San Diego, grande base navale américaine. Il est parfaitement entretenu par des vétérans que l'on peut trouver tout au long de la visite ravis de partager leurs connaissances et leur vécu avec le Midway.

vendredi 30 janvier 2015

Musée EALC Lyon Corbas le 24/01/2015

Bonjour,

Comme promis la semaine dernière, voici le récit photographique de ma dernière visite à EALC le 24/01/2015.

Ayant eu quelques echo à propos de la peinture du mirage III R 02, je ne peut m'empêcher dès mon arrivée de me glisser dans le hangar nord pour le voir de plus près et il n'y a pas à dire, c'est beau un mirage alu ! On a peu l'habitude de voir des mirage III R de cette couleur puisque les appareils de série ont toujours été camouflés dès la sortie d'usine. Seuls les mirage III B, C et E étaient aluminium à leur début de carrière.

En passant un oeil dans le hangar...
Il est bien beau ce III, il n'attends plus que Jaqueline Auriol pour battre des records !

dimanche 25 janvier 2015

Le musée EALC de Lyon Corbas le 06/12/2014


Bonjour,

Bonne année 2015 à tous, Spot'aero a maintenant 4 ans puisque c'est le 16 janvier 2011 que l'histoire a commencée. Quelques 126 000 pages vues plus tard, EALC a bien évoluée puisque de la dizaine d'avions qu'il y avait à l'origine, la collection en compte maintenant une bonne vingtaine. Le nombre de membre a lui aussi augmenté puisque on en est quasiment à 150. Un bon bilan qui ne demande qu'à s'améliorer encore.

Je reprends donc la publication d'articles avec un petit retour en arrière au 06/12/2014, la semaine prochaine je rattraperai complètement mon retard avec les dernière actualités (en date du 24/01/2015)


Donc ce 6 décembre, quelques bonnes surprises, le mirage F-1 EQ a revêtu sa robe vanille chocolat, les températures clémentes du mois de décembre :

Espaces Aero Lyon Corbas
Sur les mirage F-1 C-200, le camouflage vanille chocolat était utilisé en OPEX principalement en Afrique