Un des avions les plus intrigants de la collection est sans doute le mirage F-1 EQ 30 et à part le fait qu'il n'a jamais été terminé ni livré, je ne connaissais pas grand chose de l'appareil.
J'ai donc décidé de m'atteler à l'histoire de la série des mirage F-1EQ pour essayer d'y voir un peu plus clair. (je précise que je ne suis pas l'auteur des photos suivantes)
D'abord une rapide histoire du mirage F-1. Il est issu d'une demande de l'armée de l'air pour un avion corrigeant les principaux défauts du mirage III (vitesse d'approche élevée et autonomie relativement faible), l'appareil devait également être polyvalent, pouvant être utilisé à la fois pour de l'interception et de la pénétration basse altitude. Cela va donc conduire Dassault à abandonner l'aile Delta pour l'aile en flèche, l'appareil est toujours construit autour d'un ATAR, mais cette fois c'est un ATAR 9K50 contre un ATAR 9C pour le mirage III E.
Le 5ème mirage III E de série aux côté d'un prototype du mirage F-1 nous montre bien les différences entre les appareils. |