Pages

vendredi 28 février 2014

Le Camp Aéronautique de Belfort

Bonjour, 

Aujourd'hui, voici un article totalement historique sur un sujet qui a captivé quelques unes de mes soirées. En effet, en faisant quelques recherches de photographies sur Belfort au début du 20ème siècle j'ai eu la surprise de trouver des photos de ballons dirigeable et autres avions qui appartenaient au camp aéronautique de Belfort. Or, il en faut beaucoup moins pour attirer mon attention ! J'ai donc cherché à savoir où se trouvait cet aérodrome pour pouvoir éventuellement trouver des vestiges. C'est parti pour la chasse au trésor, il s'agit d'abord de collecter le maximum de photographies et d'informations de ce camp aéronautique. On y voit de bien belles choses, outre les dirigeables Lieutnant Chauré (du nom d'un aérostier mort dans la catastrophe du dirigeable république) et liberté, on peut voir des escadrilles de Blériot...


Centre aéronautique de Belfort

vendredi 21 février 2014

EALC le 15/02/2014

Bonjour,

De passage sur Lyon, j'ai pu me rendre avec grand plaisir à Corbas chez EALC où j'ai pu revoir un grand nombre de membres de l'association. Arrivé à 10h du matin, j'ai la surprise de trouvé le hangar sud grand ouvert avec 3 golf 1 GTI devant ses portes. Le hasard fait bien les choses, puisqu'il s'agit d'une séance photo pour la promotion d'un événement qui aura lieu chez EALC les 17 et 18 mai prochain. Affaire à suivre donc, en attendant voici quelques unes des photos prises ce jour là:



Musée Clément Ader EALC Corbas avions
Celle-ci était déjà sur la page Facebook de spot'aero.

Musée Clément Ader EALC Corbas avions

Musée Clément Ader EALC Corbas avions
Une Golf GTI et un mirage IV avec mes initiales (=




samedi 15 février 2014

Communiqué EALC Corbas

Bonjour,

Voici un petit récapitulatif de l'année 2013 et surtout des nouveaux projets pour 2014 en ce qui concerne EALC.


"COMMUNIQUÉ CORBAS :  Pour entamer l’année 2014, l’association Espaces Aéro Lyon Corbas (EALC) a enrichi son effectif qui compte maintenant 118 membres et met à profit cette évolution pour parfaire son organisation. Au cours de l’année 2013, première année d’ouverture du musée au public, EALC a accueilli 4400 visiteurs. 

2014


vendredi 14 février 2014

Aérodrome LFSM Montbéliard (partie 2)

En y allant, ce jour de novembre, j’avais une petite idée derrière la tête, me lancer dans la formation pour le brevet de base. J’ai donc effectué un vol en Rallye , le F-GBEZ dont j’aurai l’occasion de vous reparler. 


SOCATA Rallye LFSM Montbéliard


vendredi 7 février 2014

Les Mystère / Falcon 20 dans l'armée de l'air et la marine

Voici la suite de l'article sur le mystère 20 avec cette fois ceux de l'armée de l'air, de la marine et du CEV (DGA-EV, mais je crois que je n'arriverai jamais à l'appeler comme ça).


  • Le GLAM (Groupement de Liaisons Aériennes Ministérielles)

L'histoire commune du mystère 20 et de l'armée de l'air commence le 9 octobre 1966 avec l'arrivée du premier appareil à Villacoublay. Il sera suivi par 5 autres avions qui équiperont le GLAM. A cette époque, les autres avions équipant le GLAM sont: la caravelle, le Cessna 411, l'alouette III, le DC-6...

Dassault Mystère 20
Caravelle, Mystère 20 et Cessna 411, l'ossature du GLAM dans les années 60. (DR)

lundi 3 février 2014

Aérodrome LFSM Montbéliard (partie 1)

Certains d'entre vous le savent, j'ai déménagé en octobre dernier pour la région de Belfort / Montbéliard, aujourd'hui, je vais donc vous parler d’un nouvel aérodrome sur lequel je suis allé pour la première fois en novembre dernier, il s’agit de LFSM Montbéliard.



LFSM Montbéliard
Montbéliard, une petite mer de verdure bordée par Montbéliard, le doubs et le mont Bart ce qui en fait un aérodrome à l'environnement à la fois unique et particulier. (photo Murielle Cruder)

Je ne le connaissais pas du tout auparavant si ce n’est à travers un des avions qui y est basé, je veux parler du MD 312 Flamant N°226 F-AZES De l’association Montbéliard Dassault 312 que les amateurs d'aviation de collection ne peuvent ignorer.